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Peter Szendy
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Directeur de thèse

Peter Szendy, né le [1] à Paris, est un philosophe et un musicologue[2] français d'origine hongroise.

Biographie

Maître de conférences à l'université Paris-Nanterre et conseiller à la Cité de la musique, Peter Szendy a enseigné auparavant à l'université Strasbourg II, tout en étant conseiller éditorial à l'Ircam de 1994 à 2001.
Il est spécialisé dans l'esthétique de la musique, de la littérature, et du cinéma. Il est également l'auteur de livrets d'opéras ou d'œuvres vocales.

Szendy s'est d'abord consacré à une critique de l'écoute et de son histoire, dans la perspective d'une déconstruction des modèles romantiques ou modernistes. En caractérisant l'écoute comme « un vol toléré », son essai, Écoute : une histoire de nos oreilles (2001), a suscité un certain débat sur les questions de copyright et de piratage. Élargissant cette réflexion aux rapports entre écoute et pouvoir, il propose, dans Sur écoute : esthétique de l'espionnage (2007), une archéologie de la surveillance auditive, à travers une lecture de textes de Bentham, Freud, Deleuze et Kafka, ainsi que par l'analyse de diverses séquences de Hitchcock, Lang, Coppola et De Palma. Un des concepts centraux de cette réflexion est la notion de « panacoustique », traduction auditive du « panoptique ».

Avec Membres fantômes : des corps musiciens (2002), Szendy redéfinit la notion de corps, pour construire une « organologie générale » à partir du concept rhétorique d'« effiction ».

Outre de nombreux articles consacrés à des musiciens et artistes contemporains (notamment Georges Aperghis, Brice Pauset, György Kurtág et Christian Marclay), il est aussi l'auteur d'un essai sur Moby Dick (Les Prophéties du texte-Léviathan : lire selon Melville, 2004), dans lequel s'annonce une théorie de la lecture comme prophétie.

Après Tubes : la philosophie dans le juke-box (2008), qui analyse le phénomène de la mélodie obsédante comme une puissante articulation entre marché et psyché, Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques (2011) tente une lecture de Kant en suivant, depuis les premiers écrits du penseur de Königsberg jusqu'à ses derniers (de la Théorie du ciel à l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique), la question des « habitants des autres mondes ». Il en ressort une dimension proprement cosmopolitique, selon laquelle l'homme ne se définit pas « verticalement » par rapport à l'animal et au dieu, mais « horizontalement » et à perte de vue par comparaison avec le tout-autre non terrien.

Cette réflexion se situe à la croisée des deux sens du kosmos grec, tels qu'ils résonnent encore dans les mots de cosmétique et de cosmopolitique. Peter Szendy poursuit l'interrogation du concept de monde dans son dernier ouvrage, L'Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde (2012), qui se veut également une théorie du cinéma — du cinémonde — toujours exposé à l'épreuve de sa finitude radicale.

Publications

  • Theodor W. Adorno, Sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions La Caserne, 1995.
  • Lire l'Ircam, suivi d'un texte inédit de Gilles Deleuze, Ircam-Centre Pompidou, 1996.
  • Musica practica : arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 1997.
  • Écoute : une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Les Éditions de Minuit, 2001.
  • Machinations de Georges Aperghis, Ircam-L'Harmattan, 2001.
  • Membres fantômes : des corps musiciens, Éditions de Minuit, 2002.
  • Wonderland : la musique, recto-verso (avec Georges Aperghis), Bayard, 2004.
  • Les prophéties du texte-Léviathan : lire selon Melville, Éditions de Minuit, 2004.
  • Béla Bartók, Écrits, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions Contrechamps, 2006.
  • Sur écoute : esthétique de l'espionnage, Éditions de Minuit, 2007.
  • Tubes : la philosophie dans le juke-box, Éditions de Minuit, 2008.
  • Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques, Éditions de Minuit, 2011.
  • L'Apocalypse-cinéma : 2012 et autres fins du monde, Capricci, 2012.
  • À coups de points : la ponctuation comme expérience, Éditions de Minuit, 2013.
  • Le supermarché du visible, Éditions de Minuit, 2017.
  • Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique, La Découverte, 2022.
  • (avec Laura Odello). La voix, par ailleurs. Ventriloquie, bégaiement et autres accidents, Les Editions de Minuit, 2023

Notes et références

  1. « Peter Szendy – HAR », sur har.u-paris10.fr (consulté le )
  2. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF

Liens externes


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Peter Szendy (born 1966 in Paris) is a French philosopher and musicologist. He is the David Herlihy Professor of Humanities and Comparative Literature at Brown University.

