Différences entre versions de « Ver d'oreille »
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Des recherches menées aux États-Unis ont révélé que les chansons restent coincées dans nos têtes parce qu'elles créent une "démangeaison cérébrale" qui ne peut être grattée qu'en répétant l'air encore et encore. | Des recherches menées aux États-Unis ont révélé que les chansons restent coincées dans nos têtes parce qu'elles créent une "démangeaison cérébrale" qui ne peut être grattée qu'en répétant l'air encore et encore. |
Version actuelle datée du 21 juillet 2022 à 05:29
Un air obsédant ou ver d'oreille (traduction littérale de l'allemand Ohrwurm), en anglais earworm ou musical itch (démangeaison musicale) est un thème musical, une mélodie ou une suite de notes dont le souvenir est mentalement persistant, répétitif et difficile à réprimer. Ce phénomène est susceptible de toucher 97 à 99 % de la population, les femmes et les musiciens étant les plus concernés[1].
Le phénomène fait l’objet de recherches en imagerie cérébrale, en musicologie cognitive, neurosciences et études computationnelles de l'esprit aux États-Unis.
Incidence et causes
La chercheuse Vicky Williamson de Goldsmiths, University of London, trouve dans une étude non contrôlée que les vers d'oreille sont corrélés à l'exposition à la musique, mais peuvent également être déclenchés par des expériences qui évoquent le souvenir d'une chanson (mémoire involontaire), telles que voir un mot qui rappelle une chanson, entendre quelques notes de la chanson, ou ressentir une émotion associée à la chanson[2]. La liste des chansons recueillies dans l'étude ne montre aucun schéma particulier, à part leur popularité.
Selon des recherches menées par James Kellaris, 98 % des individus subissent des phénomènes de vers d'oreille. Les femmes et les hommes vivent ce phénomène aussi souvent, mais les vers d'oreille ont tendance à durer plus longtemps chez les femmes et à les irriter davantage[3]. Kellaris produit des statistiques suggérant que les chansons avec des paroles peuvent représenter 73,7 % des vers d'oreille, tandis que la musique instrumentale ne causerait que 7,7 % des cas[4].
En 2010, des données publiées dans le British Journal of Psychology abordent directement le sujet, et les résultats confirment des affirmations antérieures selon lesquelles les vers d'oreille durent généralement entre 15 et 30 secondes et sont plus fréquents chez ceux qui ont un intérêt pour la musique[5].
Les vers d'oreille peuvent survenir avec de la musique "positive" ou "négative"[6]. La musique positive, dans ce cas, correspond à une musique qui semble joyeuse et/ou calme, tandis que la musique négative est l'opposée, paraissant en colère ou triste. Les earworms ne se limitent pas à la musique avec des paroles ; dans une expérience menée par Ella Moeck et ses collègues pour déterminer si le sentiment positif ou négatif de la musique influençait les vers d'oreille provoqués, seule de la musique instrumentale a été utilisée[6]. Son expérience a démontré que tous les participants ont connu une quantité similaire de vers d'oreille, bien que la qualité de ceux-ci varie. Les vers d'oreille nés de la musique à valence négative entraînaient plus de détresse et survenaient moins fréquemment que ceux provenant de la musique à valence positive[6].
Solutions
Les scientifiques de Western Washington University découvrent que s'engager dans des tâches sollicitant la mémoire de travail et modérément difficiles, telles que des anagrammes, des puzzles ou la lecture, est un moyen efficace pour arrêter les vers d'oreille et réduire leur récurrence[7]. Une autre publication souligne que la musique mélodique a tendance à démontrer un rythme répétitif qui peut entraîner une répétition sans fin, à moins qu'un climax ne soit atteint pour briser le cycle[8].
Des recherches rapportées en 2015 par l'École de Psychologie et des Sciences du Langage Clinique de l'University of Reading montrent que mâcher du chewing-gum pourrait aider en bloquant de manière similaire la composante de répétition sous-vocale de la mémoire auditive à court terme, ou "mémoire de travail", associée à la génération et à la manipulation d'images auditives et musicales[9]. Il est également suggéré de se demander pourquoi l'on vit cette chanson en particulier[10]. Une autre solution consiste à trouver une "chanson remède" pour arrêter la musique répétitive[11],[12].
Il existe également des "chansons remèdes" ou "airs remèdes" pour chasser un ver d'oreille. "God Save the King" est cité comme un choix très populaire et utile[13]. "Happy Birthday" est également un choix populaire de chanson remède[11].
