Jessye Norman
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Jessye Norman
Biographie Naissance Décès Nom de naissance Jessye Mae NormanNationalité AméricaineFormation Université Howard (licence (en)) ()
University of Michigan School of Music, Theatre & Dance (en) (maîtrise (en)) ()
Lucy C. Laney High School (en)
Institut Peabody
Interlochen Center for the Arts (en)Activité
Autres informations Membre de Tessiture Genres artistiques Distinctions Liste détailléeDocteure honoris causa de l'Université Laval ()
Grammy du couronnement d'une carrière ()
Médaille Spingarn ()
Commandeur des Arts et des Lettres
Chevalier de la Légion d'honneur
Prix Kennedy
Prix Wolf en art
National Medal of Arts
Docteur honoris causa de l'université Brandeis
Docteur honoris causa de l'université NorthwesternArchives conservées par Jessye Norman est une cantatrice américaine, née le à Augusta en Géorgie et morte le à New York[2].
Soprano dramatique dotée d'une voix imposante, Jessye Norman s'est rendue célèbre dans le répertoire de la musique des XIXe et XXe siècles, particulièrement allemande et française.
Biographie
Jessye Norman est née à Augusta en Géorgie (États-Unis) dans une famille très pieuse de musiciens amateurs : sa mère est pianiste et sa grand-mère chante dans le chœur local[3]. Après sa scolarité à Augusta, elle intègre l'université Howard[4] d'où elle ressort en 1967 diplômée en musique. Elle passe l'été au conservatoire de Baltimore puis elle achève un master à l’université du Michigan, où elle travaille avec le baryton Pierre Bernac[3]. L'année suivante, elle reçoit une bourse de l'Institute of International Education qui lui permet de participer au concours international de musique de la Radiodiffusion bavaroise ARD à Munich dont elle est lauréate[3].
C'est ainsi que sa carrière commence en Europe où elle s'installe en 1969. En décembre, elle signe un contrat de trois ans avec le Deutsche Oper à Berlin-Ouest et fait sensation, à l'âge de 23 ans, en Elisabeth dans Tannhäuser[3]. Les premiers rôles et contrats se succèdent, elle se produit dans les années qui suivent avec plusieurs compagnies d'opéra allemandes et italiennes. En 1970, elle fait ses débuts à Florence dans Deborah de Haendel et l'année suivante on l'entend, entre autres, dans Idoménée de Mozart à Rome, dans L'Africaine de Meyerbeer à Florence et dans Les Noces de Figaro au Festival de Berlin. En 1971, Norman, après une audition, décroche le rôle de la comtesse pour l'enregistrement par Philips des Noces de Figaro avec l'Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Colin Davis. En 1972, Norman chante à Berlin le rôle-titre d'Aida, rôle qu'elle chantera plus tard cette année-là à la Scala de Milan[3]. La même année, elle chante Aida en Californie au Hollywood Bowl et au Wolf Trap à Washington D.C., et elle donne un récital Wagner au Festival de Tanglewood (Massachusetts). Durant l'automne de 1972, elle triomphe en Cassandre à Covent Garden dans Les Troyens de Berlioz[3]. Elle fait aussi cette année-là ses débuts au Festival d'Édimbourg. Elle retourne aux États-Unis en 1973 pour faire ses débuts sur la scène du Lincoln Center.
Au milieu des années 1970, Norman décide d'interrompre de façon temporaire sa carrière de chanteuse d'opéra pour se consacrer au concert, élargir son répertoire et développer sa tessiture. Elle fait son retour à la scène en 1980 dans Ariane à Naxos à Hambourg[4] et elle enregistre le rôle de Sieglinde dans La Walkyrie dirigée par Marek Janowski. C'est en 1983 qu'elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en Cassandre dans une production des Troyens de Berlioz[4] dirigée par James Levine pour célébrer le centième anniversaire de la compagnie ; la même année elle triomphe au Festival d'Aix-en-Provence en Phèdre dans Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau sous la direction de John Eliot Gardiner[3]. En , elle chante dans la symphonie no 2 de Gustav Mahler lors du concert exceptionnel (Musicians against nuclear arms) dirigé par Leonard Bernstein dans la cathédrale de Washington et en 1985 elle enregistre le rôle d'Elsa dans Lohengrin dirigé par Georg Solti.
Le succès est ininterrompu. Elle reçoit des ovations interminables du public — 47 minutes à Tokyo en 1985, 55 minutes à Salzbourg l'année suivante. Relativement rare sur les scènes d'opéra, elle multiplie les concerts et triomphe notamment dans les Quatre derniers lieder de Richard Strauss et dans le Liebestod de Richard Wagner. En 1987, elle chante à Salzbourg la Mort d'Isolde sous la direction d'Herbert von Karajan. En 1988, elle chante La Voix humaine de Francis Poulenc d'après la pièce de Jean Cocteau, ainsi qu'Ariane à Naxos de Strauss, en 1989 Erwartung de Schoenberg et Le Château de Barbe-Bleue en anglais avec Samuel Ramey, en 1990 le rôle de Sieglinde dans La Walkyrie et l'année suivante Kundry dans Parsifal de Richard Wagner, toujours sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera de New York. En 1992, elle est Jocaste dans Œdipus rex d’Igor Stravinsky sous la direction de Seiji Ozawa, l'année suivante Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok, cette fois en hongrois, avec László Polgár sous la direction de Pierre Boulez, et en 1996 Emilia Marty dans L'Affaire Makropoulos de Janáček au Metropolitan. Elle enregistre en 1989, avec Seiji Ozawa, une Carmen fort controversée.
