Stéphane Fuget

De Mi caja de notas

Stéphane Fuget est claveciniste, organiste, pianiste et chef d’orchestre.

Il étudie d'abord le piano avec des maîtres comme Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, puis le clavecin avec Christophe Rousset et Pierre Hantaï...

Il a un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris. Il est également diplômé du Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat du concours international de clavecin de Brugge en 2001.

Stéphane Fuget se consacre d'abord à sa carrière internationale de chef de chant dans les plus grandes maisons d’opéra. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkowski, il travaille sur les plus grandes scènes internationales : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Théâtre Royal de Drottningholm (Suède), Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), Opéra de Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Lille, Nancy, Montpellier, etc. Il a pu ainsi tisser des liens étroits avec les artistes les plus prestigieux : Anne-Sophie von Otter, Jennifer Larmore, Véronique Gens, Sandrine Piau, Gaële Arquez, Marie-Nicole Lemieux, Kurt Streit, Julian Prégardien, Jeremy Ovenden, Nathan Berg, Max Emanuel Cencic, Philippe Jaroussky

A la demande d’Anne-Sofie von Otter, il est appelé par l’Opéra de Franckfort pour ses qualités de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier.

Parallèlement, il développe une carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart, le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo, l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles dans les Leçons de Ténèbres de Couperin…

Animé du désir de travailler avec de jeunes artistes, il développe au CRR de Paris, une classe de Chef de chant et une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions d’opéra sa vision de la déclamation et de l’ornementation dans le répertoire baroque : le Couronnement de Poppée et le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Semele et Rodelinda de Haendel, la Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, Le Jugement de Midas de Grétry, l’Euridice de Peri, la recréation européenne de l'Ariane et Bacchus de Marais....

Après de nombreuses années à interroger les œuvres et les écrits théoriques, Stéphane Fuget, toujours en recherche et convaincu qu'une nouvelle page d'interprétation historiquement informée s'ouvrait, décide de créer la compagnie lyrique Les Epopées, avec laquelle il propose en matière d’interprétation une vision résolument nouvelle.