Alain Fleischer

De Mi caja de notas

L’AVENTURE GÉNÉRALE, une installation à voir au 104 jusqu'au 6 décembre 2020

https://www.104.fr/fiche-evenement/alain-fleischer-aventure-generale.html

L’univers d’Alain Fleischer est si foisonnant que le parcourir se transforme en véritable aventure sur les pas de celui qui n’a de cesse de capter les mystères des images, en jouant avec leurs spectres, en bricolant des objets-empreintes, à travers la photographie, le cinéma ou encore l’écriture. Autant de formes où « le réel n’est que l’envers de l’illusion ».

Commissariat : Danielle Schirman et Dominique Païni. Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.




Alain Fleischer, né le à Paris, est un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français.

Il fait ses études universitaires à la Sorbonne à Paris et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où il a étudié les lettres modernes, les linguistiques, la sémiologie, et l’anthropologie[1].

Alain Fleischer est directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, qu’il a créée en 1997, missionné par le ministère de la Culture.

Biographie

Alain Fleischer fut professeur dans diverses écoles d’arts visuels et de cinéma, notamment à l’Université de Paris III, de 1979 à 1985, et l’Université du Québec à Montréal, 1992 et 1993. Il a également enseigné à l’Ecole nationale d’art de Nice-Villa Arson, à l’Idhec-Fémis, à l’Ecole nationale d’art de Paris-Cergy, à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles[2]. Il fut par la suite missionné par le ministère de la Culture pour fonder Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, qu’il dirige depuis octobre 1997[3].

Alain Fleischer a donné diverses conférences d’histoire et de théorie de l’art, du cinéma, de l’architecture, à Paris (Centre Pompidou, Ircam, Cité du Patrimoine au Palais de Chaillot, Ecole normale supérieure), à Lyon (Ecole normale supérieure, Villa Gillet), à Arles (Association française des traducteurs littéraires, Ecole nationale de la Photographie, Musée Réatu), à Montréal (UQÀM, musée d’Art contemporain), à Québec (université Laval), en Espagne (université de Barcelone), au Japon (université de Tokyo), à New York (New York University, et School of visual Arts, etc.), à Boston (Harvard University), en Caroline du Nord (Duke University), à Pékin (Chinese academy of fine Arts, CAFA), à Minsk, Biélorussie (Bibliothèque nationale), à Orvieto, Italie (université), à Rome, Italie (école des Beaux-arts), à Rio de Janeiro, Brésil (université), etc.

Alain Fleischer a été organisateur de colloques en France (Plasticité, signes des temps ; Les figures de l’idiot ; Vitesses limites ; Lumières des Lumière, Le rêve des formes, etc.), et co-organisateur de colloques au Canada (Ensemble, Ailleurs, Ryerson University, Toronto, et Les lumières de la Ville, UQÀM, Montréal, en 2013).

Publications

Alain Fleischer a publié près d'une cinquantaine d'ouvrages : romans, nouvelles et essais chez des éditeurs comme Gallimard, Le Seuil, Fayard, Actes Sud, Grasset, Le Cherche-Midi ou Fata Morgana. Lors d'un entretien avec Florence Bouchy, il confie ne pas écrire lui-même ses livres, mais les dicter à sa compagne Danielle Schirman[4].

Il a collaboré à des revues comme Artpress, Beaux-Arts magazine, les Cahiers du musée national d’Art moderne (Paris), Les Écrits et Parachute (Montréal).

