Différences entre versions de « 2018-240 »
De Mi caja de notas
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
{{aphorisme du jour}} | {{aphorisme du jour}} | ||
− | + | == TV - modération et "rézosocio" : '''ignorer ou supprimer''' == | |
− | |||
− | == modération et "rézosocio" : ignorer ou supprimer == | ||
Le documentaire sur les modérateurs des plateformes “The Cleaners” (“Les nettoyeurs du Web”), qui a fait un carton au festival de Sundance, passe sur Arte le mardi 28 août 2018 à 22h30, mais il est déjà disponible en ligne (et le restera jusqu’au 3 septembre). | Le documentaire sur les modérateurs des plateformes “The Cleaners” (“Les nettoyeurs du Web”), qui a fait un carton au festival de Sundance, passe sur Arte le mardi 28 août 2018 à 22h30, mais il est déjà disponible en ligne (et le restera jusqu’au 3 septembre). | ||
Ligne 15 : | Ligne 13 : | ||
https://www.arte.tv/fr/videos/069881-000-A/les-nettoyeurs-du-web-the-cleaners/ | https://www.arte.tv/fr/videos/069881-000-A/les-nettoyeurs-du-web-the-cleaners/ | ||
− | |||
− | |||
> Qui modère nos contenus en ligne ? Les réseaux sociaux contribuent-ils à l'accroissement de la haine ? Des Philippines à la Silicon Valley, une enquête exhaustive et brutale sur la violence à l'ère du Web. | > Qui modère nos contenus en ligne ? Les réseaux sociaux contribuent-ils à l'accroissement de la haine ? Des Philippines à la Silicon Valley, une enquête exhaustive et brutale sur la violence à l'ère du Web. | ||
− | > Ignorer ou supprimer ? Cette question, les modérateurs des réseaux sociaux se la posent chacun vingt-cinq mille fois par jour. Aux Philippines, ils sont des centaines à effectuer ce travail que Facebook sous-traite à une multinationale : purger le Net de ses images les plus violentes. De la pédopornographie aux décapitations terroristes, en passant par l'automutilation ou la simple nudité, proscrite par les chartes des grands groupes, l'impact psychologique des images les plus rudes – seul quotidien de ces abeilles ouvrières du Web – est aussi violent qu'ignoré par la Silicon Valley, pour laquelle le rendement passe avant tout. Mais les règles de modération imposées trouvent bien vite leur limite, dès lors que la question de l'art ou de la politique fait irruption. Quelle est la frontière entre modération et censure ? Doit-on "nettoyer" les réseaux des images de guerre, alors qu'elles documentent les conflits ? Lorsque l'administration du président Erdogan demande aux géants des réseaux sociaux de supprimer des contenus d'opposition politique qu'elle juge terroristes, sous peine de bloquer les sites sur le territoire turc, pourquoi les entreprises s'exécutent-elles ? Comment ne pas y voir une logique froidement mercantile ? | + | > '''Ignorer ou supprimer ?''' Cette question, les modérateurs des réseaux sociaux se la posent chacun vingt-cinq mille fois par jour. Aux Philippines, ils sont des centaines à effectuer ce travail que Facebook sous-traite à une multinationale : purger le Net de ses images les plus violentes. De la pédopornographie aux décapitations terroristes, en passant par l'automutilation ou la simple nudité, proscrite par les chartes des grands groupes, l'impact psychologique des images les plus rudes – seul quotidien de ces abeilles ouvrières du Web – est aussi violent qu'ignoré par la Silicon Valley, pour laquelle le rendement passe avant tout. Mais les règles de modération imposées trouvent bien vite leur limite, dès lors que la question de l'art ou de la politique fait irruption. Quelle est la frontière entre modération et censure ? Doit-on "nettoyer" les réseaux des images de guerre, alors qu'elles documentent les conflits ? Lorsque l'administration du président Erdogan demande aux géants des réseaux sociaux de supprimer des contenus d'opposition politique qu'elle juge terroristes, sous peine de bloquer les sites sur le territoire turc, pourquoi les entreprises s'exécutent-elles ? Comment ne pas y voir une logique froidement mercantile ? |
## Le mal du XXIe siècle | ## Le mal du XXIe siècle | ||
> Quel est le meilleur moyen d'engranger de l'audience ? "L'indignation", répond Tristan Harris, ancien cadre de Google. En privilégiant les contenus choquants, les réseaux sociaux – seule source d'information pour un nombre grandissant d'internautes – voient leur vision segmentée s'imposer à leurs utilisateurs, polarisant une haine et déchaînant une violence bien réelles. C'est tout le paradoxe de ces nouveaux maîtres du Web, qui épuisent leurs sous-traitants à purger les réseaux tout en bâtissant des algorithmes au service de la colère. Un mal du XXIe siècle intelligemment expliqué par Hans Block et Moritz Riesewieck qui, des Philippines