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Centre Pompidou - Reproduire
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Quand  on  utilise  le  mot "reproduction" dans le champ artistique, on pense d’abord à la  
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Quand  on  utilise  le  mot '''"reproduction"''' dans le champ artistique, on pense d’abord à la question du "faux" -à la copie illégale d'une œuvre. Mais la "reproduction" d'une œuvre est  
question du "faux" -à la copie illégale d'une œuvre. Mais la "reproduction" d'une œuvre est  
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souvent  utilisée  par  les  artistes  eux-mêmes -et  constitue  parfois  une  véritable  stratégie artistique.  
souvent  utilisée  par  les  artistes  eux-mêmes -et  constitue  parfois  une  véritable  stratégie  
 
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Le terme "reproduction" est très courant dans les milieux du design et de l'architecture. Dès  
 
Le terme "reproduction" est très courant dans les milieux du design et de l'architecture. Dès  
la  fin  du  19e siècle (1, 2, 3, 4 et 5),  la  production  industrielle  transforme radicalement  le paysage contemporain, des architectures de bâtiments aux objets de la vie quotidienne.
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la  fin  du  19e siècle (1, 2, 3, 4 et 5),  la  production  industrielle  transforme radicalement  le paysage contemporain, des architectures de bâtiments aux objets de la vie quotidienne.
  
Le design est un domaine où l’on crée un objet en série, comme cette chaise de Thonet
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Le design est un domaine où l’on crée un objet en série, comme cette chaise de [[Thonet]]
(6), parfois   en   plusieurs  milliers   voire   millions   d'exemplaires.   Rapidement, les   designers s'inspirent des évolutions en arts plastiques, voire collaborent avec des artistes.
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(6), parfois en plusieurs  milliers voire millions d'exemplaires. Rapidement, les designers s'inspirent des évolutions en arts plastiques, voire collaborent avec des artistes. C'est  notamment  le  cas  avec  les  créateurs  associés  au  mouvement De  Stijl ou à celui du  
C'est  notamment  le  cas  avec  les  créateurs  associés  au  mouvement De  Stijl ou à celui du  
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[[Bauhaus]] allemand, mais on retrouve ce dialogue de manière récurrente les années suivantes (7, 8, 9 et 10).
Bauhaus allemand, mais on retrouve ce dialogue de manière récurrente les années suivantes (7, 8, 9 et 10).  
 
  
 
Ces dernières années, en réaction contre l'invasion d'objets fabriqués en grande série et sans  
 
Ces dernières années, en réaction contre l'invasion d'objets fabriqués en grande série et sans  
 
conscience écologique, on observe un retour à des séries limitées, produites dans le respect  
 
conscience écologique, on observe un retour à des séries limitées, produites dans le respect  
du développement durable. David Trubridge (11) est un des designers emblématiques de ce  type de  
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du développement durable. David Trubridge (11) est un des designers emblématiques de ce  type de production "consciente" qu'on nomme le "Slow-Design" (12).
production "consciente" qu'on nomme le "Slow-Design" (12).
 
  
  
En  photographie, on parle  aussi très  souvent  de reproduction. Àpartir d'un négatif unique,  
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En  photographie, on parle  aussi très  souvent  de reproduction. À partir d'un négatif unique, le  photographe  obtient,  à  l'infini, des  tirages,  c'est-à-dire  des reproductions (13 et 14) de cette  matrice  originale  que  constitue  le  négatif (15 et 16).  Ces  tirages  peuvent  présenter différentes  variantes  :  de  format,  de  cadrage,  de  tonalité,  de  contraste, par exemple. Ces images sont parfois elles-mêmes reproduites dans des publications, des magazines, ou dans des livres utilisées à des fins commerciales.
le  photographe  obtient,  à  l'infini, des  tirages,  c'est-à-dire  des reproductions (13 et 14)  
 
de cette  matrice  originale  que  constitue  le  négatif (15 et 16).  Ces  tirages  peuvent  présenter différentes  variantes  :  de  format,  de  cadrage,  de  tonalité,  de  contraste, par exemple. Ces images sont parfois elles-mêmes reproduites dans des publications, des magazines, ou  
 
dans des livres utilisées à des fins commerciales.
 