Distinctions

Œuvres

Filmographie

  • Un film inachevé, 1962
  • Un hiver à Majorque, 1965
  • Montage IV, 1968
  • Règles, rites, 1969
  • L'Homme qui aboie, 1970
  • La Surprise, 1970
  • Le Coin, 1970
  • Le Réveil, 1970
  • Quelques activités de Christian B., 1970
  • Les Rendez-vous en forêt, 1971
  • Dehors-dedans, 1975
  • Zoo Zéro, 1979
  • Pierre Klossowski, portrait de l’artiste en souffleur, 1982
  • Histoire géographie, 1982
  • L'Aventure générale, 1982
  • Au fil du labyrinthe, quel musée pour le XXe siècle ? 1984
  • Boltanski par Fleischer, 1984
  • L'Art d'exposer, 1984
  • Longs Debarcaderes, 1984
  • Photographie et Cinema, 1984
  • Cine roman, 1985
  • La Grande Galerie du Louvre, 1989
  • Loth et ses filles, l'embarquement pour Cythere Saint Jean-Baptiste, 1989
  • La Nuit des toiles, 1989
  • A la recherche de Christian B, 1990
  • Le Collectionneur et le commissaire, 1990
  • Le Regard d'un amateur, 1990
  • Description d'un jeu, 1992
  • Le Cow-Boy et l'Indien, 1992
  • Les Grands Artistes et le veilleur de nuit, 1992
  • Rome Roméo, 1992
  • Niagara-on-Tape, 1993
  • L'Homme qui danse, 2: Min Tanaka, 1994
  • Le Louvre imaginaire, 1994
  • Un tournage à la campagne, 1994
  • Le Large et au-delà, 1995
  • Tubes, 1995
  • Un Musée dans tous ses états : Le Musée des Beaux-Arts de Lille, 1995
  • Pierre Klossowski, un écrivain en images, 1996
  • Pierre Klossowski ou l'Eternel Détour, 1996
  • Kontaktabzüge 1, 1998
  • Le Visiteur, 1998
  • Un monde agité, 2000
  • Jean Nouvel, 2001
  • Le Roi Rodin, 2022
  • La Revue : Atom Egoyan, 2003
  • Le Roi Rodin, 2003
  • Du côté de Vitebsk- Journal de voyage, 2005
  • Centre Pompidou, l’espace d’une Odyssée, 2007
  • Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, 2007
  • Valeurs sûres, 2007
  • Anthony Caro, la sculpture comme religion, 2008
  • Le frivole et le complexe, 2008
  • Outer Darkness, 2017

Publications

  • FLEISCHER, Alain, 599 - essai nouvelle photographies, Actes Sud, 2007, 112 p.
  • FLEISCHER, Alain, SAYAG, Alain, Alain Fleischer : un fantastique architectural au XVIIe siècle, Editions Léo Scheer, 2004, 334 p.
  • FLEISCHER, Alain, SAYAG, Alain, Alain Fleischer, Centre national de la photographie, 1995, 144 p.
  • FLEISCHER, Alain, Alma Zara : roman - collection Vingt-Six, Grasset, 2015, 251 p.
  • FLEISCHER, Alain, Caméras, Actes Sud Jeunesse, 2009, 96 p.
  • FLEISCHER, Alain, Conférenciers en situation délicate, Editions Léo Scheer, 2012, 152 p.
  • FLEISCHER, Alain, Court-circuits, Cherche Midi, 2012, 492 p.
  • FLEISCHER, Alain, Effondrement, Cherche Midi, 2015, 320 p.
  • FLEISCHER, Alain, Egon Schiele, Editions du Huitième Jour, 2008, 61 p.
  • FLEISCHER, Alain, Faire le noir: Notes et études sur le cinéma, Marval, 1995
  • FLEISCHER, Alain, Imitation, Éditions Actes Sud, 2012, 342 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'Accent. Une langue fantôme, Le Seuil, 2005, 180 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'Amant en culottes courtes, Le Seuil, 2006, 616 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'art d'Alain Resnais, Editions du Centre Pompidou, 1999, 100 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'ascenseur, Cherche Midi, 2012, 128 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Femme qui avait deux bouches, et autres récits, Le Seuil, 2016, 586 p.
  • FLEISCHER, Alain, La nuit sans Stella, Actes Sud, 1995, 72 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'impératif utopique : Souvenirs d'un pédagogue, Editions Galaade, 2012, 274 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Femme couchée par écrit, Editions Léo Scheer, 2014, 244 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Hache et le Violon, Le Seuil, 2016, 456 p.
  • FLEISCHER, Alain, La pornographie : une idée fixe de la photographie, La Musardine, 2001, 84 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Seconde Main. Nouvelle précédée de : Notes sur quelques images particulières, Actes Sud, 2001, 101 p.
  • FLEISCHER, Alain, La traversée de l'Europe par les forêts, Virgile éditions, 2004, 70 p.
  • FLEISCHER, Alain, La vie extraordinaire de mon auto, Editions Verdier, 2021, 235 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Vision d'Avigdor, Cherche Midi, 2008, 252 p.
  • FLEISCHER, Alain, Le Carnet d'adresses, Le Seuil, 2008, 352 p.
  • FLEISCHER, Alain (sous la dir. de), PROCHIANTZ, Alain (sous la dir. de), Le Genre humain, n° 60. Le Rêve des formes, Le Seuil, 2019,252 p.
  • FLEISCHER, Alain, Le Récidiviste, Le Seuil, 2019, 352 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Ambitions désavouées, Le Seuil, 2016, 448 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Angles morts, Le Seuil, 2016, 409 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Laboratoires du temps : Ecrits sur le cinéma et la photographie, Editions Galaade, 2008, 426 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Trapézistes et le Rat, Le Seuil, 2016, 381 p.
  • FLEISCHER, Alain, Moi, Sandor F, Fayard, 2009, 416 p.
  • FLEISCHER, Alain, Mummy, mummies, Verdier, 2022, 72 p.
  • FLEISCHER, Alain, Petites histoires d'infinis, Editions Gallimard, 2021, 159 p.
  • FLEISCHER, Alain, Passages clandestins, Centre des arts, 2017, 176 p.
  • FLEISCHER, Alain, Pierre Molinier ou l'inceste extrême, Louison Edition, 2022, 121 p.
  • FLEISCHER, Alain, Pris au mot, Verdier, 1999, 144 p.
  • FLEISCHER, Alain, Prolongations, Gallimard, 2008, 528 p.
  • FLEISCHER, Alain, Quatre Voyageurs, Le Seuil, 2016, 256 p.
  • FLEISCHER, Alain, Quelques obscurcissements, Le Seuil, 2007, 180 p.
  • FLEISCHER, Alain, Réponse du muet au parlant. En retour à Jean-Luc Godard, Le Seuil, 2011, 208 p.
  • FLEISCHER, Alain, Retour au noir: Le Cinéma et la Shoah : quand ça tourne autour, Editions Léo Scheer, 2016, 85 p.
  • FLEISCHER, Alain, Sade scénario, Cherche Midi, 2013, 450 p.
  • FLEISCHER, Alain, Sous la dictée des choses, Le Seuil, 2011, 496 p.
  • FLEISCHER, Alain, Vers l'empreinte immaculée: Sur une œuvre de Simon Hantaï, Sans Titre (2001), Editions Invenit, 2011, 40 p.

