Différences entre versions de « 2023-032 »

De Mi caja de notas

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== Peinture et couleurs ==
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<q>L'hyperbole chromatique est une forme imagée du langage qui consiste à utiliser un grand nombre de mots colorés, qui peuvent devenir très éloquents et spécifiques à quelque chose, à son expérience ou à sa compréhension. C'est souvent une forme d'expression très forte qui implique des tons émotionnels intenses et peut être l'utilisée pour exprimer des idées profondes et complexes.</q>
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L'hyperbole chromatique<ref>Source http://www.psyche.com/psyche/suares/Symphonie_picturale2.pdf</ref> de [[Carlo Suarès]]
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C’est un résumé de ses recherches picturales. Imprimée la première fois par le Cercle Paul Valéry en 1957 ; elle portait le sous-titre de « Petite Grammaire de la Peinture ». Elle contenait le sens de ses investigations et la démarche qui en découle. Elle couronne son œuvre littéraire tout en la complétant. Nous espérons que ce qu’on tente d’appeler déjà le Nouvel-Âge d’une façon générale, tant en Amérique qu’en Europe, permettra aux peintres qui le désireront de s’initier à la trace proposée par C.S. et — par là — de révéler des espaces encore inconnus dans le domaine de l’art. De nos jours est-il encore nécessaire de rappeler 1. que la couleur fait partie de notre environnement naturel, qu’elle pénètre dans nos sociétés par l’art, la science, le rôle pratique qu’on lui fait jouer dans tous les domaines 2. ce qu’elle fit dans le passé, ne serait-ce que sur le plan religieux ? Certes non. Malgré l’influence qu’elle exerce dans tous les cas en nous et en dehors de nous, qui sait exactement ce qu’elle est vraiment ? Chacun se trouve informé à son sujet... Dans la reproduction des couleurs, dans l’impression, le film, la photographie, la télévision en couleurs, on fait appel à des méthodes précises fondées sur l’approche scientifique de la vision des couleurs... Mais que sait-on réellement du « phénomène » lumineux la concernant ? Cette approche scientifique se rapportant au « phénomène » de la lumière, tant sur le plan de l’espace que celui de la structure humaine, ne peut être développée ici. Elle nécessite un exposé accompagné d’exemples graphiques suivi de projections expérimentales. Elle pourra faire ultérieurement l’objet d’études approfondies dans le développement de l’œuvre de C.S., qui seront diffusées, transmises par la Fondation.

Version du 1 février 2023 à 04:48

Paris, mercredi 1er février 2023


Il faut découvrir l'erreur, et non la vérité.[1]

Peinture et couleurs

par GPT :

L'hyperbole chromatique est une forme imagée du langage qui consiste à utiliser un grand nombre de mots colorés, qui peuvent devenir très éloquents et spécifiques à quelque chose, à son expérience ou à sa compréhension. C'est souvent une forme d'expression très forte qui implique des tons émotionnels intenses et peut être l'utilisée pour exprimer des idées profondes et complexes.

L'hyperbole chromatique[2] de Carlo Suarès

C’est un résumé de ses recherches picturales. Imprimée la première fois par le Cercle Paul Valéry en 1957 ; elle portait le sous-titre de « Petite Grammaire de la Peinture ». Elle contenait le sens de ses investigations et la démarche qui en découle. Elle couronne son œuvre littéraire tout en la complétant. Nous espérons que ce qu’on tente d’appeler déjà le Nouvel-Âge d’une façon générale, tant en Amérique qu’en Europe, permettra aux peintres qui le désireront de s’initier à la trace proposée par C.S. et — par là — de révéler des espaces encore inconnus dans le domaine de l’art. De nos jours est-il encore nécessaire de rappeler 1. que la couleur fait partie de notre environnement naturel, qu’elle pénètre dans nos sociétés par l’art, la science, le rôle pratique qu’on lui fait jouer dans tous les domaines 2. ce qu’elle fit dans le passé, ne serait-ce que sur le plan religieux ? Certes non. Malgré l’influence qu’elle exerce dans tous les cas en nous et en dehors de nous, qui sait exactement ce qu’elle est vraiment ? Chacun se trouve informé à son sujet... Dans la reproduction des couleurs, dans l’impression, le film, la photographie, la télévision en couleurs, on fait appel à des méthodes précises fondées sur l’approche scientifique de la vision des couleurs... Mais que sait-on réellement du « phénomène » lumineux la concernant ? Cette approche scientifique se rapportant au « phénomène » de la lumière, tant sur le plan de l’espace que celui de la structure humaine, ne peut être développée ici. Elle nécessite un exposé accompagné d’exemples graphiques suivi de projections expérimentales. Elle pourra faire ultérieurement l’objet d’études approfondies dans le développement de l’œuvre de C.S., qui seront diffusées, transmises par la Fondation.