Tube (musique)
De Mi caja de notas
Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès. Les termes « succès » ou encore l'anglicisme « hit » ont la même signification.
Histoire
À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe.
L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian, alors directeur artistique chez Philips, au milieu des années 1950[1],[2]. Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot « saucisson »[1],[3] et, alors qu'il était directeur artistique chez Philips en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre En avant la zizique… et par ici les gros sous publié en [1].
Certains tubes lancent durablement des artistes (comme Sultans of Swing de Dire Straits, par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (Chacun fait (c'qui lui plaît) du duo français Chagrin d'amour, ou la chanson À cause des garçons du duo éponyme, etc.). En anglais, le terme « one-hit wonder » désigne ces succès sans lendemain.
La recherche du tube de l'été, associé généralement à un clip et une danse, est devenue un enjeu commercial pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image. Exemple : La Lambada de Kaoma et la boisson Orangina en 1989.
Durée
L'industrie de la musique a standardisé la longueur de ce type de morceau à environ trois minutes. Initialement, cette durée était conditionnée par la limitation technique des disques 78 puis 45 tours, mais elle reste généralement un standard de l'industrie de la musique encore aujourd'hui[4].
Notes et références
- « Premières pages de Tubes de Peter Szendy » [archive du ] [PDF], sur leseditionsdeminuit.com, Les Éditions de Minuit (consulté le ), p. 11-19.
- Fred Rister, Faire danser les gens, Paris, éditions Séguier, coll. « L'indéfinie », , 168 p. (ISBN 978-2-84049-762-2), p. 77.
- Tubes à essai - Jean Birnbaum, Le Monde, 14 novembre 2008 (site des Éditions de Minuit).
- Claire Levenson, « Pourquoi tous les tubes durent à peu près trois minutes », sur Slate.fr, (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Peter Szendy, Tubes : La philosophie dans le juke-box, Les Éditions de Minuit, collection Paradoxe, 2008 (ISBN 978-2-7073-2042-1) [présentation en ligne].
- John Seabrook (traduit par Hervé Loncan), Hits ! : Enquête sur la fabrique des tubes planétaires, La Découverte, 2016 (ISBN 978-2-7071-9104-5).
Articles connexes
Notes on Peter Szendy's book : Tubes
Un tube c'est quoi
V’là les accessoires pour faire un succès.
Une rue, un trottoir, une môme bien roulée.
Un gars, chandail noir et cheveux collés.
Rengaine qui traîne, ni triste ni gaie...
Voilà les accessoires, Messieurs dames, entrez !
La fille et le gars se sont rencontrés.
Entre eux deux, y a soudain quelque chose qui survient,
Dans la nuit les voilà partis... »
voir aussi
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Les tubes de l'été (France Culture)
2022-06 : Les tubes de l’été
Résumé
Pour fêter l’été, on ausculte le tube de l’été, élément indispensable de notre culture populaire mais aussi de notre mémoire !
Ah ce fredonnement lancinant qui prend son temps, qui sent le soleil qui décline, le sel sur la peau et la langueur des fins de journées estivales. Ce fredonnement qui annonce la promesse que bientôt, et comme le disait Joe Dassin :
« on ira quand tu voudras où tu voudras. Et on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort ».
En quelques phrases tout y est. Ce sont d’ailleurs des éléments que l’on retrouve dans toutes les chansons d’été : des références aux vacances, au soleil, à l’amour… Ces mélodies s’installent durablement dans nos oreilles malgré nous et nous rappelle de manière presque inconsciente mais avec fermeté que c’est l’été. Elles vont nous hanter tout au long de la saison et plus tard, elles nous rappelleront ce que nous étions et ce que nous ressentions.
Programmation musicale et archives
- Ricchi e Poveri, Sarà perché ti amo
- Sam Lanin Orchestra Yes we have no banana
- Mireille, Ce petit chemin
- Henri Salvador et Boris Vian, Le tube
- Archive : le philosophe Peter Szendy, sur la hantise mélodique des tubes, émission “_lumières d’aout_”, France culture, 2010
- Brian Hyland Itsy, Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini_
- Johnny Hallyday, Itsy Bitsy Petit Bikini
- Dalida, Itsy bitsy Petit Bikini
- Richard Anthony, J’entends siffler le train
- Archive : Françoise Dorin sur la chanson Que c’est triste Venise , émission “lumières d’août”, France Culture, 2010
- Charles Aznavour, Que c’est triste Venise
- Archive : Julien Clerc raconte comment “La Cavalerie” est devenue le tube de l’été 1968, émission “La vie secrète des chansons” sur France 3, 2021
- Julien Clerc, La cavalerie
- Archive : Eddie Barclay tube de l’été, reportage de l’ORTF, 1973
- Archive : Sami Benedetto, coaché par Patricia Carli pour donner naissance à un tube de l’été, reportage de l’ORTF en 1973
- Chagrin d’amour, Chacun_fait_(c'qui_lui_plaît)
- Archive : Etienne Daho, sur son rapport au tube dans l’émission, émission « Boomerang », France Inter, 2015
- Franco Battiato, Voglio Vederti Danzare
- Katie Perry feat. Snoop Dogs, California Girls
- Kate Bush, Running Up
L’équipe
Production Zoé Sfez
[Doria Zénine](https://www.radiofrance.fr/personnes/doria-zenine)
[Lou Quevauvillers](https://www.radiofrance.fr/personnes/lou-quevauvillers)