Parallèlement, elle chante et enregistre les répertoires allemand et français de lieder et de mélodies, de Beethoven à Berg et de Berlioz à Poulenc, mais aussi Duke Ellington et de nombreux spirituals — notamment un concert mémorable de spirituals en 1990 à Carnegie Hall avec la soprano Kathleen Battle et James Levine à la baguette. Elle a fréquemment été appelée à se produire à l'occasion d'événements publics ou de cérémonies : lors des prises de fonction des présidents américains en 1985 et 1997, lors de la célébration du soixantième anniversaire de la reine Élisabeth II, et, peut-être de façon plus mémorable, lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la place de la Concorde à Paris, où elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste Azzedine Alaïa, dans une mise en scène de Jean-Paul Goude[4],[3],[5]. Elle a également chanté à la fin de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996[6].
En 2000, elle a donné la première de woman.life.song, cycle de pièces chantées, écrites par la compositrice Judith Weir pour une voix solo et un orchestre de chambre. L'œuvre, commanditée pour Jessye Norman par Carnegie Hall, emprunte des textes à trois autrices : Toni Morrison, Maya Angelou et Clarissa Pinkola Estés. Elle retrace la vie d'une femme, de sa jeunesse à sa vieillesse.
L'attitude en public de la cantatrice, qui combine une apparente hauteur avec des éclairs d'un humour désarmant, la place dans la tradition des divas. De fait, beaucoup voient en elle l'inspiratrice du rôle-titre d'un film français de 1981, Diva. Sa voix et sa personnalité ont conduit ses fans à la surnommer Just Enormous (« Énorme tout simplement »)[réf. nécessaire]. Sa ville natale, Augusta, a nommé en son honneur un amphithéâtre dans les années 1990.
Jessye Norman meurt le à New York des suites d’un sepsis consécutif à une opération de la colonne vertébrale survenue quatre ans plus tôt[7]. Elle avait 74 ans[3].
Répertoire lyrique
- Béla Bartók
- Judith dans Le Château de Barbe-Bleue (en hongrois et en anglais)
- Ludwig van Beethoven
- Leonore dans Fidelio
- Hector Berlioz
- Cassandre dans Les Troyens
- Didon dans Les Troyens
- Marguerite dans La Damnation de Faust
- Georges Bizet
- Carmen dans Carmen
- Gabriel Fauré
- Pénélope dans Pénélope
- Christoph Willibald Gluck
- Alceste dans Alceste
- Joseph Haydn
- Armida dans Armida
- Rosina dans La vera costanza
- Leoš Janáček
- Emilia Marty dans L'Affaire Makropoulos
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Idamante dans Idomeneo
- Arminda dans Die Gärtnerin aus Liebe
- Donna Elvira dans Don Giovanni
- La comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro
- Pietro Mascagni
- Santuzza dans Cavalleria rusticana
- Jules Massenet
- Salomé dans Hérodiade
- Giacomo Meyerbeer
- Sélica dans L'Africaine (en italien)
- Jacques Offenbach
- Hélène dans La Belle Hélène
- Antonia dans Les Contes d'Hoffmann
- Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann
- Francis Poulenc
- Elle dans La Voix humaine
- Madame Lidoine dans Dialogues des carmélites
- Henry Purcell
- Didon dans Didon et Énée
- Jean-Philippe Rameau
- Phèdre dans Hippolyte et Aricie
- Arnold Schoenberg
- La femme dans Erwartung
- Igor Stravinsky
- Jocaste dans Œdipus rex
- Richard Strauss
- Salomé dans Salome
- Ariane et la Primadonna dans Ariane à Naxos
- La comtesse Madeleine dans Capriccio (seulement la scène finale)
- Giuseppe Verdi
- Aida dans Aida
- Giulietta di Kelbar dans Un giorno di regno
- Medora dans Il corsaro
- Richard Wagner
- Elisabeth dans Tannhäuser
- Elsa dans Lohengrin
- Isolde dans Tristan et Isolde (acte II et mort d'Isolde)
- Sieglinde dans La Walkyrie
- Troisième Norne dans Le Crépuscule des dieux
- Brünnhilde dans Le Crépuscule des dieux (uniquement la scène finale)
- Kundry dans Parsifal
- Carl Maria von Weber
- Euryanthe dans Euryanthe
Discographie
La date indiquée avant le nom du label est celle de l'enregistrement ; lorsqu'une date suit le nom du label, il s'agit de celle de la publication du disque.
Compilations
- The Very Best of Jessye Norman, 2 CD - EMI, 2003.
- The Complete Studio Recitals - Decca, Deutsche Grammophon & Philips, 42 CD & 3 DVD - Decca, 2023[8].
- The Unreleased Masters (Wagner, Strauss, Haydn, Berlioz, Britten), 3 CD - Decca, 2023.
