Différences entre versions de « Tube (musique) »

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== voir aussi ==
[[earworm]] s[[tub]]e...
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* [[vers d'oreille]]
 
 
 
 
La "démangeaison du cerveau" garde les chansons dans la tête
 
 
Je n'arrive pas à me sortir cette chanson de la tête... [[Kylie Minogue]]
 
 
 
Des recherches menées aux États-Unis ont révélé que les chansons restent coincées dans nos têtes parce qu'elles créent une "démangeaison cérébrale" qui ne peut être grattée qu'en répétant l'air encore et encore.
 
 
 
En Allemagne, ce type de chanson est connu sous le nom de "ohrwurm" - un [[ver d'oreille]] - et comporte généralement une mélodie aiguë et entraînante et des paroles répétitives qui oscillent entre l'accroche et l'agacement.
 
 
 
Des chansons telles que [[YMCA]] des Village People, [[Macarena]] de Los Del Rio et [[Who Let The Dogs Out]] des Baha Men doivent leur succès à leur capacité à créer une "démangeaison cognitive", selon le professeur James Kellaris, du College of Business Administration de l'université de Cincinnati.
 
 
 
"Une démangeaison cognitive est une sorte de métaphore qui explique comment ces chansons restent coincées dans notre tête", a déclaré le professeur Kellaris à l'émission Outlook du BBC World Service.
 
 
 
"Certaines chansons ont des propriétés qui sont analogues aux histamines qui font que notre cerveau nous démange.
 
 
 
"La seule façon de gratter une démangeaison cognitive est de répéter la mélodie offensante dans notre esprit".
 
 
 
== Insidieux et flagrant ==
 
 
 
Le professeur Kellaris a présenté les premiers résultats de ses recherches sur les vers d'oreille lors d'une conférence sur la psychologie des consommateurs.
 
 
 
Il a déclaré que pratiquement tout le monde souffrait d'une démangeaison cognitive à un moment ou à un autre.
 
 
 
Les Village People devaient beaucoup de succès aux vers d'oreille.
 
 
 
"À travers les enquêtes, j'ai trouvé que de 97% à 99% de la population est sensible aux vers d'oreille à un moment donné", a-t-il déclaré.
 
 
 
"Mais il est certain que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Les femmes ont tendance à être plus sensibles que les hommes, et les musiciens sont plus sensibles aux vers d'oreille que les non-musiciens".
 
 
 
La recherche présente un intérêt particulier pour l'industrie de la musique pop - qui cherche à stimuler les ventes - et pour les publicitaires, qui utilisent souvent des jingles pour graver le nom de leur marque dans la tête des auditeurs.
 
 
 
"Tant pour la publicité que pour la musique pop, vous voulez quelque chose qui, une fois entendu, ne soit pas oublié rapidement ou facilement", explique Chris Smith, auteur de jingles, ajoutant qu'un bon ver d'oreille est "insidieux - et souvent assez flagrant".
 
 
 
"L'un des éléments clés d'un ver d'oreille est la répétition", a-t-il ajouté.
 
 
 
"Si vous avez quelque chose avec beaucoup de contenu varié, ce n'est pas si facile à assimiler.
 
 
 
"Donc, en réalité, j'aurais pensé qu'à des fins pratiques, un [[ver d'oreille]] est vraiment quelque chose que les gens peuvent assimiler très rapidement et reproduire en marchant dans la rue, au grand dam de tous les autres."
 
 
 
== Se vider l'esprit ==
 
 
 
Selon M. Smith, même les plus grands musiciens ont souffert de vers d'oreille.
 
 
 
Les enfants de Mozart l'"exaspéraient" en jouant une mélodie et des gammes sur le piano situé en dessous de sa chambre - mais s'arrêtaient avant d'avoir terminé la mélodie.
 
 
 
"Il devait se précipiter et terminer la gamme parce qu'il ne supportait pas d'écouter une gamme non résolue", a relaté M. Smith.
 
 
 
 
== Même Mozart souffrait de démangeaisons cognitives ==
 
Le professeur Kellaris a déclaré que ses recherches avaient montré qu'il n'y avait cependant pas de norme pour créer un ver d'oreille - les gens pouvaient réagir différemment à différents airs.
 
