Différences entre versions de « Accueil »

De Mi caja de notas

Ligne 1 : Ligne 1 :
  
=== [[Rêve lucide]] ===
+
[[Rêve lucide]]...
{{citation-fr
+
|title = Voyager dans l'invisible
 
|url = https://www.editionsladecouverte.fr/voyager_dans_l_invisible-9782359251586#:~:text=Ce%20livre%20est%20le%20fruit,diff%C3%A9rentes%20technologies%20cognitives%20des%20chamanes
 
|author = Charles Stépanoff - Éditions La Découverte
 
|published = 2020
 
}}
 
<blockquote>
 
Le [[chamane]] est un individu capable, d’une façon mystérieuse pour nous, de voyager en esprit, de se percevoir simultanément dans deux espaces, l’un visible, l’autre virtuel, et de les mettre en connexion. Ce type de voyage mental joue un rôle clé pour établir des liens avec les êtres non humains qui peuplent l’environnement.
 
 
 
Les chamanes ne gardent pas pour eux seuls l’expérience du voyage en esprit : ils la partagent avec un malade, une famille, parfois une vaste communauté de parents et de voisins. Les participants au rituel vivent tous ensemble cette odyssée à travers un espace virtuel. De génération en génération, les sociétés à chamanes se sont transmis comme un précieux patrimoine des trésors d’images hautes en couleur, mais en grande partie invisibles.
 
 
 
Ce livre est le fruit d’enquêtes de terrain et reprend l’ample littérature ethnographique décrivant les traditions autochtones du nord de l’Eurasie et de l’Amérique. Au travers de récits pleins de vie, il rend compte de l’immense contribution à l’imaginaire humain des différentes technologies cognitives des chamanes. Les civilisations de l’invisible bâties par les peuples du Nord, encore puissantes à l’aube du XXe siècle, n’ont pas résisté longtemps à l’entreprise d’éradication méthodique menée par le pouvoir colonial des États modernes, qu’il s’agisse de l’URSS, des États-Unis ou du Canada. Ce livre nous permet enfin de les appréhender dans toute leur richesse.
 
 
 
</blockquote>
 
 
 
 
 
 
 
----
 
 
[[Fichier:Viola d'amore.png]]
 
[[Fichier:Viola d'amore.png]]
  

Version du 24 juillet 2022 à 16:11

Rêve lucide...

Viola d'amore.png

GAFAM : chiffre du jour

3.9 milliards

(via le Washington Post > vigilance sur Doctolib prochaine proie)

2022-07-22 Courrier International : Amazon rachète One Medical et s’ouvre la porte des cabinets médicaux

Sunday Mood (Souvenirs)

9:00 11:00 Flow sur une rediffusion de l'émission Au coeur de l'orchestre. Initialement diffusée le 26 décembre 2021. [1]

Bibliothèque

Bibliothèque (laughing)


2019 (Verticales) Alexandre Labruffe : Gas Station Chronicles

Chroniques d’une station-service (Gas Station Chronicles) gives voice to a gas-station attendant, Beauvoire, whose literary nickname does not change a thing from his daily routine: managing through the control-screens the comings and goings of drivers, dealing with the cash register or the bar. This Gas Station, located in the northern suburbs of Paris, could become the epicenter of a social drama or an adreline-fuelled robbery, but the author has preferred to make it the ideal observation tower of the modern world through the eyes of a person far from ordinary. With his contemplative attitude, Beauvoire scrutinizes and comments on the apparent inertia of everyday life. He tracks bits of transcendence or involuntary poetry in the speeches and attitudes of customers. Hence the amused or even diverted references of our gas-station philosopher to the writings of Jean Baudrillard or to a biography of Scott Fitzgerald, as well as the erudite debates with his friend Nietzland during their endless board-games.

Turning the art of brief into an authentic novel, tender and caustic, Chroniques d’une station-service is an attempt to exhaust the possibilities of a typical ‘non-place’, of a society in lack of inner-fuel and true meaning. Through small impressionist touches, the author explores the field of sub-ordinary life, with its failures and pretenses, to extract the raw material of a vivid and funny imagination.


It is a real pleasure to read, a dazzling discovery, at the same time as a cry for help.Le Figaro

J'ai énormément ri - F. Beigbeder (Le Masque et la Plume)