Différences entre versions de « A Pattern Language »
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+ | Aymeric Lucie Maxime (un ensemble, théorie des ensembles. la tête tourne : Helmut décrit la [[WikiFractalité]] sur [[Meatball:WikiFractality]]. Que de la pureté mentale que je ne parviens plus à retrouver dans tous les outils d'écriture de pensée-cinéma ou pensée-opéra. Voir travaux du Professeur Bouvet à Saint-Anne de mémoire avec qui j'avais eu un entretien via [[Claude]] Itart. | ||
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== Langage de schéma == | == Langage de schéma == | ||
− | Le livre crée un nouveau langage, que les auteurs appellent un langage de schéma provenant d'entités intemporelles appelées ''modèles'' (en | + | Le livre crée un nouveau langage, que les auteurs appellent un langage de schéma provenant d'entités intemporelles appelées ''modèles'' (en anglais patterns) : "Les 253 modèles forment ensemble une langue" (Christopher Alexander, A Pattern Language, Introduction (page 35)). |
− | + | Les ''patterns'' décrivent un problème puis proposent une solution. Pour ce faire, les auteurs ont l'intention de donner à tout le monde, et non seulement aux professionnels, une méthode de travail pour améliorer une ville ou un quartier avec leurs voisins, concevoir une maison pour eux-mêmes ou concevoir avec des collègues un bureau, un atelier ou bâtiment public. | |
− | Écrit dans les années 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, ''A Pattern Language'' a été influencé par la langue émergente décrivant la [[programmation informatique]] et le [[design]]. « Un langage de formes a la structure d'un réseau » | + | Il comprend 253 modèles tels que la "Communauté de 7000" (modèle 12) : « Les individus n'ont pas de voix efficace dans une communauté de plus de 5.000-10.000 personnes »<ref>page 71</ref>. Il s'agit d'une forme qu'un mathématicien théorique ou informaticien pourrait appeler une grammaire générative. |
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+ | Écrit dans les années 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, ''A Pattern Language'' a été influencé par la langue émergente décrivant la [[programmation informatique]] et le [[design]]. « Un langage de formes a la structure d'un réseau » (page 18). Ainsi, chaque modèle peut avoir une déclaration qui est référencée à un autre modèle en plaçant le numéro de ce modèle entre parenthèses, par exemple : (12) signifie le modèle (motif) "Communauté de 7.000". | ||
Selon Alexander et son équipe, son travail provient de l'observation que des endroits merveilleux du monde n'ont pas été faits par des architectes mais par le peuple. Les gens doivent concevoir eux-mêmes leurs propres maisons, les rues et les communautés. | Selon Alexander et son équipe, son travail provient de l'observation que des endroits merveilleux du monde n'ont pas été faits par des architectes mais par le peuple. Les gens doivent concevoir eux-mêmes leurs propres maisons, les rues et les communautés. | ||
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Le livre utilise des mots pour décrire les tendances, soutenues par des dessins, des photographies et des graphiques. Il décrit des méthodes exactes pour construire à toutes les échelles des régions entières, villes, quartiers, jardins, bâtiments, salles, mobilier, luminaires, jusqu'aux poignées de porte. Les motifs sont considérés par les auteurs comme des hypothèses. | Le livre utilise des mots pour décrire les tendances, soutenues par des dessins, des photographies et des graphiques. Il décrit des méthodes exactes pour construire à toutes les échelles des régions entières, villes, quartiers, jardins, bâtiments, salles, mobilier, luminaires, jusqu'aux poignées de porte. Les motifs sont considérés par les auteurs comme des hypothèses. | ||
− | Certains modèles se concentrent sur les matériaux, notant que certains anciens systèmes, tels que le | + | Certains modèles se concentrent sur les matériaux, notant que certains anciens systèmes, tels que le béton, adaptés par la technologie moderne, peuvent devenir l'un des meilleurs matériaux du futur : « Nous croyons que le béton ultra-léger est l'un des matériaux les plus fondamentales de l'avenir »(p. 958). |