Opéras
- Bartók : Le Château de Barbe-Bleue (Judith) avec László Polgár, Orchestre symphonique de Chicago, Pierre Boulez (dir.), 1993 - Deutsche Grammophon, 1998
- Beethoven : Fidelio (Léonore), avec Reiner Goldberg, Kurt Moll, Ekkehard Wlaschiha, Hans Peter Blochwitz, Staatskapelle de Dresde, Bernard Haitink (dir.), 1989 - Philips Classics
- Berlioz : Les Troyens (Cassandre & Didon) avec Edward Sooter, Allan Monk, Jocelyne Taillon, Paul Plishka, Orchestre et Chœurs du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), live, New York, 1984 - Celestial Audio
- Bizet : Carmen (Carmen) avec Neil Shicoff, Mirella Freni, Simon Estes, François Le Roux, Maîtrise de Radio France, Chœur de Radio France, Orchestre national de France, Seiji Ozawa (dir.), 1988 - Philips
- Fauré : Pénélope (Pénélope) avec Alain Vanzo et José van Dam, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Charles Dutoit (dir.), 1980 - Erato
- Gluck : Alceste (Alceste) avec Nicolai Gedda et Siegmund Nimsgern, Chœur et Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Serge Baudo (dir.), 1982 - Orfeo
- Haydn : La vera costanza (Rosina), avec Helen Donath et Anthony Rolfe-Johnson, Orchestre de Chambre de Lausanne, Antal Dorati (dir.), 1976 - Philips
- Haydn : Armida (Armida), avec Samuel Ramey et Anthony Rolfe-Johnson, Orchestre de Chambre de Lausanne, Antal Dorati (dir.), 1978 - Philips
- Mascagni : Cavalleria rusticana (Santuzza) avec Dmitri Hvorostovski et Giuseppe Giacomini, Orchestre de Paris, Semyon Bychkov (dir.), 1990 - Philips
- Meyerbeer : L'Africaine (Selica), chantée en italien, Orchestre du Mai musical florentin, Riccardo Muti (dir.), live à Florence, 1971 - Opera d'oro
- Mozart : Idomeneo (Idamante) avec Heather Harper et Nicolai Gedda, Orchestre symphonique de la RAI de Rome, Colin Davis (dir.), live à Rome, - Opera d'oro
- Mozart : Le Nozze di Figaro (La comtesse) avec Mirella Freni, Ingvar Wixell, Wladimiro Ganzarolli, Yvonne Minton, Maria Casula, Robert Tear, BBC Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), 1971 - Philips
- Mozart : Die Gärtnerin aus Liebe, version allemande de La finta giardiniera (Arminda) avec Helen Donath, Werner Hollweg, Ileana Cotrubas, Hermann Prey et Tatiana Troyanos, Orchestre symphonique de la NDR, Hans Schmidt-Isserstedt (dir.), 1972 - Philips
- Offenbach : La Belle Hélène (Hélène) avec John Aler, Charles Burles, Gabriel Bacquier et Jean-Philippe Lafont, Chœurs et Orchestre national du Capitole de Toulouse, Michel Plasson (dir.), 1984 - EMI
- Offenbach : Les Contes d'Hoffmann (Giulietta) avec Neil Shicoff et José van Dam, Orchestre du Théâtre royal de la Monnaie, Sylvain Cambreling (dir.), 1986 - EMI
- Offenbach : Les Contes d'Hoffmann (Antonia) avec Anne-Sofie von Otter, Francisco Araiza, Samuel Ramey et Cheryl Studer, Staatskapelle de Dresde, Jeffrey Tate (dir.), 1989 - Philips
- Purcell : Didon et Enée (Didon), avec Thomas Allen, English Chamber Orchestra, Raymond Leppard (dir.), 1985 - Philips
- Schoenberg : Erwartung, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), 1989 - Philips
- Strauss : Ariadne auf Naxos (Primadonna/Ariadne) avec Julia Varady, Dietrich Fischer-Dieskau, Edita Gruberova, Paul Frey, Olaf Bär, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (dir.), 1988 - Philips
- Strauss : Scène finale de Capriccio, Syracuse Symphony Orchestra, Christopher Keene (dir.), live, Syracuse (NY), Mulroy Civic Center, Crouse-Hinds Concert Theater, 3 et 4 octobre 1975 - St Laurent Studio (Christopher Keene, vol. 15), 2022.
