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De Mi caja de notas

(2020-009 Paris, le jeudi 9 janvier 2020 Soleil 08:42 - 17:13 PL le 10, DQ le 17 | 9)
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Version du 8 janvier 2020 à 23:15

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« Ce monde, notre vaste et terrible univers, voici que pour la première fois nous en faisons partie. »

— Carl Sagan, Astronome américain, (1934 - 1996)


Jeudi 9 janvier 2020

Soleil 8 h 42 à 17 h 13

PL le 10. DQ le 17

9


0 | Ste Alix | 357 -—--

vie privée à la dérive 🕵️‍♀️

📚 📻 2020-01-009 La Grande Table Olivia Gesbert w Bernard Harcourt : Vie privée sur internet : du renoncement à la désobéissance ? Servitude volontaire :

> Vie privée sur internet : du renoncement à la désobéissance ? 09/01/2020 Avec Bernard E. Harcourt, Professeur de droit à Columbia University, pour "La Société d'exposition" (Seuil, janvier 2020). 📚

Plaisir pour repenser le grand frère panoptique ça fonctionne par la séduction on le fait volontairement c’est pas de la coercition.

Doppleggänger Numérique


Bernard Harcourt, philosophe et professeur de droit américain publie La société d'exposition, un essai sur les nouvelles formes de surveillance.

> Notre autre numérique est comme un hologramme de nous même constitué par toutes les traces que nous avons laissés et qui créent un double qui est plus fiable que notre moi analogique. Nous pensons, imaginons ce que nous sommes. Notre moi numérique est composé de toutes les choses que nous lisons et regardons. (Bernard Harcourt)

La description de cette société de surveillance a quelque chose d'asphyxiant et l’on comprend la posture qui consiste à détourner le regard tant la description de la société d’exposition dont nous avons une conscience encore vague donne le sentiment d’être pris au piège. Il y a par ailleurs un sentiment d’impuissance pour les néophytes au regard de la complexité du monde numérique.

> Toute la nouvelle logique qui circule dans cette société d'exposition consiste à trouver la personne numérique la plus proche de la notre pour nous faire des propositions, pour savoir ce que nous voulons. Cette rationalité est entièrement ancrée dans les algorithmes. Ce n'est pas comme cela qu'on tentait de prédire les gens et leurs désirs auparavant. (Bernard Harcourt)

On donne nos données qui sont une mine d'or aux sociétés et au gouvernements. Nous sommes dans un système économique qui a radicalement changé. Cela représente la même chose que l'or ou le pétrole jadis. On peut les vendre, les connecter et ainsi tout savoir sur les personnes individuellement et en groupe. (Bernard Harcourt)

Harcourt revient sur la prise de risque de personnages comme Snowden et montre par le péril de ces révélation la structuration de plus en plus opaque de la société de surveillance.

> Il y a un fusionnement de la société, de l'économie et de la politique. On voit les grandes sociétés comme Facebook qui sont en train de faire de la politique sur le choix des contenus, sur ce qu'on peut dire ou non, sur de la propagande économique. On voit des gouvernements qui font du commerce en participant à la création de métadonnées. En somme, on voit les frontières se briser entièrement. (Bernard Harcourt)

Le fait d’abandonner volontairement le domaine du privé et l’intimité à la société d’exposition participerait d’une « mortification de soi ». On peut parler de renoncement à la liberté et de servitude volontaire.

> La rationalité sécuritaire est précisément ce qui nous piège et nous enfonce dans ce monde où nous sommes de plus en plus transparents. Bien sûr il y a des nécessités et des bénéfices sécuritaires mais ce monde de plus en plus transparent aura des dérives et c'est là qu'il faut travailler. L'information recueillie l'est pour de bonnes raisons mais aussi pour nous transformer et nous surveiller de toutes les manières. (Bernard Harcourt)

Nous sommes dans une dérive.

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le titre de premier niveau n'est jamais utilisé dans les articles puisqu'il s'agit du niveau utilisé pour le titre des articles.

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Pour passer au paragraphe suivant, il faut laisser une ligne blanche. Ici, on est toujours dans le même paragraphe.

Et hop, voici le nouveau paragraphe !

Sixième (et dernier) niveau de titre

Normalement, ça doit suffire pour découper un article en détail.

Références

Une référence[3]

Et une autre[4] avec les notes tout en bas de la page. On peut même faire un lien pour un livre : ISBN 0-201-71499-X

Pour que les références apparaissent, pensez à ajouter ceci en bas de page :

== Notes et références ==

<references />

ce qui donne :

Notes et références

  1. This Sandbox aka toilet seat has been cleaned on 2022-06-26.
  2. cf maps
  3. ceci est le bac à sable
  4. note en italique ou en gras

Et pour les tableaux...

Le plus simple est d'utiliser l'éditeur wiki
cellule 1.1 Texte de la cellule 1.2 Texte de la cellule 1.3
Texte de la cellule 2.1 :Texte de la cellule 2.2: Texte de la cellule 2.3:
Texte de la cellule 3.1 Texte de la cellule 3.2 Texte de la cellule 3.3

Les signes deux points ne semblent pas savoir aligner les colonnes.


| Les Tableaux | Sont | Cools | | ------------- |:-------------: | -----: | | col 3 est | alignée à droite| $1600 | | col 2 est | centrée | $12 | | les rayures de zèbres | sont géniales | $1 |


Titre du tableau
colonne 1 colonne 2
On peut aussi faire des tableaux
c'est bien pratique pour présenter des données chiffrées

Astuce : utilisez le bouton de création de tableau : Button array.png (présent dans la barre d'outils au-dessus de la fenêtre d'édition si Javascript est activé).

Exemple de texte avec une image

Différents formats peuvent être utilisés pour les images (svg, gif, png, jpg).

Charles Pierre Baudelaire (Paris, 9 avril 1821–id., 31 août 1867) était un poète français.

Baudelaire se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques-uns de ses pairs. Dans Le Figaro du 5 juillet 1857, Gustave Bourdin réagit lors de la parution des Fleurs du mal : « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; — c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect... ».

Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie française, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly voyait en lui « un Dante d'une époque déchue ».

Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, la violence et la volupté (Une martyre).

En parallèle de poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux pour l'époque (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage).

Galerie

Les galeries sont utiles pour présenter plusieurs images de manière compacte au sein d'un article :

Hélas pour les matheux, mais LaTeX ne fonctionne toujours pas

<math>\text{J'adore LaTeX : } \int_0^\infty e^{-x^2}\textrm{d}x=\frac{\sqrt{\pi}}{2}</math>

<math>\exist \alpha \in\mathbb{R} \text{ t.q. } \varphi(x)=\alpha</math>

Pour de plus amples informations, je tenterai d'étudier l'Aide:Formules TeX.

Les boîtes déroulantes

Et si vous voulez tester les modèles

{{Bac à sable|Objet1|Objet2}}



  • Paramètre 1 : Objet1
  • Paramètre 2 : Objet2
  • Texte visible dans la page du modèle, mais pas une fois inclus :
  • Texte visible une fois inclus mais pas dans la page du modèle : texte virtuel

Et les liens

Pour créer un lien vers une autre page de ce wiki, il suffit de mettre le nom de cette page entre doubles crochets :

[[Accueil]]

affichera « Accueil » (un lien vers la page d'accueil de ce wiki).

Pour faire un lien vers une page externe (un autre site web que ce wiki), il faut placer l'adresse du lien et son libellé, séparés par des espaces, entre simples crochets.

Ainsi,

[https://indieweb.me Le kit de démarrage en français pour se poser sur indieweb]

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