− | Lorsque ces modèles sont pris ensemble, ils commencent à former une sorte de langue, chaque motif formant un mot ou la pensée d'un véritable langage plutôt que d'être une manière prescriptive de concevoir ou de résoudre un problème. « Chaque solution est indiquée de telle manière qu' | + | Lorsque ces modèles sont pris ensemble, ils commencent à former une sorte de langue, chaque motif formant un mot ou la pensée d'un véritable langage plutôt que d'être une manière prescriptive de concevoir ou de résoudre un problème. « Chaque solution est indiquée de telle manière qu'elle donne le domaine essentiel des relations nécessaires pour résoudre le problème, mais de façon générale et abstraite, de sorte que vous pouvez résoudre le problème par vous-même, à votre façon, en l'adaptant à vos préférences et aux conditions locales de l'endroit où vous faites cela » (page 13). |
− | Le système architectural se compose uniquement | + | Le système architectural se compose uniquement de modèles intemporels testés dans le monde réel et examinés par plusieurs architectes pour leur beauté et fonctionnalité. |
Le livre veut valoriser la liberté et montrer comment l'architecture peut accroître ou réduire le sentiment de liberté d'un individu. | Le livre veut valoriser la liberté et montrer comment l'architecture peut accroître ou réduire le sentiment de liberté d'un individu. | ||
− | La méthode de ce livre a été adoptée par l'Université de l'Oregon, et reste l'instrument de planification officielle. | + | La méthode de ce livre a été adoptée par l'Université de l'Oregon, et reste l'instrument de planification officielle. Elle a également été adoptée en partie par certaines villes. |
== Série == | == Série == | ||
− | L'ouvrage fait partie d'une série de cinq livres | + | L'ouvrage fait partie d'une série de cinq livres ([http://ukcatalogue.oup.com/category/academic/series/artsandarchitecture/cess.do Oxford University Press page for the series]) : |
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− | == | + | == Liens externes == |
− | * [http://www.patternlanguage.com/ Pattern Language - | + | * [http://www.patternlanguage.com/ Pattern Language - Le site web officiel de Christopher Alexander.] |
− | + | * [https://archive.org/stream/APatternLanguage/A_Pattern_Language_djvu.txt Le fichier txt du livre sur archive.org] | |
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Usage au Cap-Ferret
> Je vais chercher des bars - DMY
Langage de formes Philip Glass
Bibliothèque : Livre jaune présenté rapidement à Maxime pour réfléchir sur le repos et la sieste.
Parlé avec Olivier le 2019-341[1]
Référent Contact tech et musique : Helmut Leitner Graz 🇦🇹
{{:wiki:A Pattern Language}}
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A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction Auteur Christopher Alexander, Sara Ishikawa, Murray Silverstein Pays États-Unis Genre Roman Éditeur Oxford University Press Date de parution 1977 Type de média Livre Nombre de pages 1171 ISBN 0-19-501919-9 Chronologie
The Timeless Way of Building The Oregon Experiment modifier A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction est un essai de 1977 sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitabilité communautaire écrit par Christopher Alexander, Sara Ishikawa et Murray Silverstein, du Center for Environmental Structure of Berkeley en Californie, avec la participation de Max Jacobson, d'Ingrid Fiksdahl-King et Shlomo Angel. Des décennies après sa publication, il reste un best-seller sur l'architecture aux États-Unis.
Langage de schéma
Le livre crée un nouveau langage, que les auteurs appellent un langage de schéma provenant d'entités intemporelles appelées modèles (en anglais : patterns : « Les 253 modèles forment ensemble une langue[1] ». Les patterns décrivent un problème puis proposent une solution. Pour ce faire, les auteurs ont l'intention de donner à tout le monde, et non seulement aux professionnels, une méthode de travail pour améliorer une ville ou un quartier avec leurs voisins, concevoir une maison pour eux-mêmes ou concevoir avec des collègues un bureau, un atelier ou bâtiment public.