- Strauss : Salomé (Salomé) avec James Morris, Richard Leech, Staatskapelle de Dresde, Seiji Ozawa (dir.), 1990 - Philips
- Stravinsky : Œdipus rex (Jocaste) avec Thomas Moser, Siegmund Nimsgern et Michel Piccoli (narrateur), Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Colin Davis (dir.), 1983 - Orfeo
- Stravinsky : Œdipus rex (Jocaste) avec Peter Schreier, Bryn Terfel et Georges Wilson (narrateur), Orchestre international Saito Kinen, Seiji Ozawa (dir.), 1993 - Philips
- Verdi : Aida (Aïda) avec Fiorenza Cossotto, Chœur et Orchestre lyrique de l'ORTF, Nino Sanzogno (dir.), live, Paris, Salle Pleyel, 4 mai 1973 - Opera d'oro
- Verdi : Un giorno di regno (Giulietta) avec Fiorenza Cossotto, José Carreras, Ingvar Wixell, Royal Philharmonic Orchestra, Lamberto Gardelli (dir.), 1973 - Philips
- Verdi : Il corsaro (Medora) avec Montserrat Caballé et José Carreras, New Philharmonia Orchestra, Lamberto Gardelli (dir.), 1975 - Philips
- Wagner : Tannhäuser (Elisabeth) avec Wolfgang Kassel, Josephine Veasey, Norman Bailey, Karl Ridderbusch, Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden, Colin Davis (dir.), live, Londres, 1973 - Opera Depot
- Wagner : Lohengrin (Elsa) avec Plácido Domingo, Siegmund Nimsgern, Hans Sotin, Dietrich Fischer-Dieskau, Eva Randová, Orchestre philharmonique de Vienne, Georg Solti (dir.), 1986 - Decca
- Wagner : Die Walküre (Sieglinde), acte I, avec Jon Vickers et Gwynne Howell, Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.), concert à Tanglewood, 12.VIII.1978 - BSO/WCRB "Musical Marathon" (LP)
- Wagner, Die Walküre (Sieglinde), avec Siegfried Jerusalem, Kurt Moll et Theo Adam, Staatskapelle de Dresde, Marek Janowski (dir.), 1981 - RCA
- Wagner : Die Walküre (Sieglinde) avec Gary Lakes, Kurt Moll, James Morris, Hildegard Behrens et Christa Ludwig, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), 1987 - Deutsche Grammophon
- Wagner : Parsifal (Kundry) avec Plácido Domingo, Kurt Moll, James Morris, Ian-Hendrik Rootering, Ekkehard Wlaschiha, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), 1992 - Deutsche Grammophon
- Wagner : Tristan und Isolde, extraits (acte I, scènes 1, 2, 3 ; acte II, sc. 2 ; acte III, sc. 3, mort d'Isolde), avec Thomas Moser, Hanna Schwarz, Ian Bostridge, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (dir.), 1998 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Wagner : Mort d'Isolde (Isoldes Liebestod), Orchestre philharmonique de Vienne, Herbert von Karajan (dir.), concert à Salzbourg, 1987 - Deutsche Grammophon
- Wagner : Opera Scenes (Tristan und Isolde : prélude et mort d'Isolde ; Tannhäuser : ext. actes II et III ; Der fliegende Holländer : ballade de Senta ; Götterdämmerung : scène finale), Orchestre philharmonique de Londres, Klaus Tennstedt (dir.), 1987 - EMI
- Weber : Euryanthe (Euryanthe) avec Nicolai Gedda, Siegfried Vogel, Rita Hunter, Tom Krause, Staatskapelle de Dresde, Marek Janowski (dir.), 1974 - Berlin Classics
Lieder, mélodies, cantates
- Berg : Der Wein, New York Philharmonic, Pierre Boulez (dir.), 1980 - Sony
- Berg : Sieben frühe Lieder, Altenberg Lieder, London Symphony Orchestra, Pierre Boulez (dir.), 1988 & 1984 ; Jugendlieder, Zwei Lieder, Ann Schein (piano), 1994 - Sony
- Berlioz : Les Nuits d'été, London Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), 1979 - Philips
- Berlioz : Cléopâtre, Orchestre de Paris, Daniel Barenboim (dir.), 1982 - Deutsche Grammophon
- Berlioz : Cléopâtre, Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.), février 1994 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Berlioz/Rouget de Lisle : La Marseillaise, Orchestre de Paris, Semyon Bychkov (dir.), 1988, pour le bicentenaire de la Révolution française - Philips, 1989
- Bernstein : Somewhere (West Side Story), Orchestre dirigé par Leonard Bernstein, 1993, paru dans l'album Leonard Bernstein - Somewhere (DGG, 1993), réédité dans le coffret Jessye Norman - The Complete Studio Recitals (Decca, 2023)
- Brahms : Lieder, Geoffrey Parsons (piano), 1980 - Philips
- Brahms : Lieder, Daniel Barenboim (piano), 1982 - Deutsche Grammophon
- Brahms : Rhapsodie pour alto, Orchestre de Philadelphie, Riccardo Muti (dir.), 1989 - Philips
- Britten, Phaedra, Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.), février 1994 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Chausson : Poème de l'amour et de la mer, Chanson perpétuelle, Mélodies, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Armin Jordan (dir.), Michel Dalberto (piano), 1983 - Erato
- Debussy : L'Enfant prodigue (Lia) avec José Carreras et Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, Gary Bertini (dir.), 1981 - Orfeo
- Duparc : La Vie antérieure, Phidylé, Chanson triste, L'Invitation au voyage, Dalton Baldwin (piano), 1976 - Philips (dans Les Chemins de l'amour)
- Haydn, Scena di Berenice, Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.), février 1994 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Mahler : Lieder, Irwin Gage (piano), 1972 - Philips (dans Schubert/Mahler)