  
La photographie permet également de reproduire des œuvres d'art : les images obtenues  
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La photographie permet également de reproduire des œuvres d'art : les images obtenues sont  dès lors utilisées comme supports d'information : c'est le cas, notamment, des collections de musées en ligne.  
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collections de musées en ligne.  
 
  
La reproduction photographique permet également de documenter les différentes étapes de  
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La reproduction photographique permet également de documenter les différentes étapes de la réalisation d'une œuvre d'art. Par exemple, en 1937, [[Dora Maar]] photographie [[Pablo Picasso]] lors de la peinture de Guernica, dans l'atelier des Grands Augustins à Paris (17, 18, 19 et 20).
la réalisation d'une œuvre d'art. Par exemple, en 1937, Dora Maar photographie Pablo Picasso lors de la peinture de Guernica, dans l'atelier des Grands Augustins à Paris (17, 18, 19 et 20).
 
  
La  reproduction fait  également  référence  à  un  processus,  voire  à  une  véritable  stratégie  
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La  reproduction fait  également  référence  à  un  processus,  voire  à  une  véritable  stratégie artistique. Au début du 20ème siècle, le développement sans précédent d'objets produits en série, crée un tout nouvel environnement. Dès lors, les artistes d'avant-garde engagent une réflexion sur la notion de reproduction. Les créations qui en résultent remettent en question la  notion  d'original  :  elles  changent  aussi  le  statut  de  l'auteur, en  tant que producteur d'unicité d'une œuvre d'art.
artistique. Au début du 20ème siècle, le développement sans précédent d'objets produits en série, crée un tout nouvel environnement. Dès lors, les artistes d'avant-garde engagent une réflexion sur la notion de reproduction. Les créations qui en résultent remettent en question la  notion  d'original  :  elles  changent  aussi  le  statut  de  l'auteur, en  tant que producteur d'unicité d'une œuvre d'art.
 
Un des artistes pionnier, qui a le plus pensé la notion de reproduction est sans doute Marcel Duchamp
 
(21).
 
  
Au  tout  début  du 20e siècle, Marcel Duchamp cherche à rompre  avec  la  pratique  artistique  
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Un des artistes pionnier, qui a le plus pensé la notion de reproduction est sans doute [[Marcel Duchamp]] (21). Au  tout  début  du 20e siècle, Marcel Duchamp cherche à rompre  avec  la  pratique  artistique traditionnelle en élaborant une nouvelle manière de créer de nouveaux  objets, de transformer ce qui est alors considéré comme Art. Il opte pour une solution (22) : supprimer le  travail de la main, et  élaborer  un  nouveau  style  et  une  nouvelle méthode  qui  repose entièrement sur des procédés mécaniques. Les deux grandes stratégies de cet artiste seront donc l'appropriation et la duplication.
traditionnelle   en   élaborant   une   nouvelle   manière   de   créer   de   nouveaux  objets,   de  
 
transformer ce qui est alors considéré comme Art. Il opte pour une solution (22) : supprimer  
 
le  travail de la main, et  élaborer  un  nouveau  style  et  une  nouvelle méthode  qui  repose  
 
entièrement sur des procédés mécaniques. Les deux grandes stratégies de cet artiste seront donc l'appropriation et la duplication.
 
  
A  partir  du  début  des  années  1910,  Duchamp  commence à extraire des objets de la  vie  
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A  partir  du  début  des  années  1910,  Duchamp  commence à extraire des objets de la  vie quotidienne : un morceau de chaise, une roue de bicyclette (23), un urinoir... Il les intègre à des peintures, ou les expose comme des sculptures : ce sont, selon ses propres termes, des «readymades » (24). Objets issus de l'industrie, ces objets, sont produits en série : le ready-made est donc potentiellement, reproductible par d'autres que Duchamp.  
quotidienne : un morceau de chaise, une roue de bicyclette (23), un urinoir... Il les intègre à des peintures, ou les expose comme des sculptures : ce sont, selon ses propres termes, des «readymades » (24). Objets issus de l'industrie, ces objets, sont produits en série : le ready-made est donc potentiellement, reproductible par d'autres que Duchamp.  
 
