Alain Fleischer

De Mi caja de notas

Révision datée du 7 octobre 2020 à 23:48 par Xtof (discussion | contributions) (Page créée avec « {{wp}} »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Alain Fleischer, né le à Paris, est un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français.

Il fait ses études universitaires à la Sorbonne à Paris et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où il a étudié les lettres modernes, les linguistiques, la sémiologie, et l’anthropologie[1].

Alain Fleischer est directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, qu’il a créée en 1997, missionné par le ministère de la Culture.

Biographie

Alain Fleischer fut professeur dans diverses écoles d’arts visuels et de cinéma, notamment à l’Université de Paris III, de 1979 à 1985, et l’Université du Québec à Montréal, 1992 et 1993. Il a également enseigné à l’Ecole nationale d’art de Nice-Villa Arson, à l’Idhec-Fémis, à l’Ecole nationale d’art de Paris-Cergy, à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles[2]. Il fut par la suite missionné par le ministère de la Culture pour fonder Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, qu’il dirige depuis octobre 1997[3].

Alain Fleischer a donné diverses conférences d’histoire et de théorie de l’art, du cinéma, de l’architecture, à Paris (Centre Pompidou, Ircam, Cité du Patrimoine au Palais de Chaillot, Ecole normale supérieure), à Lyon (Ecole normale supérieure, Villa Gillet), à Arles (Association française des traducteurs littéraires, Ecole nationale de la Photographie, Musée Réatu), à Montréal (UQÀM, musée d’Art contemporain), à Québec (université Laval), en Espagne (université de Barcelone), au Japon (université de Tokyo), à New York (New York University, et School of visual Arts, etc.), à Boston (Harvard University), en Caroline du Nord (Duke University), à Pékin (Chinese academy of fine Arts, CAFA), à Minsk, Biélorussie (Bibliothèque nationale), à Orvieto, Italie (université), à Rome, Italie (école des Beaux-arts), à Rio de Janeiro, Brésil (université), etc.

Alain Fleischer a été organisateur de colloques en France (Plasticité, signes des temps ; Les figures de l’idiot ; Vitesses limites ; Lumières des Lumière, Le rêve des formes, etc.), et co-organisateur de colloques au Canada (Ensemble, Ailleurs, Ryerson University, Toronto, et Les lumières de la Ville, UQÀM, Montréal, en 2013).

Publications

Alain Fleischer a publié près d'une cinquantaine d'ouvrages : romans, nouvelles et essais chez des éditeurs comme Gallimard, Le Seuil, Fayard, Actes Sud, Grasset, Le Cherche-Midi ou Fata Morgana. Lors d'un entretien avec Florence Bouchy, il confie ne pas écrire lui-même ses livres, mais les dicter à sa compagne Danielle Schirman[4].

Il a collaboré à des revues comme Artpress, Beaux-Arts magazine, les Cahiers du musée national d’Art moderne (Paris), Les Écrits et Parachute (Montréal).

Distinctions

Œuvres

Filmographie

  • Un film inachevé, 1962
  • Un hiver à Majorque, 1965
  • Montage IV, 1968
  • Règles, rites, 1969
  • L'Homme qui aboie, 1970
  • La Surprise, 1970
  • Le Coin, 1970
  • Le Réveil, 1970
  • Quelques activités de Christian B., 1970
  • Les Rendez-vous en forêt, 1971
  • Dehors-dedans, 1975
  • Zoo Zéro, 1979
  • Pierre Klossowski, portrait de l’artiste en souffleur, 1982
  • Histoire géographie, 1982
  • L'Aventure générale, 1982
  • Au fil du labyrinthe, quel musée pour le XXe siècle ? 1984
  • Boltanski par Fleischer, 1984
  • L'Art d'exposer, 1984
  • Longs Debarcaderes, 1984
  • Photographie et Cinema, 1984
  • Cine roman, 1985
  • La Grande Galerie du Louvre, 1989
  • Loth et ses filles, l'embarquement pour Cythere Saint Jean-Baptiste, 1989
  • La Nuit des toiles, 1989
  • A la recherche de Christian B, 1990
  • Le Collectionneur et le commissaire, 1990
  • Le Regard d'un amateur, 1990
  • Description d'un jeu, 1992
  • Le Cow-Boy et l'Indien, 1992
  • Les Grands Artistes et le veilleur de nuit, 1992
  • Rome Roméo, 1992
  • Niagara-on-Tape, 1993
  • L'Homme qui danse, 2: Min Tanaka, 1994
  • Le Louvre imaginaire, 1994
  • Un tournage à la campagne, 1994
  • Le Large et au-delà, 1995
  • Tubes, 1995
  • Un Musée dans tous ses états : Le Musée des Beaux-Arts de Lille, 1995
  • Pierre Klossowski, un écrivain en images, 1996
  • Pierre Klossowski ou l'Eternel Détour, 1996
  • Kontaktabzüge 1, 1998
  • Le Visiteur, 1998
  • Un monde agité, 2000
  • Jean Nouvel, 2001
  • Le Roi Rodin, 2022
  • La Revue : Atom Egoyan, 2003
  • Le Roi Rodin, 2003
  • Du côté de Vitebsk- Journal de voyage, 2005
  • Centre Pompidou, l’espace d’une Odyssée, 2007
  • Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, 2007
  • Valeurs sûres, 2007
  • Anthony Caro, la sculpture comme religion, 2008
  • Le frivole et le complexe, 2008
  • Outer Darkness, 2017