- Mahler : Des Knaben Wunderhorn avec John Shirley-Quirk, Orchestre royal du Concertgebouw, Bernard Haitink (dir.), 1976 - Philips
- Mahler : Kindertotenlieder, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa (dir.), concert à Francfort, 1988 - Philips
- Mahler : Lieder eines fahrenden Gesellen, Orchestre philharmonique de Berlin, Bernard Haitink (dir.), 1989 - Philips
- Mahler : Das Lied von der Erde avec Jon Vickers, London Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), 1981 - Philips
- Mahler : Das Lied von der Erde avec Siegfried Jerusalem, Orchestre philharmonique de Berlin, James Levine (dir.), 1992 - Deutsche Grammophon
- Mozart : Airs de concert : Non più, tutto ascoltai… Non temer, amato bene… (K. 490), Chi'o mi scordi di te… Non temer, amato bene… (K. 505), Alfred Brendel (piano), Academy of St. Martin in the Fields, Neville Marriner (dir.), concert du à Strasbourg - Philips, réédition Decca Eloquence
- Poulenc : La Fraîcheur et le Feu, Tu vois le feu du soir, Irwin Gage (piano), 1969 - EMI
- Poulenc : Voyage à Paris, Montparnasse, La Grenouillère, Les Chemins de l'amour, Dalton Baldwin (piano), 1976 - Philips (dans Les Chemins de l'amour)
- Ravel : Deux mélodies hébraïques, Dalton Baldwin (piano), 1976 - Philips (dans Les Chemins de l'amour)
- Ravel : Shéhérazade, London Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), 1979 - Philips
- Ravel : Chansons madécasses, Chanson du rouet, Dalton Baldwin (piano), Renaud Fontanarosa (violoncelle), Michel Debost (flûte), 1983 - EMI
- Ravel : Chansons madécasses, membres de l'Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez (dir.), 1984 - Sony
- Satie : La Statue de bronze, Daphénéo, Le Chapelier, Je te veux, Dalton Baldwin (piano), 1976 - Philips (dans Les Chemins de l'amour)
- Schoenberg : Lied der Waldtaube, Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez (dir.), 1977 - Sony
- Schoenberg : Gurrelieder (Tove) avec Tatiana Troyanos et James McCracken, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa (dir.), 1979 - Philips
- Schoenberg : Brettl-Lieder, James Levine (piano), 1990 - Philips
- Schubert : 3 Lieder - Irwin Gage (piano), 1969 - EMI
- Schubert : Lieder, Irwin Gage, 1972 - Philips (dans Schubert/Mahler)
- Schubert : Lieder, Phillip Moll (piano), 1984 - Philips
- Schumann : L'Amour et la Vie d'une femme (Frauenliebe und Leben), Liederkreis op. 39, Irwin Gage (piano), 1975 - Philips
- Strauss : Quatre derniers Lieder (Vier letzte Lieder), et autres Lieder avec orchestre, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (dir.), 1982 - Philips
- Strauss : Quatre derniers Lieder, Orchestre philharmonique de Berlin, James Levine (dir.), enregistrés en concert à la Philharmonie de Berlin, 23-24 mai 1989 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Strauss : Quatre derniers Lieder, Orchestre philharmonique de Munich, Sergiu Celibidache (dir.), concert à Munich, - Artists
- Strauss : Lieder, Geoffrey Parsons (piano), 1985 - Philips
- Strauss : 3 Lieder ("Cäcilie", "Ich tragge meine Minne", "Mit deinen blauen Augen"), Geoffrey Parsons (piano), extrait d'un récital à Salzbourg le (dans le coffret Richard Strauss, Salzburger Liederabende 1956-2010) - Orfeo
- Strauss : 5 Lieder ("Cäcilie", "Ruhe, meine Seele", "Meinem kinde", "Wiegenlied", "Zueignung"), Scène finale de Salomé, London Philharmonic Orchestra, Klaus Tennstedt (dir.), concert à Londres, Royal Festival Hall, le - LPO/BBC, 2021
- Tchaïkovski : les Chansons françaises op. 65, no 1 « Sérénade » & no 6 « Rondel » et l'air « Adieu, forêts » (extrait de l'opéra La Pucelle d'Orléans), dans Tchaikovsky Gala in Leningrad, avec Evgeni Shenderovich (piano), Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Orchestre philharmonique de Léningrad, Youri Temirkanov (dir.), concert de gala à Léningrad pour les 150 ans du compositeur, 1990 - RCA[9]
- Wagner : Wesendonck Lieder, Irwin Gage (piano), 1969 - EMI
- Wagner : Deux Wesendonck Lieder : Schmerzen et Träume, BBC Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), concert aux BBC Proms à Londres, Royal Albert Hall, 1972 - Philips (dans The Last Night of the Proms)
- Wagner : Wesendonck Lieder, BBC Symphony Orchestra, Pierre Boulez (dir.), concert à Londres, BBC Proms, 1974 - Gala
- Wagner : Wesendonck Lieder et Mort d'Isolde (Isoldes Liebestod), London Symphony Orchestra, Colin Davis (dir.), 1975 - Philips
- Wagner : Wesendonck Lieder, Orchestre philharmonique de Berlin, James Levine (dir.), enregistrés en concert à la Philharmonie de Berlin, 4, 6, 7 novembre 1992 - Decca (coffret Jessye Norman - The Unreleased Masters), 2023
- Récital au festival du Mai musical florentin (Purcell-Mort de Didon, Wagner-Wesendonck Lieder, Mahler-Rückert-Lieder, Ravel-Mélodies hébraïques, Spirituals, Wolf, Debussy), Irwin Gage (piano), Florence, 1971 - Memories ; réédition Opera d'oro (An Evening with Jessye Norman)[10]
- Jessye Norman : Edinburgh International Festival 1972 (Brahms, Ravel, Schubert, Strauss, Mahler, spiritual), Irwin Gage (piano), récital à Édimbourg, Freemasons' Hall, - Arkadia