Travaux plastiques

  • FLEISCHER, Alain, Autoportraits sous le masque, 1992, tirage photographique noir et blanc, 35 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, Ecran sensible. La lettre, 1996, image photographique noir et blanc d’après la projection d’un film négatif 16mm, 300 x400 cm
  • FLEISCHER, Alain, Je ne suis q’une image. Plume, 2017, photographie couleur en caisson lumineux
  • FLEISCHER, Alain, Je ne suis q’une image. Arête, 2017, photographie couleur en caisson lumineux
  • FLEISCHER, Alain, L'Ame du couteau, 1982, épreuve gélatino-argentique, 60 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, L’Apparition du monstre, 2017, vidéos et infographie
  • FLEISCHER, Alain, L’Invention de la lumière, 2019, tirage photographique d’après un fichier numérique, 90 x 120 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Cuillère, 1985, épreuve gélatino-argentique, 43 x 25 ,3 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, La Nuit des images, 1992, tirage cibachrome, 120 x 180 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Tombe de Kafka, 1989, épreuve gélatino-argentique, 36,8 x 25,5 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Traversée des apparences, 1988, cage à oiseaux traversée par un tube aquarium
  • FLEISCHER, Alain, Le Regard des morts, 1998, tirages argentiques non fixés plongés dans des cuvettes d’eau, sous lumière inactinique, 600 x 1000 cm
  • FLEISCHER, Alain, Le Voyage du brise-glace, 1982, installation avec projections photographiques, bassin, miroirs flottants et maquette de bateau
  • FLEISCHER, Alain, Les Hommes dans les draps, 2000, tirage photographique noir et blanc, 35 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, Happy days with Velasquez, 1987, Cibachrome marouflé sur aluminum, 120 x 168 cm
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs, 1981, épreuve gélatino-argentique, 25,5 x 38,3 cm
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs I, 1981, épreuve gélatino-argentique, 57,5 x 37,8 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs II, 1980, épreuve gélatino-argentique, 50,5 x 37,5 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs III, 1980, épreuve gélatino-argentique, 57,8 x 38,4 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs IV, 1980, épreuve gélatino-argentique, 57,5 x 37,9 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Nowhere / Now Here, 2020, lettres lumineuses et mécanisme, 70 x 900 cm
  • FLEISCHER, Alain, Portrait de Kafka, 1987, épreuve gélatino-argentique, 58 x 43,4 cm
  • FLEISCHER, Alain, Reflet, 1989, épreuve gélatino-argentique, 38 x 26,1 cm
  • FLEISCHER, Alain, Rue de Prague, 1989, épreuve gélatino-argentique, 26 x 37,8 cm

Notes et références

  1. Dominique Paini, Alain Fleischer ou le monde regardé par les images, Edizioni Carte Segrete, , p. 149
  2. Alain Fleischer, Passages clandestins, Centre des arts, , p. 166
  3. « Alain Fleischer », sur Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, (consulté le )
  4. Florence Bouchy, « Alain Fleischer, l’anti-touche-à-tout », Le Monde des livres,‎ (lire en ligne).
  5. « Alain Fleischer », sur Villa Medici (consulté le ).
  6. (en) « Honorary Doctors », sur Université européenne des humanités (consulté le ).
  7. Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2020.