Il comprend 253 modèles tels que la "Communauté de 7000" (modèle 12): « Les individus n'ont pas de voix efficace dans une communauté de plus de 5.000-10.000 personnes »[2]. Il s'agit d'une forme qu'un mathématicien théorique ou informaticien pourrait appeler une grammaire générative.
Écrit dans les années 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, A Pattern Language a été influencé par la langue émergente décrivant la programmation informatique et le design. « Un langage de formes a la structure d'un réseau »[3]. Ainsi, chaque modèle peut avoir une déclaration qui est référencée à un autre modèle en plaçant le numéro de ce modèle entre parenthèses, par exemple: (12) signifie le modèle (motif) "Communauté de 7.000".
Selon Alexander et son équipe, son travail provient de l'observation que des endroits merveilleux du monde n'ont pas été faits par des architectes mais par le peuple. Les gens doivent concevoir eux-mêmes leurs propres maisons, les rues et les communautés.
Le livre utilise des mots pour décrire les tendances, soutenues par des dessins, des photographies et des graphiques. Il décrit des méthodes exactes pour construire à toutes les échelles des régions entières, villes, quartiers, jardins, bâtiments, salles, mobilier, luminaires, jusqu'aux poignées de porte. Les motifs sont considérés par les auteurs comme des hypothèses.
Certains modèles se concentrent sur les matériaux, notant que certains anciens systèmes, tels que le béton, adaptés par la technologie moderne, peuvent devenir l'un des meilleurs matériaux du futur : « Nous croyons que le béton ultra-léger est l'un des matériaux les plus fondamentaux de l'avenir »[4].
Lorsque ces modèles sont pris ensemble, ils commencent à former une sorte de langue, chaque motif formant un mot ou la pensée d'un véritable langage plutôt que d'être une manière prescriptive de concevoir ou de résoudre un problème. « Chaque solution est indiquée de telle manière qu'elle donne le domaine essentiel des relations nécessaires pour résoudre le problème, mais de façon générale et abstraite, de sorte que vous pouvez résoudre le problème par vous-même, à votre façon, en l'adaptant à vos préférences et aux conditions locales de l'endroit où vous faites cela »[5].
Le système architectural se compose uniquement des modèles intemporels testés dans le monde réel et examinés par plusieurs architectes pour leur beauté et fonctionnalité.
Le livre veut valoriser la liberté et montrer comment l'architecture peut accroître ou réduire le sentiment de liberté d'un individu.
La méthode de ce livre a été adoptée par l'Université de l'Oregon, et reste l'instrument de planification officielle. Elle a également été adoptée en partie par certaines villes.
Série
L'ouvrage fait partie d'une série de cinq livres[6] :
- The Timeless Way of Building (volume 1)
- A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction[7] (volume 2)
- The Oregon Experiment (volume 3)
- The Production of Houses (volume 4)
- A New Theory of Urban Design (volume 5)
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « A Pattern Language » (voir la liste des auteurs).
- Christopher Alexander, A Pattern Language, Introduction, p. 35.
- p. 71
- p. 18
- p. 958
- p. 13
- Oxford University Press page for the series
- (en) Christopher Alexander, A Pattern Language : Towns, Buildings, Construction, New York, Oxford University Press, USA, , 1171 p. (ISBN 0-19-501919-9), p. 1216
Lien externe
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A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction | ||||||||
Auteur | Christopher Alexander, Sara Ishikawa, Murray Silverstein | |||||||
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Pays | USA | |||||||
Éditeur | Oxford University Press | |||||||
Date de parution | 1977 | |||||||
Type de média | Livre | |||||||
Nombre de pages | 1171 | |||||||
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A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction est un essai de 1977 sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitabilité communautaire écrit par Christopher Alexander, Sara Ishikawa et Murray Silverstein, du Center for Environmental Structure of Berkeley en Californie, avec la participation de Max Jacobson, d'Ingrid Fiksdahl-King et Shlomo Angel. Des décennies après sa publication, il reste un best-seller sur l'architecture aux États-Unis.
