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De Mi caja de notas

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''Paul Agnew et Les Arts Florissants achèvent leur exploration de cet étonnant corpus de Gesualdo. L'enregistrement paraitra le 10 mars prochain sous le label Harmonia mundi, on écoute !''
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Plus encore que dans ses premiers livres, le compositeur se montre ici d’une incroyable modernité, jouant comme personne des dissonances et des chromatismes. L’amour et la mort, les joies et les peines s’embrassent et se heurtent au gré d’harmonies toujours plus audacieuses. Saisissant !
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"Si la musique de [[Monteverdi]] conduit inexorablement vers la monodie, celle de [[Carlo Gesualdo]] , bien qu’étant tout aussi expérimentale, nous conduit ailleurs, et c’est un des objectifs de notre série de concerts et d’enregistrements que de savoir où. Il nous faut nous poser quelques questions fondamentales. Sa réputation de meurtrier nous incite-t-elle à chercher dans la musique de Gesualdo des éléments de violence et de perversion qui n’y sont tout simplement pas ? 
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La douce beauté de ses ''deux premiers livres de madrigaux'' , publiés juste après son second mariage, quatre ans seulement après le double meurtre, ne fournit aucun indice renvoyant au fou démoniaque que nous nous plaisons à imaginer. L’expérimentation harmonique des ''cinquième et sixième livres'' était-elle une tentative d’une extrême modernité, comme ''Craft'' et ''[[Stravinsky]]'' voudraient nous le faire croire, ou, au contraire, l’aboutissement de recherches intellectuelles constamment poursuivies à Ferrare depuis les années 1550 ? 
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Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles j’espère répondre, pour moi-même et pour l’auditeur qui se plongera dans notre interprétation de la merveilleuse musique de Gesualdo." 
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[[Paul Agnew]]
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Version du 28 février 2023 à 08:31

vendredi 10 mars 2023

Paul Agnew et Les Arts Florissants achèvent leur exploration de cet étonnant corpus de Gesualdo. L'enregistrement paraitra le 10 mars prochain sous le label Harmonia mundi, on écoute aujourd'hui !


Paul Agnew et Les Arts Florissants achèvent leur exploration de cet étonnant corpus de Gesualdo. L'enregistrement paraitra le 10 mars prochain sous le label Harmonia mundi, on écoute !

Plus encore que dans ses premiers livres, le compositeur se montre ici d’une incroyable modernité, jouant comme personne des dissonances et des chromatismes. L’amour et la mort, les joies et les peines s’embrassent et se heurtent au gré d’harmonies toujours plus audacieuses. Saisissant !

"Si la musique de Monteverdi conduit inexorablement vers la monodie, celle de Carlo Gesualdo , bien qu’étant tout aussi expérimentale, nous conduit ailleurs, et c’est un des objectifs de notre série de concerts et d’enregistrements que de savoir où. Il nous faut nous poser quelques questions fondamentales. Sa réputation de meurtrier nous incite-t-elle à chercher dans la musique de Gesualdo des éléments de violence et de perversion qui n’y sont tout simplement pas ?

La douce beauté de ses deux premiers livres de madrigaux , publiés juste après son second mariage, quatre ans seulement après le double meurtre, ne fournit aucun indice renvoyant au fou démoniaque que nous nous plaisons à imaginer. L’expérimentation harmonique des cinquième et sixième livres était-elle une tentative d’une extrême modernité, comme Craft et Stravinsky voudraient nous le faire croire, ou, au contraire, l’aboutissement de recherches intellectuelles constamment poursuivies à Ferrare depuis les années 1550 ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles j’espère répondre, pour moi-même et pour l’auditeur qui se plongera dans notre interprétation de la merveilleuse musique de Gesualdo."

Paul Agnew