- Schubert / Mahler : Lieder, Irwin Gage (piano), 1972 - Philips
- Les Chemins de l'amour (Duparc, Ravel, Poulenc, Satie), Dalton Baldwin (piano), 1976 - Philips
- Gala Concert - Norman/Gulda/Ambros - Live from Vienna, avec Wolfgang Ambros et Friedrich Gulda, concert de gala au Konzerthaus de Vienne le 5 septembre 1986 [accompagnée par Gulda au piano, Norman chante « Les chemins de l'amour » de Poulenc, la « Vocalise » de Ravel et le spiritual « He's got the whole world in his hands »] - Amadeo, 1987
- Live at Hohenems (Haendel, Schumann, Schubert, Brahms, Strauss, spirituals), Geoffrey Parsons (piano), récital à Hohenems, Autriche, 1987 - Philips
- Jessye Norman Live (Haydn, Haendel, Berg, Mahler, Strauss, spirituals, Ravel), Geoffrey Parsons (piano), enregistré lors des récitals de la tournée européenne de - Philips
- Salzburg Recital (Beethoven-Six chants sacrés, Wolf, Debussy), James Levine (piano), récital à Salzbourg, 1990 - Philips
- Récital à Salzbourg (Strauss, Tchaïkovski, Wagner-Wesendonck-Lieder, Schoenberg-Brettl-Lieder), James Levine (piano), - Orfeo, 2016
Symphonies, messes, oratorios…
- Beethoven : Missa solemnis avec Cheryl Studer, Plácido Domingo et Kurt Moll, Orchestre philharmonique de Vienne, James Levine (dir.), 1991 - Deutsche Grammophon
- Beethoven : Symphonie no 9 avec Brigitte Fassbaender, Plácido Domingo et Walter Berry, Orchestre philharmonique de Vienne, Karl Böhm (dir.), 1980 - Deutsche Grammophon
- Beethoven : Symphonie no 9, avec Reinhild Runkel, Robert Schunk et Hans Sotin, Orchestre symphonique de Chicago, Georg Solti (dir.), 1986 - Decca
- Berlioz : Roméo et Juliette, avec John Aler et Simon Estes, Wesminster Choir, Philadelphia Orchestra, Riccardo Muti (dir.), 1986 - EMI, 1988 ; report Warner Classics, 2008
- Brahms : Un requiem allemand (Ein deutsches Requiem), avec Jorma Hynninen, Orchestre philharmonique de Londres, Klaus Tennstedt (dir.), 1984 - EMI
- Bruckner : Te Deum, avec Samuel Ramey, David Rendall et Yvonne Minton, Orchestre symphonique de Chicago, Daniel Barenboïm (dir.), 1981 - Deutsche Grammophon
- Franck : Les Béatitudes (oratorio), avec Brigitte Fassbaender, René Kollo, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Rafael Kubelik (dir.), 1974 - Gala
- Mahler : Symphonie no 2 avec Eva Marton, Orchestre philharmonique de Vienne, Lorin Maazel (dir.), 1983 - Sony
- Mahler : Symphonie no 2, avec Barbara Hendricks, Musicians against Nuclear Arms Orchestra, Leonard Bernstein (dir.), concert à Washington, - Rare Moth
- Mahler : Symphonie no 3, Orchestre philharmonique de Vienne, Claudio Abbado (dir.), 1982 - Deutsche Grammophon
- Mahler : Symphonie no 3, Orchestre symphonique de Boston, Seiji Ozawa (dir.), concert, 1993 - Philips
- Tippett : A Child of Our Time (oratorio), avec Janet Baker et John Shirley-Quirk, Orchestre symphonique de la BBC, Colin Davis (dir.), 1975 - Philips
- Verdi : Messa da Requiem, avec Agnes Baltsa, José Carreras, Ievgueni Nesterenko, Chœur & Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Riccardo Muti (dir.), concert à Munich, 8-9.X.1981 - RMMusic/BR Klassik, 2021
Divers
- Spirituals, Dalton Baldwin (piano), Ambrosian Singers, Willis Paterson (dir.), 1978 - Philips
- Sacred Songs, Ambrosian Singers, Royal Philharmonic Orchestra, Alexander Gibson (dir.), 1981 - Philips
- Great Day in the Morning, Elizabeth Cooper (piano), Willis Paterson (dir.), enregistrement sonore du spectacle de Bob Wilson sur des spirituals donné au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en , enregistré au préalable au Conservatoire de musique de Paris en septembre 1982 - Philips (LP seulement, 1982 ; réédition en LP des seuls spirituals chantés par Jessye Norman, 1984 ; quatre titres de ce disque ont été repris en CD dans la compilation intitulée Amazing Grace, 1990 : "Steal away", "Calvary", "City called Heaven", "Amazing Grace") ; réédition de l'ensemble du disque dans le coffret Jessye Norman - The Complete Studio Recitals, Decca, 2023
- With a Song in My Heart (Richard Rodgers, Cole Porter, George Gershwin, Jerome Kern…), John Williams et l'Orchestre Boston Pops, 1984 - Philips
- Christmastide, New York Choral Society, American Boychoir, Empire Chamber Ensemble, Robert de Cormier (dir.), 1986 - Philips
- Les plus beaux Ave Maria et chants sacrés, Orchestre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (dir.), 1988 - Philips
- Hymne à la liberté, composé par Georges Delerue pour la bande originale du film La Révolution française, enregistrée dans les Studios CBS avec le British Symphony Orchestra sous la direction du compositeur - Polydor, 1989 ; réédition Music Box Records, 2014
- Lucky to Be Me (Leonard Bernstein, George Gershwin, Kurt Weill, Michel Legrand, Billy Joel, Richard Rodgers), John Williams (piano), 1989 - Philips
- Spirituals in Concert, avec Kathleen Battle, des membres de l'orchestre et du chœur du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), concert à New York, Carnegie Hall, le - Deutsche Grammophon