Langage de schéma
Le livre crée un nouveau langage, que les auteurs appellent un langage de schéma provenant d'entités intemporelles appelées modèles (en anglais patterns) : "Les 253 modèles forment ensemble une langue" (Christopher Alexander, A Pattern Language, Introduction (page 35)).
Les patterns décrivent un problème puis proposent une solution. Pour ce faire, les auteurs ont l'intention de donner à tout le monde, et non seulement aux professionnels, une méthode de travail pour améliorer une ville ou un quartier avec leurs voisins, concevoir une maison pour eux-mêmes ou concevoir avec des collègues un bureau, un atelier ou bâtiment public.
Il comprend 253 modèles tels que la "Communauté de 7000" (modèle 12) : « Les individus n'ont pas de voix efficace dans une communauté de plus de 5.000-10.000 personnes »[2]. Il s'agit d'une forme qu'un mathématicien théorique ou informaticien pourrait appeler une grammaire générative.
Écrit dans les années 1970 à l'Université de Californie, Berkeley, A Pattern Language a été influencé par la langue émergente décrivant la programmation informatique et le design. « Un langage de formes a la structure d'un réseau » (page 18). Ainsi, chaque modèle peut avoir une déclaration qui est référencée à un autre modèle en plaçant le numéro de ce modèle entre parenthèses, par exemple : (12) signifie le modèle (motif) "Communauté de 7.000".
Selon Alexander et son équipe, son travail provient de l'observation que des endroits merveilleux du monde n'ont pas été faits par des architectes mais par le peuple. Les gens doivent concevoir eux-mêmes leurs propres maisons, les rues et les communautés.
Le livre utilise des mots pour décrire les tendances, soutenues par des dessins, des photographies et des graphiques. Il décrit des méthodes exactes pour construire à toutes les échelles des régions entières, villes, quartiers, jardins, bâtiments, salles, mobilier, luminaires, jusqu'aux poignées de porte. Les motifs sont considérés par les auteurs comme des hypothèses.
Certains modèles se concentrent sur les matériaux, notant que certains anciens systèmes, tels que le béton, adaptés par la technologie moderne, peuvent devenir l'un des meilleurs matériaux du futur : « Nous croyons que le béton ultra-léger est l'un des matériaux les plus fondamentales de l'avenir »(p. 958).
Lorsque ces modèles sont pris ensemble, ils commencent à former une sorte de langue, chaque motif formant un mot ou la pensée d'un véritable langage plutôt que d'être une manière prescriptive de concevoir ou de résoudre un problème. « Chaque solution est indiquée de telle manière qu'elle donne le domaine essentiel des relations nécessaires pour résoudre le problème, mais de façon générale et abstraite, de sorte que vous pouvez résoudre le problème par vous-même, à votre façon, en l'adaptant à vos préférences et aux conditions locales de l'endroit où vous faites cela » (page 13).
Le système architectural se compose uniquement de modèles intemporels testés dans le monde réel et examinés par plusieurs architectes pour leur beauté et fonctionnalité.
Le livre veut valoriser la liberté et montrer comment l'architecture peut accroître ou réduire le sentiment de liberté d'un individu.
La méthode de ce livre a été adoptée par l'Université de l'Oregon, et reste l'instrument de planification officielle. Elle a également été adoptée en partie par certaines villes.
Série
L'ouvrage fait partie d'une série de cinq livres (Oxford University Press page for the series) :
- The Timeless Way of Building (volume 1)
- A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction[3] (volume 2)
- The Oregon Experiment (volume 3)
- The Production of Houses (volume 4)
- A New Theory of Urban Design (volume 5)