Les chansons peuvent devenir moins susceptibles de provoquer un ver d'oreille à mesure que leur effet excitant diminue en raison de la répétition excessive.
Écouter l'air à un tempo différent/plus bas, à une tonalité plus basse, ou une version remixée si elle existe, peut être un antidote. Écouter l'air du début à la fin peut également aider. Comme les vers d'oreille sont généralement seulement un fragment de musique, jouer l'air en entier peut aider à briser la boucle[14].
Cas notables
Jean Harris, qui assassine Herman Tarnower, est obsédée par la chanson "Put the Blame on Mame" d'Allan Roberts et Doris Fisher, qu'elle entend pour la première fois dans le film Gilda (1946). Elle se la rappelle régulièrement pendant plus de 33 ans et peut tenir une conversation tout en la jouant dans son esprit[15].
Culture populaire
L'histoire "A Literary Nightmare" (aussi connue sous le nom de "Punch, Brothers, Punch") de Mark Twain de 1876 traite d'un jingle dont on ne peut se débarrasser qu'en le transférant à une autre personne.
En 1943, Henry Kuttner publie la nouvelle "Nothing but Gingerbread Left" à propos d'une chanson conçue pour nuire à l'effort de guerre nazi, culminant avec Adolf Hitler incapable de continuer un discours[16].
Dans le roman The Demolished Man de Alfred Bester publié en 1953, le protagoniste utilise un jingle spécifiquement conçu pour être accrocheur et irritant comme outil pour bloquer les télépathes de lire ses pensées.
Dans la nouvelle de science-fiction de Arthur C. Clarke "The Ultimate Melody" de 1957, un scientifique, Gilbert Lister, développe la mélodie ultime – une mélodie qui, tellement elle est captivante, envoûte complètement et définitivement celui qui l'écoute. Comme l'explique le narrateur, Harry Purvis, Lister théorise qu'une grande mélodie "impressionne l'esprit parce qu'elle s'accorde aux rythmes électriques fondamentaux qui se produisent dans le cerveau". Lister tente d'abstraire des succès de l'époque une mélodie qui s'intègre si bien aux rythmes électriques qu'elle les domine complètement. Il réussit et est retrouvé dans un état catatonique dont il ne se réveille jamais[17].
Dans la nouvelle "Rump-Titty-Titty-Tum-TAH-Tee" (1959), nommée au Prix Hugo, de Fritz Leiber, le titre décrit un rythme de tambour si puissant qu'il se répand rapidement dans tous les aspects de la culture humaine, jusqu'à ce qu'un contre-rythme soit développé comme antidote[18].
Dans le livre de Joe Simpson (alpiniste) Touching the Void (1988), il parle de ne pas pouvoir se débarrasser du morceau "Brown Girl in the Ring" de Boney M qu'il a dans la tête. Le livre raconte sa survie contre toute attente après un accident d'alpinisme dans la région éloignée de Siula Grande, en Amérique du Sud. Seul, gravement blessé, et dans un état semi-délirant, il est confus quant à savoir s'il imagine la musique ou s'il l'entend réellement[19].
Dans l'épisode de Dexter's Laboratory intitulé "Head Band", un groupe contagieux de virus force leur hôte à chanter ce qu'ils disent sur le même air de "boy band". La seule façon de guérir du Boy Band Virus est que les virus se séparent et commencent leur carrière solo[20].
Dans l'épisode de Bob l'éponge carrée intitulé "Earworm", SpongeBob attrape la chanson "Musical Doodle" dans sa tête, lui donnant un vers d'oreille, qui se révèle finalement être un véritable ver, retiré par ses amis en chantant ou en jouant d'autres chansons.
Dans The Lego Movie 2: The Second Part, dans une scène où la plupart des personnages du film sont soumis à la chanson "Catchy Song", tous dansent sauf Lucy, tandis que les habitants de Harmony Town la chantent à Emmet et Rex. Lucy/Wildstyle évite d'être "lavée du cerveau" par la chanson en cassant l'un des haut-parleurs et en utilisant certaines de ses pièces pour se fabriquer des écouteurs avant de s'échapper par les conduits d'aération.
La nouvelle satirique "The Supremacy of Uruguay" de E. B. White raconte un épisode fictif de l'histoire de l'Uruguay où un ver d'oreille puissant est découvert dans une chanson populaire américaine. L'armée uruguayenne construit une escadrille d'avions sans pilote équipés de phonographes jouant un enregistrement amplifié du ver d'oreille, et conquiert le monde entier en réduisant les citoyens de toutes les nations à la folie insensée[21].