- Jessye Norman à Notre-Dame - Récital de Noël, Chœur Vittoria, Maîtrise de Radio France, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Lawrence Foster (dir.), - Philips
- Amazing Grace, compilation d'enregistrements de spirituals et de chants sacrés réalisés entre 1978 et 1987 - Philips, 1990
- Faster, Higher, Stronger, hymne des Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, musique de Mark Watters, paroles de Lorraine Feather, Atlanta Symphony Orchestra & Chorus, Mark Watters (dir.) - Philips, 1996, réédition dans le coffret Jessye Norman - The Complete Studio Recitals (Decca, 2023)
- In the Spirit : Musique sacrée de Noël, Orchestre de l'église Saint-Luc, David Robertson (dir.), 1996 - Philips
- I Was Born in Love With You: Jessye Norman sings Michel Legrand, Michel Legrand (piano), Ron Carter (contrebasse), Grady Tate (batterie), enregistré en 1997 à New York - Philips, 2000
- Roots: my Life, my Song, concert à la Philharmonie de Berlin, 2009 - Sony
Vidéographie
Opéras
- Bartók : Le Château de Barbe-Bleue (Judith), en anglais, avec Samuel Ramey, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), Göran Järvefelt (mise en scène), New York, - House of Opera
- Berlioz : Les Troyens (Cassandre), avec Plácido Domingo et Tatiana Troyanos, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), Fabrizio Melano (mise en scène), New York, 1983 - Deutsche Grammophon-Universal
- Rameau : Hippolyte et Aricie (Phèdre), avec Rachel Yakar, Jennifer Smith, John Aler, Jules Bastin, José van Dam, Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner (dir.), Pier Luigi Pizzi (mise en scène), Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché, - House of Opera
- Strauss : Ariadne auf Naxos (Primadonna/Ariadne), avec James King, Kathleen Battle et Tatiana Troyanos, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), Bodo Igesz (mise en scène), New York, 1988 - Deutsche Grammophon-Universal
- Stravinsky : Œdipus rex (Jocaste), avec Philip Langridge et Bryn Terfel, Orchestre international Saito Kinen, Seiji Ozawa (dir.), Julie Taymor (mise en scène), Festival Seiji Ozawa de Matsumoto, 1992 - Philips-Universal
- Wagner : Die Walküre (Sieglinde), avec Gary Lakes, James Morris, Hildegard Behrens et Christa Ludwig, Orchestre du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), Otto Schenk (mise en scène), New York, 1990 - Deutsche Grammophon-Universal
Concerts
- Verdi : Requiem, avec Margaret Price, José Carreras et Ruggero Raimondi, Chœur du Festival d'Édimbourg, Orchestre symphonique de Londres, Claudio Abbado (dir.), concert au Festival international d'Édimbourg, 1982 - Arthaus Musik
- Wagner : Mort d'Isolde (Isoldes Liebestod), Orchestre philharmonique de Vienne, Herbert von Karajan (dir.), concert et extrait de répétition, Salzbourg, 1987 (dans Karajan in Salzburg) - Deutsche Grammophon
- Hohenems Recital (Haendel, Schumann, Schubert, Brahms, Strauss, spirituals), Geoffrey Parsons (piano), récital à Hohenems, Autriche, 1987 - Philips
- Christmastide, American Boychoir, Ely Cathedral Choristers, Vocal Arts Chorus, Bournemouth Symphony Orchestra, Robert de Cormier (dir.), concert enregistré à la cathédrale d'Ely, 15- - Philips
- Live at Hohenems (Haendel, Schumann, Schubert, Brahms, Strauss, spirituals), Geoffrey Parsons (piano), récital à Hohenems, Autriche, 1987 - Decca (coffret Jessye Norman - The Complete Studio Recitals), 2023
- Spirituals in concert, avec Kathleen Battle, des membres de l'orchestre et du chœur du Metropolitan Opera, James Levine (dir.), concert au Carnegie Hall à New York le - Deutsche Grammophon
- Tchaikovsky Gala in Leningrad, avec Evgeni Shenderovich (piano), Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Orchestre philharmonique de Léningrad, Youri Temirkanov (dir.) ; Jessye Norman chante les Chansons françaises op. 65, no 1 « Sérénade », no 2 « Déception », no 6 « Rondel », ainsi que l'air « Adieu, forêts » (extrait de l'opéra La Pucelle d'Orléans) de Tchaïkovski ; concert de gala à Léningrad pour les 150 ans du compositeur, 1990 - Cami Video, 1991
- Jessye Norman at Christmas, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Lawrence Foster (dir.), concert à Notre-Dame de Paris, - Philips-Universal
- Symphony for the Spire, avec Plácido Domingo, Kenneth Branagh, Ofra Harnoy et Charlton Heston, Philharmonia Chorus, English Chamber Orchestra, Richard Armstrong (dir.) – Jessye Norman chante trois lieder de Richard Strauss –, spectacle enregistré à la cathédrale de Salisbury, 1991 - Warner
- The Seattle Symphony Orchestra Live From Benaroya Hall, Gerard Schwarz (dir.) – Jessye Norman chante l'immolation de Brünnhilde (Götterdämmerung) et "Dich, teure Halle" (Tannhäuser) de Wagner –, 1998 - Lark
- The People's Passion: A Musical for Easter, musique de Donald Fraser, avec Thomas Allen, Boys of St. Paul's Cathedral Choir, City of London Sinfonia, John Scott (dir.), 1999 - Warner
- Vangelis : Mythodea: Music for the NASA Mission: 2001 Mars Odyssey, avec Vangelis (claviers), Kathleen Battle, Chœur de l'Opéra national de Grèce, London Metropolitan Orchestra, Blake Neely (dir.), concert conçu par Vangelis et enregistré au Temple de Zeus olympien à Athènes, le - Sony