  
Par   ailleurs,   Duchamp   commence à   élaborer   un   inventaire   miniature   de   ses   propres  
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Par ailleurs, Duchamp commence à élaborer un inventaire miniature de ses propres créations : il crée des  boîtes (25) qui  contiennent  des  reproductions  de  ses  œuvres, imprimées ou en miniature. La première boîte est constituée au début de l'année 1941. De 1942 à 1966,  Duchamp,  aidé  de  nombreux  assistants,  produit  trois  cent  douze  exemplaires de sa Boîte, dont vingt exemplaires de luxe. Chacun d’entre eux renfermant un original.  
créations : il crée des  boîtes (25) qui  contiennent  des  reproductions  de  ses  œuvres,  
 
imprimées ou en miniature. La première boîte est constituée au début de l'année 1941. De 1942 à 1966,  Duchamp,  aidé  de  nombreux  assistants,  produit  trois  cent  douze  exemplaires de sa Boîte, dont vingt exemplaires de luxe. Chacun d’entre eux renfermant un original.  
 
  
 
Les  années  suivantes,  Duchamp  joue  constamment  sur  l'ambiguïté de la notion d'œuvre  
 
Les  années  suivantes,  Duchamp  joue  constamment  sur  l'ambiguïté de la notion d'œuvre  
originale, de reproduction ou de réplique. Il fait diverses variantes, ou fac-similés, qu'il signe  
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originale, de reproduction ou de réplique. Il fait diverses variantes, ou fac-similés, qu'il signe parfois « copies conformes » ou « copies non conformes ».
parfois « copies conformes » ou « copies non conformes ».
 
  
 
Il s'interroge en particulier, tout au  long  de  sa  carrière,  sur  ce  qu'il  nomme  « l'inframince »,  soit  ces  infimes  différences qui constituent les copies.  
 
Il s'interroge en particulier, tout au  long  de  sa  carrière,  sur  ce  qu'il  nomme  « l'inframince »,  soit  ces  infimes  différences qui constituent les copies.  
  
S’il y a bien un autre artiste  majeur, d’ailleurs héritier de Marcel Duchamp, qui a  
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S’il y a bien un autre artiste  majeur, d’ailleurs héritier de Marcel Duchamp, qui a particulièrement pensé la reproduction, c’est sans aucun doute l’américain Andy Warhol (26). Il vient du milieu de la publicité, et cette première carrière influera sur sa conception de l'art et de ses liens avec la notion de reproduction (27). Il développera ce thème des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980. L'œuvre Ten Lizes (28), qu'il réalise en 1963, témoigne bien  de  cette  démarche  :  
particulièrement pensé la reproduction, c’est sans aucun doute l’américain Andy Warhol (26). Il vient du milieu de la publicité, et cette première carrière influera sur sa conception de l'art et de ses liens avec la notion de reproduction (27). Il développera ce thème des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980. L'œuvre Ten Lizes (28), qu'il réalise en 1963, témoigne bien  de  cette  démarche  :  
 
 
l'artiste,  selon  Warhol,  doit  être  le  plus  passif  et  indifférent possible.  Il  reproduit  ici,  mécaniquement  et  en  série,  une  image  pré-existante,  réalisée  par un autre, qu'il s'est contenté de choisir.  
 
l'artiste,  selon  Warhol,  doit  être  le  plus  passif  et  indifférent possible.  Il  reproduit  ici,  mécaniquement  et  en  série,  une  image  pré-existante,  réalisée  par un autre, qu'il s'est contenté de choisir.  
  
En  Europe, dans  les  années  1960, le Mechanical  Art ou Mec'art  est  un  courant  artistique  
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En  Europe, dans  les  années  1960, le Mechanical  Art ou Mec'art  est  un  courant  artistique également  très  sensible  aux  thèmes de la reproduction et de sa  signification  dans  l'art contemporain. L'exposition manifeste du Mec'Art est intitulée Hommage à Nicéphore Nièpce (29),  un  des  inventeurs  reconnus  de  la  photographie (30).  Elle  est  organisée  par  Pierre Restany, en 1965 à la galerie J à Paris. On peut y voir des œuvres qui jouent sur des techniques  de  reproductions  photographiques  ou  sur  des  affiches  publicitaires  décollées.  
également  très  sensible  aux  thèmes de la reproduction et de sa  signification  dans  l'art  
 
contemporain. L'exposition manifeste du Mec'Art est intitulée Hommage à Nicéphore Nièpce (29),  un  des  inventeurs  reconnus  de  la  photographie (30).  Elle  est  organisée  par  Pierre Restany, en 1965 à la galerie J à Paris. On peut y voir des œuvres qui jouent sur des techniques  de  reproductions  photographiques  ou  sur  des  affiches  publicitaires  décollées.  
 