Publications

  • FLEISCHER, Alain, 599 - essai nouvelle photographies, Actes Sud, 2007, 112 p.
  • FLEISCHER, Alain, SAYAG, Alain, Alain Fleischer : un fantastique architectural au XVIIe siècle, Editions Léo Scheer, 2004, 334 p.
  • FLEISCHER, Alain, SAYAG, Alain, Alain Fleischer, Centre national de la photographie, 1995, 144 p.
  • FLEISCHER, Alain, Alma Zara : roman - collection Vingt-Six, Grasset, 2015, 251 p.
  • FLEISCHER, Alain, Caméras, Actes Sud Jeunesse, 2009, 96 p.
  • FLEISCHER, Alain, Conférenciers en situation délicate, Editions Léo Scheer, 2012, 152 p.
  • FLEISCHER, Alain, Court-circuits, Cherche Midi, 2012, 492 p.
  • FLEISCHER, Alain, Effondrement, Cherche Midi, 2015, 320 p.
  • FLEISCHER, Alain, Egon Schiele, Editions du Huitième Jour, 2008, 61 p.
  • FLEISCHER, Alain, Faire le noir: Notes et études sur le cinéma, Marval, 1995
  • FLEISCHER, Alain, Imitation, Éditions Actes Sud, 2012, 342 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'Accent. Une langue fantôme, Le Seuil, 2005, 180 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'Amant en culottes courtes, Le Seuil, 2006, 616 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'art d'Alain Resnais, Editions du Centre Pompidou, 1999, 100 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'ascenseur, Cherche Midi, 2012, 128 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Femme qui avait deux bouches, et autres récits, Le Seuil, 2016, 586 p.
  • FLEISCHER, Alain, La nuit sans Stella, Actes Sud, 1995, 72 p.
  • FLEISCHER, Alain, L'impératif utopique : Souvenirs d'un pédagogue, Editions Galaade, 2012, 274 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Femme couchée par écrit, Editions Léo Scheer, 2014, 244 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Hache et le Violon, Le Seuil, 2016, 456 p.
  • FLEISCHER, Alain, La pornographie : une idée fixe de la photographie, La Musardine, 2001, 84 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Seconde Main. Nouvelle précédée de : Notes sur quelques images particulières, Actes Sud, 2001, 101 p.
  • FLEISCHER, Alain, La traversée de l'Europe par les forêts, Virgile éditions, 2004, 70 p.
  • FLEISCHER, Alain, La vie extraordinaire de mon auto, Editions Verdier, 2021, 235 p.
  • FLEISCHER, Alain, La Vision d'Avigdor, Cherche Midi, 2008, 252 p.
  • FLEISCHER, Alain, Le Carnet d'adresses, Le Seuil, 2008, 352 p.
  • FLEISCHER, Alain (sous la dir. de), PROCHIANTZ, Alain (sous la dir. de), Le Genre humain, n° 60. Le Rêve des formes, Le Seuil, 2019,252 p.
  • FLEISCHER, Alain, Le Récidiviste, Le Seuil, 2019, 352 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Ambitions désavouées, Le Seuil, 2016, 448 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Angles morts, Le Seuil, 2016, 409 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Laboratoires du temps : Ecrits sur le cinéma et la photographie, Editions Galaade, 2008, 426 p.
  • FLEISCHER, Alain, Les Trapézistes et le Rat, Le Seuil, 2016, 381 p.
  • FLEISCHER, Alain, Moi, Sandor F, Fayard, 2009, 416 p.
  • FLEISCHER, Alain, Mummy, mummies, Verdier, 2022, 72 p.
  • FLEISCHER, Alain, Petites histoires d'infinis, Editions Gallimard, 2021, 159 p.
  • FLEISCHER, Alain, Passages clandestins, Centre des arts, 2017, 176 p.
  • FLEISCHER, Alain, Pierre Molinier ou l'inceste extrême, Louison Edition, 2022, 121 p.
  • FLEISCHER, Alain, Pris au mot, Verdier, 1999, 144 p.
  • FLEISCHER, Alain, Prolongations, Gallimard, 2008, 528 p.
  • FLEISCHER, Alain, Quatre Voyageurs, Le Seuil, 2016, 256 p.
  • FLEISCHER, Alain, Quelques obscurcissements, Le Seuil, 2007, 180 p.
  • FLEISCHER, Alain, Réponse du muet au parlant. En retour à Jean-Luc Godard, Le Seuil, 2011, 208 p.
  • FLEISCHER, Alain, Retour au noir: Le Cinéma et la Shoah : quand ça tourne autour, Editions Léo Scheer, 2016, 85 p.
  • FLEISCHER, Alain, Sade scénario, Cherche Midi, 2013, 450 p.
  • FLEISCHER, Alain, Sous la dictée des choses, Le Seuil, 2011, 496 p.
  • FLEISCHER, Alain, Vers l'empreinte immaculée: Sur une œuvre de Simon Hantaï, Sans Titre (2001), Editions Invenit, 2011, 40 p.