En 2014, le musicien Emperor X écrit une chanson volontairement accrocheuse intitulée 10,000-Year Earworm to Discourage Settlement Near Nuclear Waste Repositories (Don't Change Color, Kitty) en référence à l'idée du "ray cat" en sémiotique nucléaire, dans le but d'intégrer un message d'avertissement dans le folklore, qui serait encore retenu dans 10 000 ans.
Caractéristiques clés
Selon des recherches menées en 2016 par Kelly Jakubowski et ses collègues, publiées par l'American Psychological Association, certaines caractéristiques rendent les chansons plus susceptibles de devenir des earworms. Les earworms ont généralement un tempo rapide et une mélodie facile à mémoriser. Cependant, ils ont également tendance à comporter des intervalles ou des répétitions inhabituels qui les font se démarquer des autres chansons. Les earworms sont aussi souvent plus diffusés à la radio que d'autres chansons et se retrouvent généralement en tête des classements[22]. Le refrain d'une chanson est l'une des causes les plus souvent signalées d'earworms[23].
Les earworms les plus fréquemment nommés dans cette étude étaient les suivants :
- "Bad Romance" de Lady Gaga
- "Can't Get You Out of My Head" de Kylie Minogue
- "Don't Stop Believin'" de Journey
- "Somebody That I Used to Know" de Gotye
- "Moves like Jagger" de Maroon 5
- "California Gurls" de Katy Perry
- "Bohemian Rhapsody" de Queen
- "Alejandro" de Lady Gaga
- "Poker Face" de Lady Gaga
Traits de susceptibilité
Kazumasa Negishi et Takahiro Sekiguchi ont mené une étude pour voir s'il existe des traits spécifiques qui rendent une personne plus ou moins susceptible aux earworms ou à l'imagerie musicale involontaire[24]. Les participants de l'étude ont été évalués sur des tendances obsessionnelles-compulsives, les cinq grands traits de personnalité, et l'expertise musicale. Negishi et Sekiguchi ont constaté que certains traits obsessionnels-compulsifs, comme les pensées intrusives, jouaient un rôle dans l'expérience des earworms, tandis que le lavage compulsif n'avait aucun impact. En termes de traits de personnalité des Big Five, la névrose prédisait significativement la survenue des earworms. L'expertise musicale créait un effet de sophistication en ce qui concerne la fréquence des earworms.
Outils utilisés pour la collecte de données
Un outil utilisé pour collecter des données sur l'imagerie musicale involontaire (INMI) — et, plus spécifiquement, les earworms — est appelé l'Échelle d'imagerie musicale involontaire (IMIS) ; il a été créé à partir des recherches compilées par George Floridou, Victoria Williamson, et Danial Müllensiefen. Il utilise quatre facteurs pour mesurer différentes expériences entourant les earworms et l'INMI en général[25]. Ces quatre facteurs incluent la "Valence négative", le "Mouvement", les "Réflexions personnelles", et l'"Aide"[25]. La Valence négative est la catégorie qui mesure la réponse subjective à l'expérience d'INMI[25]. Le Mouvement est un aspect relativement nouveau à appliquer à l'INMI, il correspond essentiellement à l'expérience INMI accompagnée de réponses corporelles, telles que chanter, fredonner et danser[25]. Les Réflexions personnelles désignent la survenue d'une qualité personnelle, comme des pensées non liées, associées à l'INMI ; celles-ci ne sont pas directement liées à la valence de l'INMI elle-même[25]. L'Aide est la catégorie qui détermine les aspects bénéfiques et constructifs des expériences d'INMI, qui pourraient potentiellement refléter des similitudes avec les caractéristiques de l'écoute musicale non ciblée et des pensées non liées à la tâche[25].
Voir aussi
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Earworn » (voir la liste des auteurs).