  
Cette  exposition  réunit  des  artistes  tels  que  Pol  Bury,  Rotella  ou  Alain  Jacquet
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Cette  exposition  réunit  des  artistes  tels  que  [[Pol  Bury]][[Rotella]] ou  [[Alain  Jacquet]] (31),  un  des représentant les plus importants de ce mouvement.
(31),  un  des représentant les plus importants de ce mouvement.
 
  
 
Au fil de ces exemples, vous avez pu voir toute l’importance du verbe reproduire : c’est une  
 
Au fil de ces exemples, vous avez pu voir toute l’importance du verbe reproduire : c’est une  

Version actuelle datée du 15 janvier 2018 à 11:02

lundi 15 janvier 2018


Décadi
10
Floréal
CCXXXII


« And no one will put flowers on a flower's grave »

— Tom Waits



Art contemporain

Centre Pompidou - Reproduire

Quand on utilise le mot "reproduction" dans le champ artistique, on pense d’abord à la question du "faux" -à la copie illégale d'une œuvre. Mais la "reproduction" d'une œuvre est souvent utilisée par les artistes eux-mêmes -et constitue parfois une véritable stratégie artistique.

Le terme "reproduction" est très courant dans les milieux du design et de l'architecture. Dès la fin du 19e siècle (1, 2, 3, 4 et 5), la production industrielle transforme radicalement le paysage contemporain, des architectures de bâtiments aux objets de la vie quotidienne.

Le design est un domaine où l’on crée un objet en série, comme cette chaise de Thonet (6), parfois en plusieurs milliers voire millions d'exemplaires. Rapidement, les designers s'inspirent des évolutions en arts plastiques, voire collaborent avec des artistes. C'est notamment le cas avec les créateurs associés au mouvement De Stijl ou à celui du Bauhaus allemand, mais on retrouve ce dialogue de manière récurrente les années suivantes (7, 8, 9 et 10).

Ces dernières années, en réaction contre l'invasion d'objets fabriqués en grande série et sans conscience écologique, on observe un retour à des séries limitées, produites dans le respect du développement durable. David Trubridge (11) est un des designers emblématiques de ce type de production "consciente" qu'on nomme le "Slow-Design" (12).


En photographie, on parle aussi très souvent de reproduction. À partir d'un négatif unique, le photographe obtient, à l'infini, des tirages, c'est-à-dire des reproductions (13 et 14) de cette matrice originale que constitue le négatif (15 et 16). Ces tirages peuvent présenter différentes variantes : de format, de cadrage, de tonalité, de contraste, par exemple. Ces images sont parfois elles-mêmes reproduites dans des publications, des magazines, ou dans des livres utilisées à des fins commerciales.

La photographie permet également de reproduire des œuvres d'art : les images obtenues sont dès lors utilisées comme supports d'information : c'est le cas, notamment, des collections de musées en ligne.

La reproduction photographique permet également de documenter les différentes étapes de la réalisation d'une œuvre d'art. Par exemple, en 1937, Dora Maar photographie Pablo Picasso lors de la peinture de Guernica, dans l'atelier des Grands Augustins à Paris (17, 18, 19 et 20).

La reproduction fait également référence à un processus, voire à une véritable stratégie artistique. Au début du 20ème siècle, le développement sans précédent d'objets produits en série, crée un tout nouvel environnement. Dès lors, les artistes d'avant-garde engagent une réflexion sur la notion de reproduction. Les créations qui en résultent remettent en question la notion d'original : elles changent aussi le statut de l'auteur, en tant que producteur d'unicité d'une œuvre d'art.

Un des artistes pionnier, qui a le plus pensé la notion de reproduction est sans doute Marcel Duchamp (21). Au tout début du 20e siècle, Marcel Duchamp cherche à rompre avec la pratique artistique traditionnelle en élaborant une nouvelle manière de créer de nouveaux objets, de transformer ce qui est alors considéré comme Art. Il opte pour une solution (22) : supprimer le travail de la main, et élaborer un nouveau style et une nouvelle méthode qui repose entièrement sur des procédés mécaniques. Les deux grandes stratégies de cet artiste seront donc l'appropriation et la duplication.

