Elias

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L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que :de sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Cette œuvre est créée au festival triennal de musique de Birmingham le . Elle est jouée chaque année de 1840 à 1930 lors du Three Choirs Festival.

Comme pour son autre grand oratorio, Paulus (1834/36), Mendelssohn est profondément influencé par Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel, dont il découvrit la musique grâce à son maître Carl Friedrich Zelter, et auxquels il voua toute sa vie une vénération absolue. De fait, ces deux oratorios furent conçus à la suite d'une période de grande réflexion sur ce répertoire baroque, en particulier autour des ouvrages de Haendel, Mendelssohn dirigeant plusieurs de ses oratorios. La composition de Elias suivit les concerts de La Création, oratorio de Joseph Haydn, et de Alexander's Feast de Haendel, et c'est en se ressourçant auprès des maîtres baroques que Mendelssohn parvint à renouveler le genre, offrant « avec ces deux œuvres les plus beaux exemples d'oratorios religieux de la première génération romantique. »[1] Pris d'une fièvre créatrice, il composa cette œuvre au début de l'été 1846 avec une exceptionnelle rapidité, puisqu'elle fut créée à la fin du mois d'août de la même année.

Partie I
Introduction. As God the Lord (Baryton)
10. Récitatif (baryton) aves chœur: As God the Lord of Sabaoth
Ouverture
11. Chœur: Baal, we cry to thee
1. Chorus. Help, Lord!
12. Récitatif (Baryton): Call him louder!
et. Chorus: Hear our cry, O Baal!
2. Duo (Soprano et Contralto) avec chœur: Lord, bow thine ear
13. Récitatif (Baryton): Call him louder!
et. Chorus: Baal! Baal!
3. Récitatif (Ténor): Ye people, rend your hearts
14. Récitatif et Air (Baryton): Draw near, all ye people
4. Aria (Ténor): If with your heart
15. Chorus: Cast thy burden upon the Lord (Chorale)
5. Chorus: Yet doth the Lord
16. Récitatif (Baryton): O Thou, who makest thine angels spirits
et: Chorus: The fire descends
6. Récitatif (Contralto): Elijah, get thee hense
17. Aria (Baryton): Is not His word like a fire ?
7. Double Quartet ou chœur: For He shall give His angels
18. Arioso (Contralto) Woe unto them who forsake Him!
7A. Récitatif (Contralto): Now Cherith's brook
19. Récitatif (Ténor): O man of God, help thy people!
8. Récitatif (Soprano): What have I do to with thee
et Récitatif (Basse): Give me thy son
20. Chorus: Thanks be to God
9. Chorus: Blessed are the men who fear Him
Partie 2
21. Aria (Soprano): Hear ye, Israel!
33. Récitatif (Baryton): Night falleth round me
et: Récitatif (Soprano): Arise, now!
22. Chorus: Be not afaid
34. Chorus: Behold, God the Lord
23. Récitatif (Ténor et Baryton): Man of God
35. Récitatif (Contralto), Quartet et chœur: Holy is God the Lord
24. Chorus: Woe to him!
36. Chorus: G, return upon thy way
et: Récitatif (Baryton): I go on my way
25. Récitatif (Ténor et Baryton): Man of God
37. Arioso (Baryton): For the mountains shall depart
26. Aria (Baryton): It is enough
38. Chorus: Then did Elijah
27. Récitatif (Ténor): See, now he sleepeth
39. Récitatif (Soprano): Behold, God hath sent Elijah
28. Trio (ou chœur): Lift thine eyes
40. Chorus: But the Lord from the north
29. Chorus: He, watching over Israel
41. Quartet (ou chœur): O come, every one that thirsteth
30. Récitatif (Contralto): Arise, Elijahet: Récitatif (Baryton): O Lord, I have labored in vain
42. Chorus: And then shall your light break forth
31. Aria (Contralto): O rest in the Lord
32. Chorus: He that shall endure ||


Notes et références

  1. Jean-Pierre Bartoli, « Un chef-d'œuvre d'émotion profonde », livret du CD Elias, version dirigée par Wolfgang Sawallisch, Philips, 1968, p. 15.

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