Travaux plastiques

  • FLEISCHER, Alain, Autoportraits sous le masque, 1992, tirage photographique noir et blanc, 35 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, Ecran sensible. La lettre, 1996, image photographique noir et blanc d’après la projection d’un film négatif 16mm, 300 x400 cm
  • FLEISCHER, Alain, Je ne suis q’une image. Plume, 2017, photographie couleur en caisson lumineux
  • FLEISCHER, Alain, Je ne suis q’une image. Arête, 2017, photographie couleur en caisson lumineux
  • FLEISCHER, Alain, L'Ame du couteau, 1982, épreuve gélatino-argentique, 60 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, L’Apparition du monstre, 2017, vidéos et infographie
  • FLEISCHER, Alain, L’Invention de la lumière, 2019, tirage photographique d’après un fichier numérique, 90 x 120 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Cuillère, 1985, épreuve gélatino-argentique, 43 x 25 ,3 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, La Nuit des images, 1992, tirage cibachrome, 120 x 180 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Tombe de Kafka, 1989, épreuve gélatino-argentique, 36,8 x 25,5 cm
  • FLEISCHER, Alain, La Traversée des apparences, 1988, cage à oiseaux traversée par un tube aquarium
  • FLEISCHER, Alain, Le Regard des morts, 1998, tirages argentiques non fixés plongés dans des cuvettes d’eau, sous lumière inactinique, 600 x 1000 cm
  • FLEISCHER, Alain, Le Voyage du brise-glace, 1982, installation avec projections photographiques, bassin, miroirs flottants et maquette de bateau
  • FLEISCHER, Alain, Les Hommes dans les draps, 2000, tirage photographique noir et blanc, 35 x 50 cm
  • FLEISCHER, Alain, Happy days with Velasquez, 1987, Cibachrome marouflé sur aluminum, 120 x 168 cm
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs, 1981, épreuve gélatino-argentique, 25,5 x 38,3 cm
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs I, 1981, épreuve gélatino-argentique, 57,5 x 37,8 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs II, 1980, épreuve gélatino-argentique, 50,5 x 37,5 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs III, 1980, épreuve gélatino-argentique, 57,8 x 38,4 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Miroirs-Tiroirs IV, 1980, épreuve gélatino-argentique, 57,5 x 37,9 cm, attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle
  • FLEISCHER, Alain, Nowhere / Now Here, 2020, lettres lumineuses et mécanisme, 70 x 900 cm
  • FLEISCHER, Alain, Portrait de Kafka, 1987, épreuve gélatino-argentique, 58 x 43,4 cm
  • FLEISCHER, Alain, Reflet, 1989, épreuve gélatino-argentique, 38 x 26,1 cm
  • FLEISCHER, Alain, Rue de Prague, 1989, épreuve gélatino-argentique, 26 x 37,8 cm

Notes et références

  1. Dominique Paini, Alain Fleischer ou le monde regardé par les images, Edizioni Carte Segrete, , p. 149
  2. Alain Fleischer, Passages clandestins, Centre des arts, , p. 166
  3. « Alain Fleischer », sur Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, (consulté le )
  4. Florence Bouchy, « Alain Fleischer, l’anti-touche-à-tout », Le Monde des livres,‎ (lire en ligne).
  5. « Alain Fleischer », sur Villa Medici (consulté le ).
  6. (en) « Honorary Doctors », sur Université européenne des humanités (consulté le ).
  7. Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2020.

