Différences entre versions de « 2017W097 »

De Mi caja de notas

 
(12 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
  
 +
== arte ==
 +
''Irak - la bataille de [[Mossoul]]'' http://info.arte.tv/fr/la-bataille-de-mossoul
 +
  
 +
<script type="text/javascript" src="https://www.arte.tv/player/v3/embed.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F071221-000-A%3Fvector%3DINFO%26autostart%3D1&lang=fr_FR&config=arte_info&width=640&height=360&autostart=1&mute=1"></script>
  
 +
== expositions ==
 +
([[100DaysOfPhotos]])
 +
<div class="h-event">
 +
<h3 class="p-name">[[Eli Lotar]]</h3>
 +
<blockquote class="h-cite">Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905-1969) arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne. Proche de [[Germaine Krull]] qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde — Vu, Jazz, Arts et métiers graphiques —, et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles « Fotographie der Gegenwart », « Film und Foto », « Documents de la vie sociale ».
  
 +
L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes. Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque. L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains ([[Jacques Prévert|Jacques]] et [[Pierre Prévert]]), des hommes de théâtre ([[Antonin Artaud]] et [[Roger Vitrac]]) ou encore des réalisateurs de cinéma connus ([[Joris Ivens]], [[Alberto Cavalcanti]] et [[Luis Buñuel]]) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents.
 +
<footer class="p-author h-card">[https://vimeo.com/jeudepaume Jeu de Paume /&nbsp;magazine].</footer>
 +
</blockquote>
 +
 +
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/206422942?color=ffffff&title=0&byline=0&portrait=0" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
 +
<p><a href="https://vimeo.com/206422942">Eli Lotar au Jeu de Paume, Concorde - Paris / Portrait filmé;</a></p>
 +
<p>du <time class="dt-start" datetime="2017-02-14">14 février</time>
 +
au <time class="dt-end" datetime="2017-05-28">28 mai 2017</time> au <span class="p-location h-adr">[[Jeu de Paume]]</span> (<span class="p-street-address">1, Place de la Concorde</span>, <span class="p-locality">Paris</span>, <span class="p-country-name">France</span>)</p>
 +
<p class="p-summary">Rétrospective, ([[1905]]-[[1969]], #EliLotar)</p>
 +
<cite class="u-url">[http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2686 jeudepaume.org]</cite>
 +
</div>
 +
 +
 +
=== dernier jour ===
 +
* via https://www.timeout.fr/paris/art/exposition-derniers-jours
 +
** Icônes de l'art moderne : {{citation|[[Sergueï Chtchoukine]], l’homme d’affaire russe dont la collection miraculeuse nous est donnée à voir, ne semblait avoir d’autre exigence que de posséder des travaux avant-gardistes, à l’image de ses qualités de visionnaire ; et ce, depuis la période impressionniste au constructivisme, en passant par les fauves et les cubistes.}}
 +
** [[Frédéric Bazille]] - Musée d'Orsay : {{citation|Cette exposition invite ainsi à la redécouverte d'un acteur majeur, malgré sa disparition précoce, de la genèse de l'impressionnisme et ses liens avec Monet ou Renoir et ont permis de retrouver la trace de créations considérées comme disparues, chaînons manquant d'une œuvre rare.}}
 +
** L'art des studios Walt Disney - Le Musée (Paris 13) https://www.timeout.fr/paris/art/lart-des-studios-danimation-walt-disney-le-mouvement-par-nature
 +
** Mutations urbaines - Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette) http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/mutations-urbaines-la-ville-est-a-nous/
  
 
</div>
 
</div>
 
</article>
 
</article>

Version actuelle datée du 5 mars 2017 à 10:14

<article class="h-entry">

Tridi
13
Floréal
CCXXXII

« Sorgen ertrinken nicht in Alkohol, sie können schwimmen »

— Heinz Rühmann



datetime

dimanche

Carême

Sainte Olive


météo

<figure>METEO PARIS par Météo-France - Prévisions météo gratuites à 15 jours sur la France, les régions et les départements 2017-03-05 07-18-24.png<figcaption>Météo-France, </figcaption></figure>

h-cite

L'individualité est un apanage de la complexité.

<footer>(Gaston Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, )</footer>


arte

Irak - la bataille de Mossoul http://info.arte.tv/fr/la-bataille-de-mossoul


<script type="text/javascript" src="https://www.arte.tv/player/v3/embed.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F071221-000-A%3Fvector%3DINFO%26autostart%3D1&lang=fr_FR&config=arte_info&width=640&height=360&autostart=1&mute=1"></script>

expositions

(100DaysOfPhotos)

Eli Lotar

Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905-1969) arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne. Proche de Germaine Krull qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde — Vu, Jazz, Arts et métiers graphiques —, et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles « Fotographie der Gegenwart », « Film und Foto », « Documents de la vie sociale ».

L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes. Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque. L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains (Jacques et Pierre Prévert), des hommes de théâtre (Antonin Artaud et Roger Vitrac) ou encore des réalisateurs de cinéma connus (Joris Ivens, Alberto Cavalcanti et Luis Buñuel) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents. <footer class="p-author h-card">Jeu de Paume / magazine.</footer>

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/206422942?color=ffffff&title=0&byline=0&portrait=0" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

Eli Lotar au Jeu de Paume, Concorde - Paris / Portrait filmé;

du au au Jeu de Paume (1, Place de la Concorde, Paris, France)

Rétrospective, (1905-1969, #EliLotar)

jeudepaume.org


dernier jour

</article>