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Roegiers, Alain Fleischer : le cadre et le reflet, Paris, éditions Massino Riposati, 1993
  • La Vitesse d’évasion, ouvrage collectif, Léo Scheer, 2003 ; livre sur le site de l'éditeur, avec possibilité de visionner la vidéo Zoo zéro [vidéo]
  • DENOYELLE, Françoise. Alain Fleischer (introduction de Alain Sayag). In: Réseaux, volume 13, n°74, 1995. Télévision et apprentissages. pp. 222-223. Lien : https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_74_2798
  • DONNARIEIX, Anne-Sophie, « Réenchanter le monde ? Formes et enjeux poétologiques du surnaturel dans le roman français contemporain. Antoine Volodine, Sylvie Germain, Alain Fleischer, Marie NDiaye, Christian Garcin », Trajectoires [En ligne], 13 | 2020, mis en ligne le 30 mars 2020. Lien : https://journals.openedition.org/trajectoires/4894
  • FLEISCHER, Alain, SAVIGNEAU, Josyane. Écrire, écrire, pourquoi ? Alain Fleischer : Entretien avec Josyane Savigneau. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2011 (généré le 30 avril 2019) Lien : https://librairiexxisiecle.com/wp-content/uploads/2020/07/bibpompidou-1038.pdf
  • GRIS, Fabien, « Les images me regardent, je suis pris dans leur filet » : Alain Fleischer et le paradigme cinématographique, Le Genre humain, n°54, 2013, p. 95 à 108. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-95.htm?contenu=article
  • JACOT, Barbara. « Alain Fleischer : vertiges de l’identité, de l’amour et du roman », Sens-Dessous, vol. 0, no. 1, 2006, pp. 95-101.
  • OLENDER, Maurice. « Apprendre à lire et à écrire : l’invention d’un lieu », Le Genre humain, vol. 54, no. 1, 2013, pp. 109-123. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-109.htm)
  • VENTURI, Riccardo, « L’Ecran sensible au-delà du cinéma », Critique d’art [En ligne], 48 | Printemps/été 2017, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 19 juin 2023. Lien : http://journals.openedition.org/critiquedart/25607
  • Mourey, Jean-Pierre. « Jouet, collection, jouissance », Le Genre humain, vol. 54, no. 1, 2013, pp. 69-80. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-69.htm
  • GODIN, Louis-Daniel. 2018. « Un “je” pour deux. Moi, Sàndor F. d’Alain Fleischer », Captures, vol. 3, no 2 (novembre), dossier « Littérature suspecte. Ambiguïtés, tromperies, détournements ». Lien : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/59510374/Revue_Captures_-_Un_je_pour_deux_1-libre.pdf?1559650792=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DUn_je_pour_deux_Moi_Sandor_F_dAlain_Flei.pdf&Expires=1687188400&Signature=HIOxeb-J0wKlJ9KOzpweeI5MpRYDu9CJePO6b8UiHEosYlBggIkTtkJ4cL-~0KeB5qkRr07ov~LEG8N47snnNSsGxa3b3z1eUBbVm5NFOe9trIhhFPNRBcJwU~dBOm-oePnNivWjby-3tMadMKRglYu-7xD4t7knxayJ3zLg1g0G8J7s4wD0KQggGuE~T0RZmMZh3hLp4LDuIcSFZx5EpCtO5~nX0iSzqibG1Kvoxyir8dPp6TNwtGPZ~RpmIe40HItumlwcREdUKe-8en-LZH9Gf6w5yo40hUk~gu05twPEXtqzThZbNk2tB0XwdmlEMhXcts4YqE4PO-TKlEHbtg__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA ou  https://revuecaptures.org/node/2396
  • BEAUREGARD, Martin, L'image-écartelée : une étude exploration des rapports entre la photographie et le récit, Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts, 2014. Lien : https://archipel.uqam.ca/7020/
  • FLEISCHER, Alain ; SAVIGNEAU, Josyane. Écrire, écrire, pourquoi ? Alain Fleischer : Entretien avec Josyane Savigneau. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2011. Lien : http://books.openedition.org/bibpompidou/1038
  • FORTIN, Jutta, Le fantôme en temps de crise, Affronter la crise : outils et stratégies, Publifarum, n. 8, 2008

Liens externes


<footer>source wp:Alain Fleischer</footer>