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Roegiers, Alain Fleischer : le cadre et le reflet, Paris, éditions Massino Riposati, 1993
  • La Vitesse d’évasion, ouvrage collectif, Léo Scheer, 2003 ; livre sur le site de l'éditeur, avec possibilité de visionner la vidéo Zoo zéro [vidéo]
  • DENOYELLE, Françoise. Alain Fleischer (introduction de Alain Sayag). In: Réseaux, volume 13, n°74, 1995. Télévision et apprentissages. pp. 222-223. Lien : https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_74_2798
  • DONNARIEIX, Anne-Sophie, « Réenchanter le monde ? Formes et enjeux poétologiques du surnaturel dans le roman français contemporain. Antoine Volodine, Sylvie Germain, Alain Fleischer, Marie NDiaye, Christian Garcin », Trajectoires [En ligne], 13 | 2020, mis en ligne le 30 mars 2020. Lien : https://journals.openedition.org/trajectoires/4894
  • FLEISCHER, Alain, SAVIGNEAU, Josyane. Écrire, écrire, pourquoi ? Alain Fleischer : Entretien avec Josyane Savigneau. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2011 (généré le 30 avril 2019) Lien : https://librairiexxisiecle.com/wp-content/uploads/2020/07/bibpompidou-1038.pdf
  • GRIS, Fabien, « Les images me regardent, je suis pris dans leur filet » : Alain Fleischer et le paradigme cinématographique, Le Genre humain, n°54, 2013, p. 95 à 108. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-95.htm?contenu=article
  • JACOT, Barbara. « Alain Fleischer : vertiges de l’identité, de l’amour et du roman », Sens-Dessous, vol. 0, no. 1, 2006, pp. 95-101.
  • OLENDER, Maurice. « Apprendre à lire et à écrire : l’invention d’un lieu », Le Genre humain, vol. 54, no. 1, 2013, pp. 109-123. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-109.htm)
  • VENTURI, Riccardo, « L’Ecran sensible au-delà du cinéma », Critique d’art [En ligne], 48 | Printemps/été 2017, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 19 juin 2023. Lien : http://journals.openedition.org/critiquedart/25607
  • Mourey, Jean-Pierre. « Jouet, collection, jouissance », Le Genre humain, vol. 54, no. 1, 2013, pp. 69-80. Lien : https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2013-1-page-69.htm
  • GODIN, Louis-Daniel. 2018. « Un “je” pour deux. Moi, Sàndor F. d’Alain Fleischer », Captures, vol. 3, no 2 (novembre), dossier « Littérature suspecte. Ambiguïtés, tromperies, détournements ». Lien : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/59510374/Revue_Captures_-_Un_je_pour_deux_1-libre.pdf?1559650792=&response-content-disposition=inline%3B+filename%3DUn_je_pour_deux_Moi_Sandor_F_dAlain_Flei.pdf&Expires=1687188400&Signature=HIOxeb-J0wKlJ9KOzpweeI5MpRYDu9CJePO6b8UiHEosYlBggIkTtkJ4cL-~0KeB5qkRr07ov~LEG8N47snnNSsGxa3b3z1eUBbVm5NFOe9trIhhFPNRBcJwU~dBOm-oePnNivWjby-3tMadMKRglYu-7xD4t7knxayJ3zLg1g0G8J7s4wD0KQggGuE~T0RZmMZh3hLp4LDuIcSFZx5EpCtO5~nX0iSzqibG1Kvoxyir8dPp6TNwtGPZ~RpmIe40HItumlwcREdUKe-8en-LZH9Gf6w5yo40hUk~gu05twPEXtqzThZbNk2tB0XwdmlEMhXcts4YqE4PO-TKlEHbtg__&Key-Pair-Id=APKAJLOHF5GGSLRBV4ZA ou  https://revuecaptures.org/node/2396
  • BEAUREGARD, Martin, L'image-écartelée : une étude exploration des rapports entre la photographie et le récit, Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts, 2014. Lien : https://archipel.uqam.ca/7020/
  • FLEISCHER, Alain ; SAVIGNEAU, Josyane. Écrire, écrire, pourquoi ? Alain Fleischer : Entretien avec Josyane Savigneau. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2011. Lien : http://books.openedition.org/bibpompidou/1038
  • FORTIN, Jutta, Le fantôme en temps de crise, Affronter la crise : outils et stratégies, Publifarum, n. 8, 2008

Liens externes


<footer>source wp:Alain Fleischer</footer>