Bach up

De Mi caja de notas

Un album de Dimitri Naïditch paru en novembre 2019.

écoute https://album.link/fr/i/1485599258

Merveilleux !

Source Music-Actu > http://music-actu.over-blog.com/2019/11/dimitri-naiditch-bach-up.html

Le pianiste Dimitri Naïditch, de formation classique, concertiste et enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, se passionne aussi pour le jazz et a accompagné de grands noms tels Didier Lockwood, Richard Galliano, Pierre Amoyal... Dès son enfance, il fut bercé par la musique de Jean-Sébastien Bach dont sa mère était une spécialiste en tant qu'éminent professeur de l'École soviétique de piano.

Il s'approprie ici en formation de trio piano, contrebasse, batterie, le répertoire du "Maître de Leipzig" le faisant communier avec le jazz. Et cela donne un résultat des plus appréciables ! Entre citations de la partition originale et réinterprétation libre et inspirée, toujours délicieusement musicale et swing, chaque morceau séduit par sa fraîcheur et son enthousiasme jazzistique. L'interprétation est tout autant structurée par l'écriture de Bach qu'imprégnée de la liberté du jazz teintée d'improvisation, de délicieux solos et du jeu agile et raffiné du pianiste. On s'amusera à reconnaître quelques citations d'autres compositeurs classiques se glissant au détour d'un thème. On croisera notamment la dense virtuosité de Liszt (1), des bribes de Gershwin (4), de Piazzola (6), du folklore russe (8)... Le programme est complété par un dernier titre en public : une improvisation sur les notes constituant le nom B.A.C.H. au piano seul, sorte d'hybride musicale tant classique que jazz démontrant tout le talent du pianiste inspiré allant de l'ambiance tonitruante et grandiose du début du morceau à la délicatesse finale.

Dimitri Naïditch nous offre là une belle adaptation de la musique de Bach qui plaira autant aux amateurs de classique que de jazz ! Cet album est le premier volume d'une collection dédiée aux compositeurs classiques revisités en jazz. À suivre !

"La structure harmonique claire qui définit la forme chez Bach ressemble à une grille de jazz. Au-dessus de cette structure rythmique-harmonique, Bach tisse une broderie mélodique avec des notes de petites valeurs : croches, double croches. Il en va de même avec le jazz quand le musicien invente, en temps réel, de nombreuses mélodies, des ornementations sur la structure harmonique (la fameuse grille de jazz) en la remplissant de notes de petites valeurs. Ces deux aspects rendent le travail de "jazzification" des pièces de Bach assez évident et naturel"


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