- (en) 'Brain itch' keeps songs in the head James Kellaris, professeur à l’Université de Cincinnati, a tenu une conférence sur le sujet en 2003
- Rhitu Chatterjee, « Earworms: Why songs get stuck in our heads », BBC News, (lire en ligne)
- Cecil Adams, « Why do songs get stuck in your head? », The Straight Dope,
- Carey Hoffman, « Songs That Cause The Brain To 'Itch': UC Professor Investigating Why Certain Tunes Get Stuck In Our Heads », University of Cincinnati, (lire en ligne, consulté le )
- Beaman CP, Williams TI, « Earworms (stuck song syndrome): towards a natural history of intrusive thoughts », British Journal of Psychology, vol. 101, no Pt 4, , p. 637–653 (PMID 19948084, DOI 10.1348/000712609X479636, lire en ligne)
- E. K. Moeck, I. E Hyman et M. K. Y. Takarangi, « Understanding the overlap between positive and negative involuntary cognitions using instrumental earworms », American Psychological Association, vol. 28, no 3, , p. 164–177 (DOI 10.1037/pmu0000217, S2CID 150180837)
- Richard Gray, « Get that tune out of your head – scientists find how to get rid of earworms », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- Stephan M. Schwanauer et David A. Levitt, Machine Models of Music, MIT Press, (ISBN 978-0-262-19319-1, lire en ligne ), p. 174
- "Listen up – new research shows chewing gum could remove that stuck record in your head", University of Reading, 22 avril 2015
- D. Deutsch, Musical Illusions and Phantom Words: How Music and Speech Unlock Mysteries of the Brain, Oxford University Press, , 116–127 p. (ISBN 9780190206833, LCCN 2018051786, lire en ligne), « Catchy Music and Earworms »
- "Science Identified 'Cure Songs' to Get Songs Unstuck From Your Brain, I Guess All Diseases Have Been Cured" par Dan Van Winkle, The Mary Sue, 3 mars 2014
- Williamson VJ, Liikkanen LA, Jakubowski K, Stewart L, « Sticky tunes: how do people react to involuntary musical imagery? », PLOS ONE, vol. 9, no 1, , e86170 (PMID 24497938, PMCID 3908735, DOI 10.1371/journal.pone.0086170 , Bibcode 2014PLoSO...986170W)
- « Music : How to get rid of an earworm », Durham University (consulté le ), citant Williamson et al. 2014
- « How do you get rid of an earworm? », sur Australian Broadcasting Corporation,
- Cora L. Díaz de Chumaceiro, « Jean Harris' Obsessive Film Song Recall », PsyArt, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Henry Kuttner, « Nothing But Gingerbread Left » [archive du ] (consulté le ) Texte complet de l'histoire
- (en) Michael Chorost, « The Ultimate Melody by Arthur C. Clarke » [archive du ], sur deoxy.org/ (consulté le )
- Gavin Pretor-Pinney, The Wavewatcher's Companion, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-0-7475-8976-1, lire en ligne), p. 218.
- Joe Simpson, Touching the Void, (ISBN 9780060160272, lire en ligne ).
- « Dexter's Laboratory: Head Band / Stuffed Animal House / Used Ink » [archive du ], sur TV.com (consulté le )
- « The Supremacy of Uruguay » [archive du ], www.armandobronca.com, (consulté le )
- « Psychologists Identify Key Characteristics of Earworms », American Psychological Association, (lire en ligne, consulté le )
- C. Philip Beaman et Tim I. Williams, « Earworms (stuck song syndrome): Towards a natural history of intrusive thoughts », British Journal of Psychology, vol. 101, no 4, , p. 637–653 (ISSN 2044-8295, PMID 19948084, DOI 10.1348/000712609X479636, lire en ligne)
- Kazumasa Negishi et Takahiro Sekiguchi, « Individual traits that influence the frequency and emotional characteristics of involuntary musical imagery: An experience sampling study », PLOS ONE, vol. 15, no 6, , e0234111 (ISSN 1932-6203, PMID 32497111, PMCID 7272041, DOI 10.1371/journal.pone.0234111 , Bibcode 2020PLoSO..1534111N)
- G. A. Floridou, V. J. Williamson, L. Stewart et D. Müllensiefen, « The Involuntary Musical Imagery Scale (IMIS) », American Psychological Association, vol. 25, , p. 28–36 (DOI 10.1037/pmu0000067, lire en ligne)
Lecture complémentaire
- Elizabeth Hellmuth Margulis, On Repeat: How Music Plays the Mind, Oxford University Press, [détail de l’édition] (ISBN 978-0199990825)
- Vadim Prokhorov, « Can't get it out of my head », The Guardian,
Liens externes
- The Involuntary Musical Imagery Scale (IMIS) à Goldsmith University of London
- (en) Elizabeth Hellmuth Margulis, « Why Songs Get Stuck in Your Head », The Atlantic, (lire en ligne)
La "démangeaison du cerveau" garde les chansons dans la tête

Je n'arrive pas à me sortir cette chanson de la tête
—— Kylie Minogue
Des recherches menées aux États-Unis ont révélé que les chansons restent coincées dans nos têtes parce qu'elles créent une "démangeaison cérébrale" qui ne peut être grattée qu'en répétant l'air encore et encore.