Documentaires
- Jessye Norman sings Carmen, film de Susan Froemke, Peter Gelb, Albert Maysles et Charlotte Zwerin, avec le Chœur de Radio France, l'Orchestre national de France, Seiji Ozawa (dir.), Janine Reiss (répétitrice de français), Neil Shicoff (Don José), Simon Estes (Escamillo), enregistré dans les studios de Radio France, - Cami Video/Philips, 1989
- Jessye Norman: A Portrait, film d'André Heller - Decca-Universal, 2008, réédition dans le coffret Jessye Norman - The Complete Studio Recitals, Decca, 2023
- Apparitions de Jessye Norman dans des documentaires dont elle n'est pas le sujet principal :
- Marian Anderson, film de Juan Williams, 1991 - Kultur
- Ozawa, film de Deborah Dickson, Susan Froemke, Albert Maysles, David Maysles et Ellen Hovde, 1985 - Kultur
- Absolute Wilson, film de Katharina Otto-Bernstein consacré au metteur en scène Bob Wilson, 2006 - Films sans frontières
Distinctions honorifiques
- 1966 : lauréate du concours de chant de la National Society of Arts and Letters
- 1968 : premier prix du Concours international de musique de l'ARD à Munich
- 1973, 1976, 1977 : Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour ses disques de lieder de Richard Wagner, Robert Schumann, Gustav Mahler et Franz Schubert
- 1982 : Gramophone Classical Music Awards pour son enregistrement des Quatre derniers lieder de Richard Strauss
- 1984 : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres ; le Muséum national d'histoire naturelle de Paris donne son nom à une orchidée ; Grammy Award for Best Classical Vocal Solo pour son enregistrement des mélodies de Maurice Ravel
- 1987 : membre de la Royal Academy of Music à Londres
- 1988 : Grammy Award for Best Opera Recording pour son enregistrement de Lohengrin de Richard Wagner
- 1989 : Chevalier de la Légion d'honneur ; Grammy Award for Best Opera Recording pour son enregistrement de La Walkyrie de Richard Wagner ; Honorary Fellow du Jesus College de l'université de Cambridge
- 1990 : nommée ambassadeur honoraire de l'ONU par Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général de l'Organisation des Nations unies
- 1992 : Golden Plate Award de l'American Academy of Achievement
- 1995 : croix d'honneur autrichienne pour les sciences et les arts, de première classe
- 1997 : lauréate du Kennedy Center Honors ; lauréate de la médaille Radcliffe, décernée chaque année par la Radcliffe College Alumnae Association.
- 1998 : Grammy Award for Best Opera Recording pour son enregistrement du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók
- 1999 : intronisée au Georgia Music Hall of Fame
- 2000 : médaille Eleanor Roosevelt Val-Kill pour son combat contre le lupus, le cancer du sein, le sida et la faim dans le monde ; Distinguished Alumni Achievement Award de l'Université Howard
- 2002 : intronisée à l'American Classical Music Hall of Fame
- 2006 : Grammy du couronnement d'une carrière ; lauréate du prix Edison à Amsterdam
- 2009 : lauréate de la National Medal of Arts décernée par le président Barack Obama lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche en
- 2013 : médaille Spingarn décernée chaque année par la NAACP pour la contribution exceptionnelle d'un Afro-Américain
- 2015 : prix Wolf en art
- 2018 : prix Glenn-Gould ; Médaille d'or de la Royal Philharmonic Society
Notes
- « https://hdl.loc.gov/loc.music/eadmus.mu021048 »
- « Jessye Norman, la cantatrice américaine, est morte », Le Monde, .
- Jean-Baptiste Garat , « Disparition de la cantatrice Jessye Norman, qui chantait “par amour de la vie” », Le Figaro, .
- Bruno Serrou, « Norman, Jessye [Augusta 1945] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3204-3205
- Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « 14 juillet 1989, Jessye Norman chante «la Marseillaise» - Archives vidéo et radio Ina.fr », sur Ina.fr (consulté le )
- « Atlanta 1996 Opening Ceremony | Atlanta 1996 Replays » (consulté le )
- Marion Bargiacchi, « La cantatrice américaine Jessye Norman est décédée à 74 ans », sur France bleu,
- [Page officielle du label Decca et détail des disques : https://store.deccaclassics.com/products/complete-studio-recitals-decca-dg-philips]
- Le CD ne reprend pas la Chanson française op. 65 no 2 « Déception » que Jessye Norman chanta lors de ce concert et que l'on retrouve sur la captation vidéo (voir la section Vidéographie).
- Cette réédition par le label Opera d'oro, sous le titre An Evening with Jessye Norman, n'indique ni le nom du pianiste, ni le lieu ni l'année de l'enregistrement, et mentionne par erreur Bellini au lieu de Purcell.
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressources relatives au spectacle :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :- (en) Biographie sur musicianguide.com
- [vidéo] Jessye Norman, La Marseillaise (archive vidéo Ina.fr)
- Discographie de ses enregistrements d'opéras
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