A partir du début des années 1910, Duchamp commence à extraire des objets de la vie quotidienne : un morceau de chaise, une roue de bicyclette (23), un urinoir... Il les intègre à des peintures, ou les expose comme des sculptures : ce sont, selon ses propres termes, des «readymades » (24). Objets issus de l'industrie, ces objets, sont produits en série : le ready-made est donc potentiellement, reproductible par d'autres que Duchamp.

Par ailleurs, Duchamp commence à élaborer un inventaire miniature de ses propres créations : il crée des boîtes (25) qui contiennent des reproductions de ses œuvres, imprimées ou en miniature. La première boîte est constituée au début de l'année 1941. De 1942 à 1966, Duchamp, aidé de nombreux assistants, produit trois cent douze exemplaires de sa Boîte, dont vingt exemplaires de luxe. Chacun d’entre eux renfermant un original.

Les années suivantes, Duchamp joue constamment sur l'ambiguïté de la notion d'œuvre originale, de reproduction ou de réplique. Il fait diverses variantes, ou fac-similés, qu'il signe parfois « copies conformes » ou « copies non conformes ».

Il s'interroge en particulier, tout au long de sa carrière, sur ce qu'il nomme « l'inframince », soit ces infimes différences qui constituent les copies.

S’il y a bien un autre artiste majeur, d’ailleurs héritier de Marcel Duchamp, qui a particulièrement pensé la reproduction, c’est sans aucun doute l’américain Andy Warhol (26). Il vient du milieu de la publicité, et cette première carrière influera sur sa conception de l'art et de ses liens avec la notion de reproduction (27). Il développera ce thème des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980. L'œuvre Ten Lizes (28), qu'il réalise en 1963, témoigne bien de cette démarche : l'artiste, selon Warhol, doit être le plus passif et indifférent possible. Il reproduit ici, mécaniquement et en série, une image pré-existante, réalisée par un autre, qu'il s'est contenté de choisir.

En Europe, dans les années 1960, le Mechanical Art ou Mec'art est un courant artistique également très sensible aux thèmes de la reproduction et de sa signification dans l'art contemporain. L'exposition manifeste du Mec'Art est intitulée Hommage à Nicéphore Nièpce (29), un des inventeurs reconnus de la photographie (30). Elle est organisée par Pierre Restany, en 1965 à la galerie J à Paris. On peut y voir des œuvres qui jouent sur des techniques de reproductions photographiques ou sur des affiches publicitaires décollées.

Cette exposition réunit des artistes tels que Pol Bury, Rotella ou Alain Jacquet (31), un des représentant les plus importants de ce mouvement.

Au fil de ces exemples, vous avez pu voir toute l’importance du verbe reproduire : c’est une pratique qui se rencontre dans tous les arts. Éminemment liée à l’ère moderne des machines et des instruments de reproduction, de l’appareil photo à la photocopieuse, la reproduction nous introduit dans un monde moderne où l’image, mais aussi l’objet, peuvent être reproduits à l’infini. Et du coup la question de l’original et de l’authenticité de l’œuvre première perd beaucoup de son importance. C’est là un bouleversement majeur dans l’histoire des arts.


(1) Anonyme, Le Creusot et ses usines CC domaine public

(2) Anonyme, Carte postale Laiterie Henri Baron © Henri Prax à Marans © Tous droits réservés

(3) Anonyme, Carte postale Laiterie coopérative © Tous droits réservés

(4) Anonyme, Gravure de l'usine Caillaud,fin XIXe CC domaine public

(5) Anonyme, Vue d'ensemble de la Galerie des machines CC domaine public

(6) Michaël Thonet, Chaise Bistrot n°3, 1859 Photo ©Centre Pompidou, MNAM


(7) Piet Mondrian, New York City, 1942 Photo ©Centre Pompidou, MNAM

(8) Gerritt Rieteld, Fauteuil Red & Blue, 1976 1977 Photo © Centre Pompidou, MNAM

(9) Charlotte Perriand, Bibliothèque de la Maison du Mexique, 1952 Photo © Centre Pompidou, MNAM

(10) Isamu Noguchi, Lampe 10 A, vers 1955 Photo © : Centre Pompidou, MNAM