His Écoute, une histoire de nos oreilles (2001, English translation in 2008: Listen, A History of Our Ears[1]) is a critique of Romantic and Modernist conceptions of listening. Paying close attention to arrangements as "signed listenings" and to the juridical history of the listener, Szendy suggests an alternative model based on deconstruction: listening, he argues (quoting C. P. E. Bach), is a "tolerated theft", and our ears are always already haunted by the ear of the other.

In Sur écoute. Esthétique de l'espionnage (2007), he draws on Foucault's analysis of the Panopticon and Deleuze's Postscript on the Societies of Control in order to show how the act of listening always entails issues of power and dominion. Sur écoute proposes an archeology of overhearing, following many paths, from the Bible to spy movies like Hitchcock's Torn Curtain or Coppola's The Conversation.

In Membres fantômes : des corps musiciens (2002), Szendy rethinks the concept of body as construed in the history of Western musical thought and sketches the outlines of a "general organology" based on the rhetorical concept of "effiction". In his book on Moby Dick (Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville), he develops a theory of reading as prophecy, while reassessing Derrida's famous sentence: "il n'y a pas de hors-texte".

Hits: Philosophy in the jukebox (Tubes. La philosophie dans le juk-box, 2008) analyzes haunting melodies as powerful articulations or jointings between the psyche and the global market. Globalization becomes the key motive of Kant chez les extraterrestres: philosofictions cosmopolitiques (2011), a reading of Carl Schmitt and Kant that follows the trail of extraterrestrial presence in many of the philosopher's major works (from his Theory of Heavens to his anthropology from a Pragmatic Point of View). The specifically cosmopolitical dimension of mankind in Kant, Szendy argues, does not reside in the traditional, "vertical" definitions that locate man between the beast and the divine, but in the "horizontal" comparison that projects him in outer space.

Kant chez les extraterrestres draws on the two meanings of the Greek word kosmos, oscillating between cosmetics and cosmopolitics. In his latest book, L'apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde (2012), Szendy develops his reflections on the concept of world into a theory of film as a "cineworld" ("cinémonde") always exposed to its radical finitude.

Publications (English)

Publications (French)

  • Theodor W. Adorno, Sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions La Caserne, 1995.
  • Lire l'Ircam, suivi d'un texte inédit de Gilles Deleuze, Ircam-Centre Pompidou, 1996.
  • Musica practica : arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 1997.
  • Écoute : une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001.
  • Machinations de Georges Aperghis, Ircam-L'Harmattan, 2001.
  • Membres fantômes : des corps musiciens, Minuit, 2002.
  • Wonderland : la musique, recto-verso (avec Georges Aperghis), Bayard, 2004.
  • Les prophéties du texte-Léviathan : lire selon Melville, Éditions de Minuit, 2004.
  • Béla Bartók, Ecrits, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions Contrechamps, 2006.
  • Sur écoute : esthétique de l'espionnage, Éditions de Minuit, 2007.
  • Tubes : la philosophie dans le juke-box, Éditions de Minuit, 2008.
  • Kant chez les extraterrestres : philosofictions cosmopolitiques, Éditions de Minuit, 2011.
  • L'Apocalypse-cinéma : 2012 et autres fins du monde, Capricci, 2012.
  • A Coups de points. La ponctuation comme expérience, Éditions de Minuit, 2013.
  • Le Supermarché du visible, Éditions de Minuit, 2017.
  • Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique, La Découverte, 2022.

References


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