Différences entre versions de « 2023-109 »
De Mi caja de notas
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | [[mercredi]] [[19 avril]] [[2023]] | + | [[Paris]] (Miércoles 19 de abril)<ref>[[mercredi]] [[19 avril]] [[2023]]</ref> |
== 🎵 Exposición Basquiat Soundtracks == | == 🎵 Exposición Basquiat Soundtracks == |
Version du 19 avril 2023 à 06:16
Paris (Miércoles 19 de abril)[1]
🎵 Exposición Basquiat Soundtracks
La Philharmonie de París organiza la primera exposición dedicada a la poderosa relación de Jean-Michel Basquiat con la música. Basquiat Soundtracks es la banda sonora heroica, múltiple y abundante de una obra deslumbrante, para la que la música es una clave de interpretación esencial: de Beethoven a Madonna, del Zydeco a John Cage, de Louis Armstrong a la Nación Zulú. (...)[2]
2023-04 : Basquiat Soundtracks
(Jean-Michel Basquiat - 1985 - sans titre)
Si les rappeurs se présentent alors comme les petits-fils des be-boppeurs, le jazz occupe aussi une place essentielle dans la peinture de Basquiat. L’artiste s’inscrit ainsi dans l’héritage culturel noir new-yorkais qui le rattache à une généalogie artistique sans équivalent dans le champ des beaux-arts. Hantée par la destinée tragique de Charlie Parker, figure du génie foudroyé, son œuvre regorge de références aux disques et aux musiciens de jazz. Sa compréhension du genre modifie en profondeur la composition de ses tableaux. Du delta du Mississippi, terre de naissance du blues, aux côtes de l’Afrique en passant par la Caraïbe à laquelle le rattachent ses ascendances haïtienne et portoricaine, l’œuvre de Basquiat explore l’Atlantique noir, ce continent immatériel et diasporique où la musique est un lieu de mémoire : elle témoigne d’un continuum spirituel à travers les âges, qu’incarne la figure ancestrale du griot.
- ↑ mercredi 19 avril 2023
- ↑ fr : La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation. (...)