 
 
"J'ai compilé une liste des 10 principaux vers d'oreille aux États-Unis, mais l'élément numéro un est simplement la catégorie "autre" - ce qui signifie que n'importe quel air est susceptible de devenir un ver d'oreille", a-t-il déclaré. "C'est hautement idiosyncratique".
 
 
 
Et il a ajouté qu'il n'y avait pas non plus de moyen garanti de faire disparaître la chanson du cerveau.
 
 
 
"Les stratégies de remplacement fonctionnent rarement, car en cherchant dans notre mémoire un nouvel air, nous risquons de trouver un autre ver d'oreille", a-t-il admis.
 
 
 
"Certaines personnes ne jurent que par les stratégies d'achèvement - si vous écoutez un morceau dans son intégralité, cela peut parfois le faire disparaître."
 
 
 
 
 
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Version du 21 juillet 2022 à 05:26

Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès. Les termes « succès » ou encore l'anglicisme « hit » ont la même signification.

Un enregistrement sur cylindre Edison

Histoire

À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe.

L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian, alors directeur artistique chez Philips, au milieu des années 1950[1],[2]. Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot « saucisson »[1],[3] et, alors qu'il était directeur artistique chez Philips en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre En avant la zizique… et par ici les gros sous publié en [1].

Certains tubes lancent durablement des artistes (comme Sultans of Swing de Dire Straits, par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (Chacun fait (c'qui lui plaît) du duo français Chagrin d'amour, ou la chanson À cause des garçons du duo éponymeetc.). En anglais, le terme « one-hit wonder » désigne ces succès sans lendemain.

La recherche du tube de l'été, associé généralement à un clip et une danse, est devenue un enjeu commercial pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image. Exemple : La Lambada de Kaoma et la boisson Orangina en 1989.

Durée

L'industrie de la musique a standardisé la longueur de ce type de morceau à environ trois minutes. Initialement, cette durée était conditionnée par la limitation technique des disques 78 puis 45 tours, mais elle reste généralement un standard de l'industrie de la musique encore aujourd'hui[4].

Notes et références

  1. a b et c « Premières pages de Tubes de Peter Szendy » [archive du ] [PDF], sur leseditionsdeminuit.com, Les Éditions de Minuit (consulté le ), p. 11-19.
  2. Fred Rister, Faire danser les gens, Paris, éditions Séguier, coll. « L'indéfinie », , 168 p. (ISBN 978-2-84049-762-2), p. 77.
  3. Tubes à essai - Jean Birnbaum, Le Monde, 14 novembre 2008 (site des Éditions de Minuit).
  4. Claire Levenson, « Pourquoi tous les tubes durent à peu près trois minutes », sur Slate.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Notes on Peter Szendy's book : Tubes

Un tube c'est quoi

Boris Vian :

V’là les accessoires pour faire un succès.
Une rue, un trottoir, une môme bien roulée.
Un gars, chandail noir et cheveux collés.
Rengaine qui traîne, ni triste ni gaie...
Voilà les accessoires, Messieurs dames, entrez !
La fille et le gars se sont rencontrés.
Entre eux deux, y a soudain quelque chose qui survient,
Dans la nuit les voilà partis...  »


voir aussi

Les tubes de l'été (France Culture)

2022-06 Zoé Sfez - La série musicale : Les tubes de l’été

Résumé

Pour fêter l’été, on ausculte le tube de l’été, élément indispensable de notre culture populaire mais aussi de notre mémoire ! 

Ah ce fredonnement lancinant qui prend son temps, qui sent le soleil qui décline, le sel sur la peau et la langueur des fins de journées estivales. Ce fredonnement qui annonce la promesse que bientôt, et comme le disait Joe Dassin :

« on ira quand tu voudras où tu voudras. Et on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort ».

En quelques phrases tout y est. Ce sont d’ailleurs des éléments que l’on retrouve dans toutes les chansons d’été : des références aux vacances, au soleil, à l’amour… Ces mélodies s’installent durablement dans nos oreilles malgré nous et nous rappelle de manière presque inconsciente mais avec fermeté que c’est l’été. Elles vont nous hanter tout au long de la saison et plus tard, elles nous rappelleront ce que nous étions et ce que nous ressentions.

Programmation musicale et archives

L’équipe

Production Zoé Sfez

[Doria Zénine](https://www.radiofrance.fr/personnes/doria-zenine)

[Lou Quevauvillers](https://www.radiofrance.fr/personnes/lou-quevauvillers)