Genesis (groupe)

De Mi caja de notas

[Échec de la récupération du modèle pour https://fr.wikipedia.org/wiki/Genesis_(groupe)?action=render : HTTP 429]


Phil Collins fête aujourd’hui ses 72 ans ! L'occasion d'écouter quelques titres du chanteur et batteur de Genesis qui s'inspirent d'airs de Clementi, Bach ou d'un classique imaginaire...

Une reprise peut parfois en cacher une autre... En 1988, Phil Collins interprète le rôle principal du film Buster de David Green. A cette occasion, il chante plusieurs ballades dont celle-ci intitulée A Groovy Kind Of Love, une chanson d’amour des années soixante que Collins reprend à son compte et dont le single est un très grand succès. Mais derrière cette composition amoureuse écrite par Tony White et Carole Bayer-Sager, les amateurs de musique classique auront peut-être reconnu un air encore plus ancien. Une partition pour piano composée à la fin du 18e siècle par le compositeur italien Muzio Clementi.

Le thème et l’accompagnement galant de la chanson A Groovy Kind of Love trouve leur origine dans le bondissant rondo, le troisième mouvement de la sonatine en sol majeur op.36 de Muzio Clementi. Mais A Groovy Kind of Love n’est pas le seul titre de Phil Collins à s’inspirer d’une partition du 18e siècle. A côté de cette reprise d’une sonatine de 1797, on retrouve par exemple la composition instrumentale Horizons extraite de l’album Fox Trot de Genesis.

Derrière la guitare classique de Steve Hackett et cette très courte composition extraite du quatrième album de Genesis sorti en 1972, vous aurez évidemment reconnu la citation explicite du prélude de la première suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Jean-Sébastien Bach et ses arpèges fascinants qui semblent également planer sur l’introduction hypnotique de la chanson The Lamb Lies Down on Broadway avec au piano, un autre membre de Genesis féru de classique : le pianiste Tony Banks.

Ce goût pour des références à la musique classique est un point commun que partagent de nombreux groupes de rock progressif. Comme Jethro Tull ou King Crimson, le Genesis des origines, celui des années 70 aime se référer à des contes, à la mythologie et à l’histoire et c’est certainement pour cette raison qu’ils évoque des sonorités et des modes de jeux évoquant le classique. Un classique réinventé, réimaginée et que l’on retrouve dans l’un des titres les plus célèbres de Genesis.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la vitalité rythmique, l’alternance de rythme à deux et trois temps, les mesures composées, l’ivresse harmonique et la virtuosité de Collins et Banks n’ont rien à envier à l’audace du sacre du printemps ou d’un concerto romantique ! The Firth of Fifth, L’Estuaire de Fifth ou L’Estuaire de la Quinte, un titre en tout cas à la confluence des styles !

2023-01-30 Max Dozolme MAXXI Classique : Genesis : Régénérer le rock grâce au classique