En Allemagne, ce type de chanson est connu sous le nom de "ohrwurm" - un ver d'oreille - et comporte généralement une mélodie aiguë et entraînante et des paroles répétitives qui oscillent entre l'accroche et l'agacement.
Des chansons telles que YMCA des Village People, Macarena de Los Del Rio et Who Let The Dogs Out des Baha Men doivent leur succès à leur capacité à créer une "démangeaison cognitive", selon le professeur James Kellaris, du College of Business Administration de l'université de Cincinnati.
"Une démangeaison cognitive est une sorte de métaphore qui explique comment ces chansons restent coincées dans notre tête", a déclaré le professeur Kellaris à l'émission Outlook du BBC World Service.
"Certaines chansons ont des propriétés qui sont analogues aux histamines qui font que notre cerveau nous démange.
"La seule façon de gratter une démangeaison cognitive est de répéter la mélodie offensante dans notre esprit".
Insidieux et flagrant
Le professeur Kellaris a présenté les premiers résultats de ses recherches sur les vers d'oreille lors d'une conférence sur la psychologie des consommateurs.
Il a déclaré que pratiquement tout le monde souffrait d'une démangeaison cognitive à un moment ou à un autre.
Les Village People devaient beaucoup de succès aux vers d'oreille.
"À travers les enquêtes, j'ai trouvé que de 97% à 99% de la population est sensible aux vers d'oreille à un moment donné", a-t-il déclaré.
"Mais il est certain que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Les femmes ont tendance à être plus sensibles que les hommes, et les musiciens sont plus sensibles aux vers d'oreille que les non-musiciens".
La recherche présente un intérêt particulier pour l'industrie de la musique pop - qui cherche à stimuler les ventes - et pour les publicitaires, qui utilisent souvent des jingles pour graver le nom de leur marque dans la tête des auditeurs.
"Tant pour la publicité que pour la musique pop, vous voulez quelque chose qui, une fois entendu, ne soit pas oublié rapidement ou facilement", explique Chris Smith, auteur de jingles, ajoutant qu'un bon ver d'oreille est "insidieux - et souvent assez flagrant".
"L'un des éléments clés d'un ver d'oreille est la répétition", a-t-il ajouté.
"Si vous avez quelque chose avec beaucoup de contenu varié, ce n'est pas si facile à assimiler.
"Donc, en réalité, j'aurais pensé qu'à des fins pratiques, un ver d'oreille est vraiment quelque chose que les gens peuvent assimiler très rapidement et reproduire en marchant dans la rue, au grand dam de tous les autres."
Se vider l'esprit
Selon M. Smith, même les plus grands musiciens ont souffert de vers d'oreille.
Les enfants de Mozart l'"exaspéraient" en jouant une mélodie et des gammes sur le piano situé en dessous de sa chambre - mais s'arrêtaient avant d'avoir terminé la mélodie.
"Il devait se précipiter et terminer la gamme parce qu'il ne supportait pas d'écouter une gamme non résolue", a relaté M. Smith.

Même Mozart souffrait de démangeaisons cognitives
Le professeur Kellaris a déclaré que ses recherches avaient montré qu'il n'y avait cependant pas de norme pour créer un ver d'oreille - les gens pouvaient réagir différemment à différents airs.
"J'ai compilé une liste des 10 principaux vers d'oreille aux États-Unis, mais l'élément numéro un est simplement la catégorie "autre" - ce qui signifie que n'importe quel air est susceptible de devenir un ver d'oreille", a-t-il déclaré. "C'est hautement idiosyncratique".
Et il a ajouté qu'il n'y avait pas non plus de moyen garanti de faire disparaître la chanson du cerveau.
"Les stratégies de remplacement fonctionnent rarement, car en cherchant dans notre mémoire un nouvel air, nous risquons de trouver un autre ver d'oreille", a-t-il admis.
"Certaines personnes ne jurent que par les stratégies d'achèvement - si vous écoutez un morceau dans son intégralité, cela peut parfois le faire disparaître."