Différences entre versions de « 2019-032 »

De Mi caja de notas

Ligne 38 : Ligne 38 :
 
== [[xtof/now]] ==
 
== [[xtof/now]] ==
  
Réparation otite séreuse en cours. Oreille à droite bouchée, acouphène et sensation de surdité. Déj à Marnes
+
@Maxime : Pour récupérer ta vapote... Journée un peu off au repos le matin pour réparation otite séreuse en cours. Oreille à droite bouchée, acouphène et sensation de surdité. Déj à Marnes, dispo l'après-midi et pris ce soir pour un apéro chez mon pote Nico...

Version du 1 février 2019 à 09:20

Quartidi
4
Frimaire
CCXXXIII

vendredi 1er février 2019

« Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas. »

— Alphonse Allais


Balade Sonore

Réveil en douceur sur la voix envoûtante de Lou Doillon :


Pour la réalisation son troisième album, Lou Doillon s’est entourée de trois hommes : Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes), Dan Levy (moitié de The Dø), et enfin son fidèle Nicolas Subréchicot, multi-instrumentiste qui l’accompagne aussi sur scène. Malgré cette forte présence masculine, c’est sans conteste la reine Lou Doillon qui mène la danse dans cet opus énergique, à la fois rock et synthétique. C’est sans doute dans le morceau Too Much que l’optimisme de l’auteure-compositrice-interprète est le plus évident : harmonies ascendantes du refrain, bienveillance du piano, douceur des guitares électriques, le tout enrobé dans une rythmique pêchue. Quant aux très électro Burn et Widows, ils témoignent d’un sentiment de puissance hypertrophiée qui caractérise assez bien Lou Doillon. C’est définitivement elle qui commande, mais sans dureté et avec une certaine élégance.

Moins rapides mais tout aussi rayonnants, les ballades It’s You (en duo avec Cat Power), Soliloquy et Snowed In sont de jolis moments musicaux, à la fois suaves et contemplatifs. Avec cet album, Lou Doillon a donc trouvé un style d’écriture épuré et accrocheur (souvent basé sur le balancement de deux accords), et ne s’interdit l’apport d’aucun instrument, qu’il s’agisse du piano, de l’harmonica, des synthés (les arpèges d’un Korg MS20 déglingué sur le pont de All These Nights), et, bien entendu, des guitares. On note enfin une petite tendance à une sorte de fausse noirceur, à la limite de la parodie d’un film d’espionnage de série B (Flirt), voire du cinéma d’épouvante de la Hammer (The Joke). Une noirceur pour rire, donc. Ouverture d’esprit musicale, simplicité et dynamisme : tel est le mantra de Soliloquy.


<footer> <figure>Lou-Doillon-Too-much-Qobuz-2019-02-01.jpg <figcaption> 2019-02-01 Nicolas Magenham/Qobuz : alternatif et indé </figcaption> </figure> </footer>

Stoïque

> Keep this thought handy when you feel a fit of rage coming on—it isn’t manly to be enraged. Rather, gentleness and civility are more human, and therefore manlier. A real man doesn’t give way to anger and discontent, and such a person has strength, courage, and endurance—unlike the angry and complaining. The nearer a man comes to a calm mind, the closer he is to strength.” —Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, 11.18.5b


xtof/now

@Maxime : Pour récupérer ta vapote... Journée un peu off au repos le matin pour réparation otite séreuse en cours. Oreille à droite bouchée, acouphène et sensation de surdité. Déj à Marnes, dispo l'après-midi et pris ce soir pour un apéro chez mon pote Nico...