à la Silicon Valley, examinent les deux côtés de la chaîne dans un documentaire à charge, exhaustif et passionnant. | > Quel est le meilleur moyen d'engranger de l'audience ? "L'indignation", répond Tristan Harris, ancien cadre de Google. En privilégiant les contenus choquants, les réseaux sociaux – seule source d'information pour un nombre grandissant d'internautes – voient leur vision segmentée s'imposer à leurs utilisateurs, polarisant une haine et déchaînant une violence bien réelles. C'est tout le paradoxe de ces nouveaux maîtres du Web, qui épuisent leurs sous-traitants à purger les réseaux tout en bâtissant des algorithmes au service de la colère. Un mal du XXIe siècle intelligemment expliqué par Hans Block et Moritz Riesewieck qui, des Philippines à la Silicon Valley, examinent les deux côtés de la chaîne dans un documentaire à charge, exhaustif et passionnant. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | == xtof == | ||
+ | |||
+ | [[xtof/now#2018-140]] - atterrissage en douceur à Paris. Gros ménage, [[JAMstack]], pensées famille, daho fan de pop, point santé, amis, départ en transat et permis hauturier... | ||
+ | |||
+ | <iframe src="https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/e12365b8-4149-48b8-bb62-9eb744865108" width="100%" height="64" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> |
Version actuelle datée du 28 août 2018 à 13:42
« Quelle triste chose que sur toute la terre les gouvernements soient toujours précisément aussi coquins que les mœurs de leurs sujets peuvent leur permettre de l'être ! »
TV - modération et "rézosocio" : ignorer ou supprimer
Le documentaire sur les modérateurs des plateformes “The Cleaners” (“Les nettoyeurs du Web”), qui a fait un carton au festival de Sundance, passe sur Arte le mardi 28 août 2018 à 22h30, mais il est déjà disponible en ligne (et le restera jusqu’au 3 septembre).
Descente aux enfers chez les soutiers de la modération à Manille et du #Facebook Birman. De la géopolitique des "rézosocio"...
https://www.arte.tv/fr/videos/069881-000-A/les-nettoyeurs-du-web-the-cleaners/
> Qui modère nos contenus en ligne ? Les réseaux sociaux contribuent-ils à l'accroissement de la haine ? Des Philippines à la Silicon Valley, une enquête exhaustive et brutale sur la violence à l'ère du Web.
> Ignorer ou supprimer ? Cette question, les modérateurs des réseaux sociaux se la posent chacun vingt-cinq mille fois par jour. Aux Philippines, ils sont des centaines à effectuer ce travail que Facebook sous-traite à une multinationale : purger le Net de ses images les plus violentes. De la pédopornographie aux décapitations terroristes, en passant par l'automutilation ou la simple nudité, proscrite par les chartes des grands groupes, l'impact psychologique des images les plus rudes – seul quotidien de ces abeilles ouvrières du Web – est aussi violent qu'ignoré par la Silicon Valley, pour laquelle le rendement passe avant tout. Mais les règles de modération imposées trouvent bien vite leur limite, dès lors que la question de l'art ou de la politique fait irruption. Quelle est la frontière entre modération et censure ? Doit-on "nettoyer" les réseaux des images de guerre, alors qu'elles documentent les conflits ? Lorsque l'administration du président Erdogan demande aux géants des réseaux sociaux de supprimer des contenus d'opposition politique qu'elle juge terroristes, sous peine de bloquer les sites sur le territoire turc, pourquoi les entreprises s'exécutent-elles ? Comment ne pas y voir une logique froidement mercantile ?
- Le mal du XXIe siècle
> Quel est le meilleur moyen d'engranger de l'audience ? "L'indignation", répond Tristan Harris, ancien cadre de Google. En privilégiant les contenus choquants, les réseaux sociaux – seule source d'information pour un nombre grandissant d'internautes – voient leur vision segmentée s'imposer à leurs utilisateurs, polarisant une haine et déchaînant une violence bien réelles. C'est tout le paradoxe de ces nouveaux maîtres du Web, qui épuisent leurs sous-traitants à purger les réseaux tout en bâtissant des algorithmes au service de la colère. Un mal du XXIe siècle intelligemment expliqué par Hans Block et Moritz Riesewieck qui, des Philippines à la Silicon Valley, examinent les deux côtés de la chaîne dans un documentaire à charge, exhaustif et passionnant.
xtof
xtof/now#2018-140 - atterrissage en douceur à Paris. Gros ménage, JAMstack, pensées famille, daho fan de pop, point santé, amis, départ en transat et permis hauturier...
<iframe src="https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/e12365b8-4149-48b8-bb62-9eb744865108" width="100%" height="64" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>